Les fake news à propos de la RT2020


Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte

Exemple de maison passive - © J-M Pupille Architecte



Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Depuis plusieurs années maintenant, nombreux sont les sites qui vous expliquent le contenu de la future règlementation environnementale RE2020, parfois dénommée RT2020 … qui n'existe toujours pas. Elle n'existera pas avant janvier 2022 et sera donc la RE2022!

Le ministère de la transition économique et solidaire précise que la future réglementation, dont sont totalement et malheureusement exclues les rénovations, même lourdes, comme celles des passoires énergétiques qui peuplent la France, est destinée à :
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie, en passant par la phase d’exploitation
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été

Les règles ne sont toujours pas connues et aucun site officiel ne donne d'explication utilisable. Personne n'est en mesure de faire les calculs correspondant à cette règlementation parce que, tout simplement, les logiciels n'existent pas. Tout le reste n'est que fake news.

Aucune construction, même une maison passive, ne peut prétendre être conforme à une règlementation qui n'existe pas encore. Personne ne sait ce qu'elle impliquera réellement. Les sites qui vous l'expliquent s'en servent d'argument purement commercial infondé et trompeur. Après lecture de cet article et contrôle sur des sites sérieux, vous saurez à qui vous avez à faire si on vous propose un projet, en neuf ou en rénovation, conforme à cette future règlementation…

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G. à Toulouse