Les concepts des maisons passives
Maîtrisons les concepts pour maîtriser les prix de construction

Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Les prix des maisons passives


Définition des prix de construction



Exemple de maison passive - © J-M Pupille - ArchitecteDonner des informations à propos du prix d'une maison passive, comme de tout autre type de bâtiment, nécessite de préciser sa nature et parfois même de le définir. C'est absolument indispensable pour pouvoir se comprendre, comparer puis choisir.

Les types de prix sont multiples. Le prix de vente et le prix de construction, le budget du projet hors terrain et le budget de l'opération terrain inclus, ainsi que toutes leurs déclinaisons, et notamment les prix au m2, prix de vente au m2 et prix de construction au m2 sont autant de variantes très différentes, parfois sans intérêt, car pouvant amener à des erreurs catastrophiques.

Il est à noter que lorsque les moteurs de recherche affichent les informations sur le prix des maisons passives, il s'agit du prix de construction alors que pour les autres types de construction, il s'agit du prix de vente.

Le nature des prix abordés dans les différents articles de ce blog concerne la construction et la rénovation. Les bâtiments passifs neufs à vendre et les bâtiments existants à revendre sont quasiment inexistants. Leurs prix de vente et de revente ne seront donc que rarement évoqués.

Dans la réalité, le prix d'une maison seule n'a que peu d'intérêt. C'est le budget global hors terrain qui doit être pris en compte. C'est celui qui permet de passer de l'état de projet virtuel à celui de construction réelle.

Au prix de construction de la partie habitable, s'ajoutent en effet ceux des annexes, du pare-soleil indispensable aux maisons passives, de la terrasse, de la voirie, des honoraires d'architecte et des bureaux d'étude, des frais bancaires et d'assurances, des taxes… sans oublier ceux de la viabilisation éventuelle du terrain.

Les prix TTC tout compris, incluant les prestations exécutées par les entreprises et celles réalisées en autoconstruction, sont ainsi définis :
          • Le prix de construction est le prix de la partie habitable passive du projet et de ses annexes qui ne le sont pas. C'est le prix de tout ce qui est construit hors aménagements du terrain tels les réseaux, la voirie, l'accès des véhicules et des piétons, la piscine, les clôtures, l'aménagement du jardin… et bien sûr la viabilité éventuelle du terrain.
          • Le budget du projet est l'ensemble des prix hors terrain.
          • Le budget de l'opération est l'ensemble des dépenses permettant la réalisation du projet terrain inclus.

Qualité des informations à propos des prix des maisons passives



L'intérêt économique des maisons passives
De très nombreuses réponses concernant le prix des maisons passives sont disponibles sur de très nombreux sites internet. Les prix de construction indiqués sont très variables, parfois très faibles car simplement destinés à appâter le lecteur. On ne connaît pratiquement jamais le projet, le contexte et l'environnement particuliers donc ils sont issus et on ne sait par ailleurs rien de ce qu'ils incluent. On ne sait pas, par exemple, si les annexes, la voirie et les réseaux ou, encore, la terrasse et le système d'assainissement sont intégrés aux sommes annoncées. Si une partie des travaux est réalisée en autoconstruction ou si tout est mis en œuvre par des entreprises. On ne sait pas, non plus, si les taxes et autres frais divers sont inclus… La quasi-totalité des informations sur les prix tourne autour d'une seule notion, celle du prix au m2, sans qu'il soit précisé s'ils s'agit d'un prix de construction ou d'un prix de vente.

Toutes les informations fournies dans ce blog, en suivant les liens regroupés dans cette page, concernent exclusivement la compréhension de tout ce qui influence les prix et non pas la valeur indicative d'un ratio au m2. Elles résultent exclusivement de projets réalisés ou en cours de réalisation par l'agence d'architecture Voyelles. Elles ne sont en aucun cas issus d'autres sites ou de perroquets de recherche afin de ne pas contribuer à propager les fake news à propose de coûts au m2 sans le moindre fondement réaliste.

Qui mieux que ceux qui les réalisent sont en mesure de donner des informations fiables concernant ce type de construction dont le confort réel, le fonctionnement correct, le prix, la qualité de l'architecture, celle de l'isolation sans pont thermique… dépendent totalement de la conception initiale?

Pour y avoir été confrontés par le passé, parfois à nos dépens, nous pouvons vous l'assurer :

La connaissance s'acquiert par l'expérience,
tout le reste n'est que de l'information.
(Albert Einstein)

Concepts
Le sommaire et l'index du blog PassivAct

Fake news
Le sommaire des idées reçues

Ecologie
L'intérêt écologique des maisons passives

Exemples
Les exemples de maisons passives

Equipements adaptés
Des équipements et produits adaptés aux maisons passives

Contact
Pour nous joindre


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.