A-t-on réellement l'utilité d'un sèche-linge dans une maison passive ?



Pour prendre contact Dans de nombreuses habitations classiques, ventilées par une VMC simple flux ou seulement par ouverture des fenêtres, le sèche-linge est indispensable lorsque :
          • il n'y a pas d'accès extérieur comme dans un appartement sans balcon ou terrasse;
          • la présence d'un étendoir dans le séjour est le seul moyen permanent de se passer d'un sèche-linge;
          • le linge ne sèche pas correctement sur un étendoir placé à l'intérieur qu'il rend malodorant;
          • le temps pluvieux ne permet pas d'étendre le linge à l'extérieur…

Le problème peut être accentué lorsque :
          • un ou plusieurs enfants en bas âge impliquent l'utilisation fréquente du lave-linge;
          • l'activité professionnelle nécessite un changement quotidien des vêtements;
          • l'humidité provoquée par le séchage intérieur du linge nécessite l'ouverture des fenêtres même en hiver…

Quelle que soit la raison, est-ce aussi le cas dans une maison passive?

Pour prendre contact Dans une maison passive, la présence d'une VMC double flux n'est pas une option, c'est la base du concept de ce type de construction. Réduire le débit d'air neuf pour réduire la consommation comme en construction classique avec une VMC simple flux hygroréglable est d'autan moins une option que la qualité de l'air intérieur, attestée par de nombreuses études, serait bien trop mauvaise. Les débits minimums permanents sont fixés par le concept et sont de l'ordre de 1m3/h/m2Shab soit, par exemple, 100m3/h pour une maison passive de 100m2 habitables.

En hiver, l'air neuf est froid et contient peu d'humidité. Il a tendance à assécher l'air intérieur qui est à 20°C. Le débit important d'air plus sec qui parcourt le logement, des pièces de vie vers les pièces de services en passant par les circulations, permet d'absorber rapidement l'humidité du linge suspendu sur un étendoir dans le local technique ventilé, hors de la vue permanente des occupants. De plus, par temps pluvieux encore plus problématique pour étende le linge à l'extérieur, le rôle de buanderie du local technique est amélioré parce qu'il est souvent la pièce la plus chaude de la maison du fait de la présence du chauffe-eau qui, même de bonne qualité, perd une partie de sa chaleur dans le local. L'air vicié du local technique, qui s'est ainsi réhumidifié, est finalement évacué vers l'extérieur en passant par l'échangeur de la VMC qui récupère sa chaleur pour réchauffer l'air neuf.

Ce cycle qui perdure sans fin et sans la moindre consommation supplémentaire d'énergie est bien plus efficace que celui de courte durée mais à forte puissance d'un sèche-linge qui devient donc totalement inutile. L'énergie qui serait nécessaire à sa fabrication et celle consommée pour son fonctionnement sont donc économisées. Toutes les nombreuses conséquences néfastes liées à sa fabrication, son achat et à son usage sont évitées comme l'utilisation de matériaux extraits du sol pour sa fabrication, les transports de tous types ou encore la production de CO2 pour l'ensemble du cycle de fabrication, de vie et de traitement en fin de vie, sans oublier les dépenses permanentes résultant de son usage.

Un sèche-linge est totalement inutile dans une maison passive
Cette information n'est pas un avis sans fondement mais le résultat de retours d'expériences