Quel chauffage choisir pour une maison passive ?




Pour prendre contact La réponse surprenante des moteurs de recherche à la question du choix d'un système de chauffage pour une maison passive est de l'ordre de l'IA d'aujourd'hui, l'Idiotie Authentique des moteurs de recherche qui persistent dans leur rôle de perroquet en reproduisant les infox résultant de l'Incompétence Avérée de sites qui ont pignon sur rue mais que nous ne nommerons pas pour ne pas leur faire de publicité. Et c'est bien pire qu'il n'est possible de l'imaginer…

Pour prendre contact Les réponses sont par exemple:
  • des chaudières au gaz de préférence à condensation avec lesquelles l'abonnement au réseau revient plus cher que le prix du peu d'énergie nécessaire à une maison passive
  • des chaudières au fioul dont plus personne ne veut
  • des poêles à pellets toujours bien trop puissants et qui ne sont jamais suffisamment étanches à l'air pour qu'il soit possible d'atteindre le niveau passif
  • Une pompe à chaleur géothermique avec chauffage par le sol…
Bref, c'est parfaitement aberrant.

Pour prendre contact Une maison passive ne nécessite qu'une puissance de chauffage maximale comprise entre 10W/m2SHab dans les climats froids et 12W/m2SHab dans les climats chauds. Les valeurs ne sont pas inversées et la puissance de chauffage d'une construction passive optimisée est plus importante dans les régions chaudes que dans les régions froides. La plupart des habitations passives peuvent donc être chauffées par un système de chauffage dont la puissance globale est proche de 1,2kW pour 100m2 habitables. C'est trois à quatre fois moins que les puissances minimales des appareils précédemment cités.

D'autre part le principe des maisons passives est d'investir dans le durable sans entretien, l'isolation ou l'étanchéité à l'air par exemple, ou le chauffage rudimentaire plutôt que d'investir dans systèmes haute technologie à l'obsolescence programmée évidente, comme c'est le cas des chauffe-eau thermodynamiques, ou à des systèmes qui imposent des frais d'entretien comme les chaudières au gaz.

Pour prendre contact En conclusion, le système de chauffage peut être :
  • un seul système thermodynamique de type monosplit de puissance minimale dans le séjour;
  • un seul radiant électrique à roulette à ranger dans un placard et à promener quelques jours par an dans le séjour ou encore
  • des batteries hydrauliques alimentées en eau chaude par un chauffe-eau solaire et installées sur le réseau des VMC double flux comme dans le schéma de principe des maisons passives en tête de cet article et dans le schéma du système de confort des maisons passives ci-après.

schéma de principe du système de confort des maisons passives développé par l'agence d'architecture et bureau d'études thermiques Voyelles à Toulouse
Schéma du système de confort des maisons passives © JM Pupille Architecte

Toutes ces solutions sont parfaitement étanches à l'air mais par totalement conforme à la RE2020 qui a donc encore bien des progrès à faire.

Une autre conclusion est que l'IA, 'l'Intelligence Artificielle, doit en faire autant afin d'éviter de répandre les infox mais ce n'est pas le sujet de ce blog…





Cette information n'est pas un avis sans fondement mais le résultat de retours d'expériences