Présentation du projet LaPointe


LaPointe, vue 3D du projet



LaPointe, une maison passive à ossature bois

Une maison classique peut voir son architecture fortement améliorée grâce aux équipements indispensables au respect des concepts bioclimatiques, notamment le pare-soleil. C'est le cas de la maison passive LaPointe située à Saint-Sulpice la Pointe entre Toulouse et Albi dans le département du Tarn (81) en région Occitanie.

La maison devait être en béton cellulaire, mais la très mauvaise qualité du sol à conduit opter pour l'ossature bois qui permet de supprimer pieux et longrines. Le prix est légèrement plus faible et les performances hivernales largement meilleures. Le confort d'été sera entre autres assuré par le pare-soleil et l'inertie déportée du puits provençal hydraulique associé à la VMC double flux.

Afin de baisser le montant de l'investissement initial, le projet fera l'objet d'une construction par étape et d'une autoconstruction de tous les travaux intérieurs. La maison et son pare-soleil indispensable seront réalisés immédiatement. Le garage et la piscine seront réalisés ultérieurement afin de bénéficier d'un différé d'investissement dont la durée dépendra essentiellement de l'évolution professionnelle et des moyens financiers qui en découlent.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.

Le projet en images de jour et de nuit

LaPointe, vue 3D sud-est

LaPointe, vue 3D sud-ouest

LaPointe, vue 3D nord-ouest

LaPointe, vue 3D nord-est

LaPointe, vue 3D sud-est de nuit

LaPointe, vue 3D sud-ouest de nuit

LaPointe, vue 3D nord-ouest de nuit

LaPointe, vue 3D nord-est de nuit