4-16 - Avantages et inconvénients des maisons passives
30/11/2023 -
Sommaire de l'article
Un des moyens les plus efficaces de se forger un avis objectif puis de choisir en toute connaissance de cause à propos de n'importe quel sujet consiste à établir la liste la plus exhaustive possible des avantages et inconvénients qu'il présente ou qu'il est censé présenter. C'est bien sûr le cas de la comparaison entre une maison passive et une maison similaire qui ne l'est pas.
Les listes comparatives des avantages et inconvénients
La liste des inconvénients
- Le choix du terrain avec le minimum d'ombrage au sud
- Les risques de surchauffe qui imposent des protections solaires efficaces
- Les risques d'un air intérieur trop sec en hiver avec une VMC double flux
- La qualité de conception plus complexe et la mise en œuvre de concepts inhabituels
- L'obligation de réaliser des calculs thermiques spécifiques et des plans de détail pour limiter les ponts thermiques
- La qualité de construction et les compétences souvent insuffisantes des entreprises
- Le montant de l'investissement et les limites des financements
- Les changements d'habitudes lors de la conception, de la construction et de l'utilisation
La liste des avantages
Les avantages pour les occupants
- L'usage des énergies naturelles et des énergies récupérées gratuites grâce à la performance des bâtiments
- Les économies financières dues à la quantité et à la qualité des énergies utilisables
- Le maintien hors gel sans énergie
- Le confort résultant entre autre de la température intérieure de toutes les parois
- L'absence de points froids et des risques de moisissures
- La qualité de l'air intérieur due à son renouvellement important et à son préconditionnement dans l'échangeur de la VMC
- La qualité de l'étanchéité à l'air qui limite les courants d'air froids et chauds incontrôlés
- L'absence d'humidité grâce aux débits de la VMC double flux
- L'amélioration de la santé des occupants du fait du renouvellement important et permanent de l'air intérieur
- La basse des frais d'entretien et de remplacement des équipements parce que les isolants ne s'usent pas
- La protection des murs des façades grâce à l'isolation par l'extérieur
- L'avance importante sur la règlementation française
- L'enrichissement familial constant grâce aux économies permanentes d'énergie
- La résilience familiale parce que les économies d'énergie ne sont limitées que par la durée de vie des bâtiments
- L'augmentation de la valeur immobilière parce que la performance se revend contrairement à l'énergie dépensée
- La plus-value à la revente d'autant plus importante que l'énergie est chère
- La sobriété énergétique sans effort qui sera indispensable à l'avenir
- La transmissibilité en héritage de la sobriété énergétique qui sera tôt ou tard une nécessité vitale
Les avantages généraux
- La baisse de la pollution sans frontière résultant de la baisse du volume de particules fines dues au chauffage
- La réduction du nombre et de la température des îlots de chaleur en ville du fait de la faible nécessité de climatiser
- La baisse de la production de CO2 du fait de la baisse des besoins d'énergie et du type d'énergie utilisable
- La réduction de l'impact climatique pour toutes les raisons précédentes
Une comparaison rapide
Si parfois l'équilibre ne permet pas de choisir facilement et objectivement, ce n'est pas le cas des comparaisons des listes précédentes entre une maison passive et une maison classique similaire. Même sans être pleinement exhaustif, les avantages du concept passif supplantent largement, tant en termes d'intérêts que de nombre, ceux des concepts traditionnels alors que c'est exactement l'inverse à propos des inconvénients. C'est d'autant plus important que certains des inconvénients, déjà peu nombreux en comparaison des avantages, offrent des solutions qui permettent de les atténuer, voire même de les faire disparaître.
Les inconvénients commentés
Le choix du terrain sans ombrage au sud
Une maison passive est en grande partie chauffée grâce au soleil. Cette énergie gratuite limite non seulement le besoin de performance de la construction et de ses équipements, mais également, et par voie de conséquence, le prix de construction. Le choix du terrain est donc primordial afin que le projet soit suffisamment ensoleillé en hiver tout en pouvant s'en protéger en dehors de cette période. Un ensoleillement sud du terrain, sans risque d'ombrage sur le long terme devra être privilégié.La recherche d'un terrain à bâtir est plus complexe que dans le cas d'une construction classique, mais trouver un terrain adapté n'est pas impossible.
