Questions fréquentes, retours d'expériences et fake news à propos des maisons passives


Les retours d'expérience évitent la désinformation


Pourquoi les infox sont elles si nombreuses ?



Les moteurs de recherche analysent, entre autres et en permanence, les réactions des internautes à propos des informations concernant un thème particulier, celui des maisons passives pour ce blog, afin de classer les sites qui en parlent par ordre de pertinence. Le temps passé sur chaque page, les liens qui ont permis leur affichage, le nombre de pages visitées sur un même site, le temps de recherche sur chaque site, la crédibilité de leur auteur… constitue des bases de données qui, après analyse statistique automatique, permettent de hiérarchiser l'ensemble des pages du thème qui ont le plus d'intérêt pour les internautes. Ces pages sont celles qui apparaissent en premier dans les résultats de recherche, quelle que soit la qualité réelle de l'information qu'elles donnent.

Cette analyse statistique comportementale très complexe pose donc un sérieux problème. Elle n'offre aucune barrière aux Infox, les infos toxiques en français et aux fake news en anglais. En effet, si un internaute cherche des informations sur un sujet, c'est parfois parce qu'il n'a pas les connaissances nécessaires ou qu'il cherche à confirmer ce qu'il sait ou croit savoir. La recherche sur un moteur de recherche aboutit pratiquement toujours à sélectionner les premières lignes de résultats qui sont sensés fournir les informations les plus pertinentes parce qu'il est dans notre nature d'aller au plus simple, au plus facile et au plus rapide. Il suffit donc qu'un site soit bien classé pour que les informations qu'il distille soient confortées par le comportement des internautes qui n'ont pas la compétence nécessaire pour juger réellement de la qualité de l'information qu'ils obtiennent et qui n'ont pas conscience des répercutions de leur navigation. Un moteur de recherche peut donc créer un cercle vicieux en facilitant l'accès a des fake news elles-mêmes confirmées et confortées par le comportement naturel des internautes. Les infox peuvent donc être mieux classées que les vraies informations sans qu'il soit toujours possible de s'en apercevoir. Le plus grave n'est pas donc la mauvaise qualité des informations données par certains sites mais le fait que ces infox soient rapidement propagées sans fin par les moteurs de recherche.

La parade à ce problème commence à se développer. L'intelligence artificielle modifie les classements en essayant d'éliminer les fake news. Les résultats sont encore loin d'être vraiment pertinents, mais avancent très vite. À l'avenir les sites qui seront les mieux classés seront peut-être ceux qui vous donneront les vraies informations, celles basées sur des faits avérés et non sur de simples avis sans fondement réel, généralement non confrontés et non conformes à la réalité.

Le but de cette page est de répondre aux questions les plus fréquentes indiquées par les moteurs de recherche et de corriger les erreurs propagées par des internautes qui leur sont bien involontairement associés afin de trouver le plus rapidement possible les bonnes informations à la place des fake news.

Si l'appréhension de réalité au quotidien est souvent bien plus importante que la réalité elle même, concernant les maisons passives comme dans bien d'autres domaines, c'est la réalité physique et non l'impression qu'on peut en avoir ou qu'un site peut en donner qui permet d'éviter les risques d'erreurs de conception et de réalisation catastrophiques. Les avis sont sans intérêt s'ils ne sont pas basés sur de multiples constats et faits globalement avérés.

Des retours d'expérience, les REX ou RETEX de projets réalisés dans lesquels le chauffage par le réseau de la VMC double flux assure seul le confort, attestent du niveau de performance thermique réel, permettent de confronter la réalité au fake news et finalement de séparer les infos des infox.

Mieux encore, la certification Passivhaus garantit la performance de la construction et la compétence réelle de ceux qui l'ont conçue et réalisée. Elle est vérifiable auprès de l'organisme de labellisation indiqué dans le certificat et auprès du Passihaus Institut.

