LaPaulignoise


Une maison passive à ossature bois à Pauligne


Maison passive LaPaulignoise, vue 3D sud-ouest

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte



Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passives
Le terrain de la commune de Pauligne à proximité de Limoux, dans le département de l'Aude (11), n'est pas idéal pour une maison bioclimatique et notamment pour une maison passive du fait de sa pente montant vers l'est. Comme pour le projet LeMasDelCol, une orientation de la façade principale vers le sud implique en effet la conception d'un bâtiment perpendiculaire à la pente du terrain. Le côté ouest sera niveau du sol naturel, vers le bas du terrain, et comportera l'accès des véhicules tandis qu'une terrasse sera réalisée à l'est, au raz d'un léger remblai réalisé en direction du haut du terrain. La construction sera donc un bâtiment en rez-de-chaussée sur sous-sol intégral.

Privilégier le soleil à la compacité permet de construire un bâtiment passif dont la longueur d'est en ouest permet de prévoir le maximum de chauffage solaire par les baies vitrées passives pour toutes les pièces principales de vie. Ce mode d'obtention du confort hivernal implique de prévoir un toit avec un large débord sud afin d'éviter toute surchauffe estivale du fait du rayonnement direct trop puissant du soleil en cette saison.

La zone passive est constituée de la totalité de l'étage. L'espace nuit, accessible par un couloir formant sas est située à l'ouest au-dessus du garage. La zone jour est prévue à l'est et se termine par la terrasse dont l'extrémité est au niveau du jardin. Une passerelle prévue sous toute la longueur du débord sud du toit en bac acier à très faible pente assure la jonction extérieure des deux parties de la maison et l'accès au portique de l'entrée située entre les deux. Ces éléments associés aux baies accolées en forme de verrière confèrent une architecture longiligne moderne au bâtiment.

Des capteurs thermiques et photovoltaïques bénéficiant de la meilleure orientation et de la meilleure inclinaison possible produiront le maximum d'énergie afin de transformer ce projet en bâtiment à énergie positive.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en RdC sur sous-sol intégral
Mode de construction : MOB - Maison à ossature bois
Architecture : Maison contemporaine - Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 119,8 m2
Surface utile totale : 243,4 m2
Surface de plancher : 204,2 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 2,29

Calendrier

Début/Fin du projet : 2020-2021

Localisation

Lieu de Construction : Pauligne
Principale ville proche : Limoux
Département : Aude (11)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet

Maison passive LaPaulignoise, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est















Maison passive LaPaulignoise, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive LaPaulignoise, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LaPaulignoise, plan du rez-de-chaussée


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.