4-13 - Même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage



Pour prendre contact Une maison passive n'est pas une maison sans chauffage



Quiconque s'intéresse aux maisons passives peut lire très fréquemment, sur Internet comme dans la presse, des articles indiquant qu'une maison passive est une maison sans chauffage. Cette affirmation est totalement fausse.

Une maison passive nécessite impérativement
un système de chauffage pour les jours les plus froids.


Les critères des maisons passives au label Passivhaus en attestent à eux seuls. Une maison n'est en effet passive que si, entre autres, son besoin de chauffage est au maximum de 15kWheu/m2Shab/an ou si la puissance de son système de chauffage est inférieure à 10W/m2Shab. Pourquoi donc y aurait-il une limite sur le besoin et la puissance de chauffage, s'il n'y avait aucun besoin de production de chaleur? Le concept maison passive serait simplement aberrant et n'aurait, à l'évidence, pas l'aura considérable qui nous lui connaissons. Comme le label Passivhaus est unanimement reconnu pour sa qualité, cette seule remarque est la preuve incontestable du fait qu'une maison passive n'est pas une maison sans chauffage. Persister à le prétendre serait à minima une preuve de la méconnaissance ou de l'incompréhension du concept. Après la lecture de cet article, ce serait bien pire…

Pour prendre contact Rappel du concept de base



Le concept initial de maison passive consiste à améliorer les performances d’une construction jusqu’à ce que le niveau des besoins soit suffisamment bas pour que le peu de chaleur, qui peut être amenée grâce au renouvellement de l'air insufflé par la ventilation double flux, puisse maintenir une situation permanente de confort sans système de chauffage traditionnel. La puissance maximale du système de chauffage qui est alors de 10W/m2Shab , tel que précisé dans l'article "Les limites du chauffage par l'air", est distribuée par le réseau de la VMC. Dans cette situation, les constructions passives réalisées en Allemagne ont un besoin de chaleur de 15kWheu/m2Shab/an. Par extension, toute construction dont le besoin de chauffage est limité à 15kWheu/m2Shab/an est considérée passive.

Pour prendre contact Adaptation du critère du besoin du chauffage au climat



Dans les régions Françaises les plus froides, une maison est passive dans les mêmes conditions qu'en Allemagne, quand la puissance du système de chauffage, limitée à 10W/m2Shab, peut être amenée par le réseau de la VMC double flux. Dans un tel contexte, aucun système de chauffage n'est donc visible. La disparition visuelle d'un tel équipement, que la tradition nous a toujours imposé, est probablement une des causes principales de l'amalgame entre construction passive et construction sans chauffage.

Dans les régions plus chaudes, le concept de « Maison passive » permet de limiter seulement le besoin de chauffage à 15kWheu/m2Shab/an. Pousser la performance jusqu'à atteindre une puissance limitée à 10W/m2SHab serait un non-sens économique d'autant plus important que les hivers sont relativement doux. La surépaisseur des isolants qui serait alors nécessaire ne serait utile que seulement quelques jours par an et même inutile certaines années. Dans ce cas, la puissance du système de chauffage supérieure à 10W/m2SHab ne peut pas être entièrement fournie par le réseau de la VMC. Un équipement supplémentaire de chauffage est alors nécessaire pour produire la chaleur manquante. Cet apport supplémentaire peut être limité à la puissance fournie par les sèche-serviettes. Ce système de chauffage, pour le moins succinct, peut également passer inaperçu et contribuer à propager l'idée fausse selon laquelle une maison peut être confortable en toute circonstance sans système de chauffage quand elle est passive.

Vous aurez plus d'information sur la nécessité économique d'optimiser tout projet de maison passive au critère du besoin de chauffage le plus adapté au climat local en lisant l'article "Besoin ou puissance : quel critère de chauffage respecter?"






En résumé :

  • Non, une maison passive n'est pas une maison sans système de chauffage.
  • Oui, une maison passive nécessite de chauffer, mais très peu et uniquement les jours les plus froids.
  • Le réseau de chauffage d'une maison passive peut se résumer à celui de sa VMC double flux forcément présent car il est à la base du concept de ce type de construction.



Thème 4 - Les maisons passives