Les risques de surchauffe et les protections solaires
Une maison passive ne peut pas être conçue sans pare-soleil et larges débords de toiture pour éviter les risques de surchauffe en été. Un pare-soleil doit être conçu pour laisser passer la totalité des rayons du soleil en hiver et pour les stopper totalement en été. En dehors de ces périodes, le soleil pénètre dans la construction et la réchauffe parfois trop, notamment au printemps et en automne. La qualité de thermique de la construction bloque alors la chaleur à l'intérieur. L'inertie thermique peut en absorber une partie, la VMC double flux et la ventilation nocturne en évacuer une autre. Ce n'est pas toujours suffisant. L'utilisation des brise-soleil à lames orientables sur toutes les baies exposées au sud, mais surtout sur celles orientées à l'est et à l'ouest peut supprimer ce risque. Lorsque la construction est occupée, l'ouverture manuelle des fenêtres règle le problème à coup sûr.Le risque de surchauffe existe bien en maison passive, mais les solutions pour le réduire ou l'annuler également. La page « Comportement estival » de ce blog regroupe les articles sur ce sujet.
Indépendamment de la performance thermique des constructions, la récurrence des périodes estivales de canicule pose un problème de plus en plus fréquent de confort estival qui ne peut généralement être résolu que pas des systèmes de rafraîchissement de type puits provençal, uniquement fonctionnel en maison passive, et parfois même des systèmes thermodynamiques qui fonctionnent quel que soit le niveau de performance du bâtiment, mais avec des puissances bien plus faibles en passif.
Les risques d'un air intérieur trop sec en hiver et la VMC double flux
La VMC double flux d'une maison passive renouvelle l'air intérieur en permanence avec des débits importants. Distribué par son réseau après avoir été chauffé, il assure le confort dans toute la maison. Même très humide, l'air extérieur froid ne peut pas contenir beaucoup de vapeur. En le chauffant, cette quantité de vapeur ne change pas, mais sa portion par rapport à ce que l'air réchauffé pourrait contenir baisse fortement. La baisse de cette humidité relative peut provoquer une sensation d'inconfort, de la toux ou un assèchement de la peau ou des yeux par exemple.Le risque d'air trop sec en hiver, qui peut s'aggraver lorsque le débit d'air augmente pour chauffer plus en période de grand froid, peut être totalement supprimé grâce à la mise en place d'un humidificateur.
L'obligation de réaliser des calculs thermiques et des plans de détail
Il n'est pas possible de réaliser une maison passive sans calculs thermiques pour s'assurer que le projet sera bien passif et que le confort sera bien assuré toute l'année, mais également pour éviter les surcoûts inutiles. Tous les éléments d'un projet doivent être optimisés afin que ce soit le cas. Les dessins de détail sont absolument indispensables afin de s'assurer par les calculs que tous les ponts thermiques sont pris en compte et n'ont pas d'impact négatif sur le projet.Face à la complexité de la conception, la compétence et l'expérience de l'équipe de conception sont indispensables pour garantir le résultat. Concevoir une maison passive en fonction du mode de construction retenu nécessite des compétences de base, des formations adaptées et si possible au moins une expérience dans ce domaine. Le cumul des trois est un avantage indéniable.
La qualité de la construction et la compétence des entreprises
La conception précise d'une maison passive nécessite une mise en œuvre de qualité afin que tout ce qui est prévu à la conception soit bien respecté lors de la réalisation. Si ce n'était pas le cas, les résultats attendus ne seraient pas atteints, la construction ne serait pas passive et la trop grande faiblesse de la puissance du système de chauffage ne permettrait pas d'assurer le confort. Les habitudes de travail résultant de l'expérience doivent impérativement être adaptées à la qualité thermique requise. Il n'est pas possible de construire une maison passive sans respecter scrupuleusement les consignes de conception même et surtout si elles ne sont pas conformes aux habitudes et à la tradition.Une formation poussée des entreprises est souvent indispensable pour acquérir les nouvelles compétences et les nouveaux réflexes en adéquation avec la qualité constructive à atteindre. L'expérience acquise lors de la construction de précédents projets passifs en neuf comme en rénovation est, bien sûr, un gage de compétence supplémentaire.
