Le guide 2019 des aides financières à l'habitat

Le guide des aides financières

Si vous cherchez uniquement à savoir s'il existe des aides financières particulières pour ceux qui font l'effort de construire en suivant les informations de ce blog, au niveau passif, ne cherchez plus, nous l'avons fait pour vous et nous n'en avons pas trouvé. L'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant deux ans et le prêt à taux zéro peuvent bien sûr vous aider, mais ces aides n'ont rien de particulier puisqu'elles existent pour toute construction neuve. L'aide la plus intéressante concernant les maisons passives n'est toutefois pas celle qu'on peut vous octroyer, mais celle qui résulte de ce choix de construction pour baisser votre consommation d'énergie et donc vos factures mensuelles à vie. De plus, par votre action, vous aidez simultanément les autres sans en être nécessairement conscient. Vous ne les aidez pas sur le plan financier bien sûr, mais vous les aidez sur le plan de la santé en participant à la réduction de la pollution sans frontière que vous provoqueriez vous-même en faisant autrement.

Il n'existe pas d'aide spécifique pour la construction passive

Vous pouvez choisir de rénover plutôt que de construire. Si vous optez pour cette solution, autant le faire bien, au niveau de performance d'une maison passive, car les économies qui en résultent n'ont pas de limite de durée. Dans ce cas, il existe des aides comme pour toute rénovation… Les aides financières de toute nature sont en effet les bienvenues pour faciliter et même parfois rendre possible ce qui ne le serait pas autrement, notamment pour réaliser une rénovation passive. Elles sont en perpétuelle évolution.

Quels sont vos droits ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Pour s’y retrouver, c’est la galère. Depuis quelques années, l’ADEME édite un petit fascicule, le Guide des aides financières, très bien réalisé et maintenu à jour, qui regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous pouvez le télécharger la version de janvier 2019 en cliquant sur les liens précédents ou sur l’image de sa page de garde ci-contre.

En complément des aides nationales, vous devrez vous renseigner sur les aides locales qui peuvent parfois exister dans votre région, votre département et parfois même votre commune. Vous devrez également vous tenir informé des modifications qui ne manqueront pas d’apparaître en cours de l'année en suivant les évolutions de la réglementation.

Une rénovaton peut aussi être passive


Accueil - Retour à la rubrique "Infos pratiques"