18-4 - Compatibilité RE2020 et Passivhaus



Pour prendre contact Les maison passives ont leur propre logiciel de calcul



Lorsque l’option d’une construction passive est retenue, les calculs RT2012 et Passivhaus doivent obligatoirement être effectués en parallèle avec les logiciels spécifiques pour vérifier que toutes les obligations sont respectées point par point.

Pour prendre contact Compatibilité entre maison passive et RE2020



À l’heure où l’application de la RE2020 est obligatoire, la question n’est plus de comparer objectivement les constructions réglementaires avec les constructions passives labellisées Passivhaus, mais plutôt de savoir si, en France, les constructions passives certifiées sont par nature conformes à la RE2020 dont le respect devra être attesté lors du dépôt du permis de construire puis lors de la réception ou si elles peuvent le devenir.

Construire passif c’est un choix, mais construire RE2020 c’est une obligation…

Pour savoir si construire passif peut être réalisé en parfaite conformité avec la nouvelle réglementation environnementale RE2020, il est possible de vérifier si les critères du label Passivhaus peuvent garantir le respect de la RE2020 ou, inversement, si les exigences de résultat et les obligations de moyen de la RE2020 permettent d’atteindre les mêmes performances que le label Passivhaus.

Aussitôt posées, ces deux propositions volent en éclat :
  • Le label Passivhaus ne peut pas garantir le respect de la RE2020 parce qu’il n’intègre pas les multiples critères concernant les énergies renouvelables et l'analyse du cycle de vie des matériaux de construction
  • La RE2020 ne peut pas garantir le respect du label Passivhaus parce qu'elle n'oblige pas, entre autres, à respecter des performances au moins équivalentes en termes de besoin de chaleur ou d'étanchéité à l'air

La seule solution plausible pour assurer la conformité à la RE2020 et au label Passivhaus consiste donc à cumuler les exigences de la règlementation et les critères du label.

Pour prendre contact Les conséquences de la RE2020 sur les maisons passives



Les besoins d'énergie utile de chauffage et de climatisation des constructions passives sont déterminés individuellement à l'aide des calculs thermiques PHPP.

Les exigences de résultat et le contrôle des obligations de moyens de la RE2020 sont fondés sur le moteur de calcul de l’énergie primaire du CSTB qui cumule le chauffage, la climatisation, la production de l'Eau Chaude Sanitaire (l'ECS), l'éclairage, la ventilation ainsi que de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'ensemble.

Dans ces conditions, le risque qu’une construction passive ne puisse pas être conforme à la RE2020 est maximum dans le pire des cas, celui d’un chauffage électrique rudimentaire par effet Joule dans lesquels le coefficient de conversion de l’énergie utile en énergie primaire est maximum et donc très défavorable. Les calculs confirment que l'effet Joule, dont le coefficient de conversion RE2020 est de 2,3, n'est pas compatible avec la RE2020.

Le problème est similaire pour la production de l'ECS. Une maison passive ne pourra être conforme à la RE2020 que si elle utilise les mêmes types de matériel, un Chauffe Eau Solaire Infividuel ou un Chauffe Eau Thermodynamique Individuel, une CESI ou un CETI. Cette obligation résultant de l’obligation de résultat de la consommation maximale d' énergie primaire permet également de satisfaire l’obligation de moyen concernant l’utilisation des énergies renouvelables de la RE2020.

Une maison passive devra également être équipée d’un éclairage basé sur des lampes basse consommation, d'une VMC double flux à très faible consommation et respecter les autres obligations de résultat et exigences de moyen bien moins contraignantes au regard de leurs performances.

Enfin, une maison passive n'utilisant aucun matériau biosourcé ne pourra pas être conforme à la RE2020. L'énergie grise nécessaire à la construction est maintenant prise en compte. L'analyse du cycle de vie des matériaux et matériels mis en œuvre ne permettrait pas de respecter la règlementation française.





En résumé :
  • La meilleure qualité thermique du bâtiment résulte de la mise en œuvre du label Passivhaus.
  • La meilleure qualité écologique du bâtiment résulte de la mise en œuvre de la RE2020.
  • Les constructions passives doivent être obligatoirement conformes à la RE2020.


Thème 18 - RT2012 vs Passivhaus