Le montant de l'investissement et les limites des financements
Une maison passive revient plus cher à l'investissement qu'une maison classique. Même si les économies d'énergie à vie compensent les surcoûts, voire même baissent les coûts mensuels dès le début de l'occupation du bâtiment, ce montant peut provoquer un dépassement des limites d'endettement fixées par la loi, les banques ou les choix des maîtres d'ouvrage. L'augmentation du prix de l'investissement est essentiellement le fait de la qualité indispensable de l'isolation sans pont thermique de la totalité du volume qui inclut le sol, les toitures, les murs des façades et bien sûr toutes les menuiseries. La VMC double flux présentent également un surcoût important par rapport à une VMC simple flux. Le système de chauffage est toutefois quasiment inexistant, donc largement moins cher que dans une construction classique.Le prix de construction, et les solutions pour le réduire font l'objet de plusieurs articles regroupés dans la page Prix de construction de ce blog.
Les avantages commentés
Les économies d'énergie
La baisse de la consommation d'énergie à vie et donc celle des factures qui vont avec, est une des conséquences du concept de maison passive qui baisse au mieux les besoins de chauffage et de climatisation.La baisse de la pollution au CO2
Le CO2 présent dans l'atmosphère est au moins en partie la conséquence de nos modes de vie et notamment de la méthode d'obtention du confort grâce à l'énergie dans la quasi-totalité de nos constructions existantes. Ce dioxyde de carbone qui résulte de l'usage de l'énergie participe à l'effet de serre autour de notre planète et au réchauffement climatique de plus en plus évident. La baisse de la production de CO2 résultant de celle des besoins d'énergie indispensable pour assurer notre confort vital est une autre des conséquences immédiates de ce type de construction.La baisse de la pollution aux particules fines et la qualité de l'air extérieur
La baisse des besoins d'énergie permet d'éliminer les solutions les plus polluantes en termes de particules fines, le chauffage au fioul, à l'aide de cheminée ou de poêles par exemple. La pollution aux particules des villes dans lesquelles ces type de chauffage ancien s'agglutinent diminue fortement même s'il reste présent du fait des véhicules à moteur.L'amélioration de la santé en ville
De nombreuses études démontrent que la qualité de l'air extérieur est source de nombreux problèmes de santé notamment aux coeurs des villes. La baisse drastique des besoins d'énergie des maisons passives limite ce problème à la pollution résultant de l'usage des véhicules à moteur.L'usage des énergies naturelles
La baisse des besoins de chauffage et de climatisation se traduit par une forte baisse des puissances nécessaires. Les énergies naturelles gratuites fournies par le soleil, l'eau et l'air deviennent suffisantes. Elles permettent, par exemple, le chauffage direct par les rayons du soleil, le rafraîchissement par un puits provençal ou encore la ventilation nocturne capable d'évacuer, sauf en période de canicule, la chaleur stockée le jour grâce à l'inertie thermique.L'usage des énergies récupérées
La baisse des puissances nécessaires pour assurer notre confort est tellement importante qu'elle permet un usage vraiment efficace des sources d'énergie récupérées, faibles, mais non polluantes et gratuites. C'est le cas de l'énergie récupérée en continu par l'échangeur d'une VMC double flux ou d'un puits provençal. C'est aussi le cas, mais de manière intermittente, des récupérateurs de chaleur sur l'eau des douches.Les frais d'entretien et de remplacement réduits au minimum
Dans une construction passive, l'isolation ne s'use pas et ne nécessite pas d'entretien. Les solutions de confort haute technologie sont inutiles. Les risques minimes de panne sont réduits aux ventilateurs et aux circulateurs. Les frais d'entretien courants se résument aux changements pluriannuels des filtres de la ventilation.Le confort
L'isolation sans pont thermique et la présence de fenêtres passives dotées de triples vitrages impliquent que les parois extérieures sont chaudes en hiver et ne surchauffent pas en été.L'air transporté par la VMC est préchauffé en hiver et prérafraîchi en été avec ou sans l'aide d'un puits provençal hydraulique. Le débit estival peut être augmenté pour permettre une surventilation nocturne sans moustiques.