Exemple de maison passive labellisé Passivhaus - © J-M Pupille - Architecte

Les REX permettent de débusquer les infox


Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte
Les moteurs de recherche ne créent pas les fake news. Ils ne font que proposer des infox produites par des hommes, promues par d'autres, ceux qui y trouvent un intérêt, et colportées involontairement pas le comportement des internautes qui n'ont pas la compétence pour déterminer leur absence de véracité. Les REX de ce site et la dénonciation des idées reçues ont pour objectif si ce n'est d'y mettre un terme du moins de faire prendre conscience de leur inexactitude ou, pire, de leur hypocrisie.

De nombreuses connaissances proviennent en effet de l'expérience. Le manque d'expérience provoque en conséquence la diffusion d'informations non conformes à la réalité. En attendant que les moteurs de recherche devenus plus intelligents ne le fassent eux-mêmes, il est donc indispensable de développer les REX et la connaissance des idées reçues afin de permettent le développement des vraies connaissances et, par corollaire, un repérage plus facile des infox ainsi que la limitation de leur nombre et de leur propagation









Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.

















Infox et désinfox…


Réalité et idées reçues
Certains sites créent des fake news que les moteurs de recherche contribuent à répandre sans limite. D'autres en font du copier-coller et provoquent les mêmes conséquences. Cette page et la rubrique "Réalité et idées reçues", qui résultent en grande partie des retours d'expérience de projets réalisés, sont destinées à les débusquer pour que ceux qui veulent construire écologique et passif n'en subissent pas les conséquences désastreuses.

Tous les articles de ce blog sont créé à partir d'une page blanche
Si vous trouvez des infox, nous nous engageons à les corriger ou à les supprimer

Quel est le surcoût d'une maison passive ?


Le prix au m2 d'une maison passive n'a aucun sens. C'est une pure vue de l'esprit sans intérêt et même dangereuse pour ceux qui seraient tentés de s'en servir. Comment le surcoût entre construction classique et passive pourrait-il en avoir un dans ces conditions? Quelles sont les bases de l'estimation de la variation du coût?

Des indications vraiment sérieuses ne peuvent être données qu'en comparant les prix de la partie habitable classique d'un projet et ceux d'un clone passif. Même dans ces conditions, la détermination du surcoût ne serait valable que pour le projet étudié et ne pourrait en aucun cas être généralisée, car les variations du surcoût subissent en grande partie les mêmes écueils que ceux qui concernent les prix de construction au m2.

Indiquer le surcoût entre deux modes de conception et de construction
sans fournir le moindre point de comparaison n'a absolument aucun intérêt


Sur ce blog nous ne donnerons pas de chiffrage de ce type, car nous n'avons pas pour l'instant les éléments nécessaires afin de le faire. Les réponses fournies à ce sujet par les moteurs de recherche sont dont généralement fausses .


Quel est le mode de chauffage le plus rentable ?


Pour qu'un système de chauffage soit rentable, il faudrait qu'il rapporte de l'argent. Ce n'est jamais le cas pour ceux qui ne sont pas producteurs d'énergie. Cette question ne veut plus rien dire lorsqu'elle est sortie de son contexte. Le mot "rentable" aurait dû être remplacé par "économique". Dans ce cas, la seule réponse possible aurait dû être le soleil et les énergies récupérées et non le bois ou autres solutions thermodynamiques. Question et réponse sont donc à classer au rang des fake news.

Quelles sont les normes des maisons passives ?


Le label maison passive n'est pas une norme. C'est la marque de qualité de construction du Passivhaus Institut qui atteste que le meilleur confort possible est atteint sans qu'un système de chauffage classique ne soit nécessaire. Les principes à mettre en œuvre découlent du respect de 5 critères définis sur les bases de la physique afin d'optimiser le rapport performance-prix d 'un projet sans interférence de choix politiques ou de lobbying de producteurs d'énergie.


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.