Quel R pour les murs d'une maison passive ?


Pour prendre contact La doudoune étanche qui entoure une maison passive est un des principaux composants qui lui permet d'assurer le confort de ses occupants qui n'ont finalement besoin que d'un minimum d'appoint énergétique de chauffage en grande partie grâce à elle. Cet habit XXL doit, comme celui de ses occupants, être adapté au climat dans lequel elle se situe car, pour ne pas avoir froid en hiver avec peu d'énergie, on ne met pas les mêmes vêtements à Paris qu'à Toulouse et encore moins en haut d'une montagne qu'au bord de la mer.

Pour prendre contact Contrairement à la RE2020, le label maison passive n'impose aucune obligation de moyen. Contrairement à ce qui est précisé par de trop nombreux sites, les R, pour Résistance Thermique des parois, ne peuvent pas être indiquées par avance car elles dépendent dans d'énormes proportion du projet, de son environnement et de son climat. Celles indiquées par le Passivhaus Institut sont simplement des valeurs indicatives à prévoir lors de la conception d'un projet dans le climat continental allemand qui est celui de la création du bâtiment qui a permis l'établissement des concepts passifs. Elles permettent essentiellement de prendre conscience des caractéristiques supérieures à la pratique habituelle des parois d'un tel projet.

Le label impose par contre les obligations de résultat que sont les critères de puissance ou de besoin de chauffage ainsi que d'étanchéité à l'air du bâtiment afin de garantir la possibilité de le chauffer uniquement grâce à la puissance transportable par l'air neuf distribué par sa VMC double flux. Ces obligations sont tellement élevées que des résistances thermiques trop faibles de paroi ne permettent pas de les respecter. Il n'est toutefois pas nécessaire d'aller au-delà du minimum déterminé par les calculs thermiques afin de limiter le prix de construction. Le respect des critères du besoin de rafraîchissement, de limite de température estivale de confort et de besoin d'énergie primaire doivent être également vérifiés. Les résistances thermiques des parois, définitivement dimensionnées pour l'hiver lors de la conception, doivent être optimisés de manière à vérifier le respect de la totalité des critères spécifiques à chaque projet dans son environnement particulier.

Pour prendre contact En France les variantes vont du climat méditerranéen chaud et parfois humide au climat froid et sec de haute montagne, soit bien plus chaud et bien plus froid que le climat allemand. Avec de tels écarts, ce sont uniquement les calculs thermiques PHPP des maisons passives qui doivent permettre de déterminer les caractéristiques optimales des composants, matériaux et équipements et donc la résistance thermique de chaque élément du bâtiment qui perd de la chaleur en hiver par conduction vers l'extérieur de la zone passive.

La résistance thermique que doit respecter une paroi,
ne peut provenir que des calculs thermiques optimisés





Cette information n'est pas un avis sans fondement mais le résultat de retours d'expériences