La qualité de l'air intérieur
La VMC double flux des maisons passives autorise des débits de renouvellement d'air permanents et très importants sans remise en cause du confort et sans augmentation de la consommation d'énergie grâce à son échangeur de chaleur. L'air, si nécessaire filtré sans pollen pour limiter les allergies, est donc sain en permanence même sans ouverture toujours possible des fenêtres.Le maintient hors gel sans énergie
L'énergie du soleil et la présence de la VMC double flux sont généralement suffisants pour maintenir une maison passive ventilée en permanence et hors gel sans source d'énergie payanteLa protection des murs de façade
Une maison passive doit être isolée par l'extérieur. Cet isolant protège les murs des façades des chocs thermiques et allonge leur durée de vie.La simulation de présence
Cet avantage peut paraître surprenant. Il résulte simplement de la gestion du système de contrôle du chauffage et du rafraîchissement. Dans une maison passive, le soleil est primordial pour assurer une partie importante du chauffage en hiver sans provoquer de surchauffe le reste du temps. Les apports solaires doivent donc être contrôlés. Ce contrôle est en partie effectué grâce à la gestion automatique des protections solaires, volets roulants ou brise-soleil. Leur ouverture pour chauffer quand c'est possible, ou leur fermeture pour réduire les apports quand c'est nécessaire, doivent être automatisées suivant les informations fournies par les capteurs, ou par programmation quotidienne pouvant simuler la présence d'occupants.La baisse des factures
Le besoin d'énergie et la puissance des systèmes de confort des maisons passives sont réduits au minimum. Ils le sont tellement que l'usage des énergies naturelles gratuites et récupérées peut être suffisant. Le besoin d'énergie payante est donc généralement limité à celui qui est indispensable aux appareils électriques et au fonctionnement du système de confort les jours ou l'énergie naturelle est insuffisante. La forte baisse des factures résulte du couplage entre la faiblesse des besoins de la construction et l'usage des énergies gratuites dont la puissance ne peut être suffisante que dans les constructions les plus performantes.La plus value à la revente
Dans une maison passive qui ne nécessite pratiquement pas d'entretien, de réparation ou de remplacement d'équipements, les frais mensuels supplémentaires, en comparaison de ceux d'une maison classique, sont dus au remboursement des financements découlant du surcoût de la qualité de la construction. Ils sont en partie, parfois en totalité, compensés par la baisse du prix de l'énergie moins indispensable pour assurer le confort. En cas de revente, contrairement aux frais d'énergie qui sont toujours perdus, le cumul des surcoûts mensuel peut être récupéré. Les retours d'expérience des pays où ce type de construction est bien plus développé qu'en France en attestent.
Au bilan
Les deux listes ci-dessus ne sont probablement pas exhaustives et pourront être complétées. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions. Au bilan, les deux listes sont totalement déséquilibrées. Le nombre des avantages est très supérieur à celui des inconvénients. Même si ce n'était pas le cas, en dehors du coût d'investissement, les répercussions de la totalité des avantages sont largement supérieures à celles de chacun des inconvénients qui, par ailleurs, peuvent être minimisés, voire même supprimés. Résoudre le problème du prix de construction doit donc permettre d'imposer les maisons passives.
En résumé :
- Le nombre des avantages et très supérieur à celui des inconvénients
- La plupart des inconvénients peuvent être minimisés ou supprimés
- Les conséquences de la plupart des avantages sont d'intérêt supérieur à celles des inconvénients
Thème 4 - Les maisons passives