Exemple de maison passive et bioclimatique


BaanDenTawan, une maison passive à ossature bois à Molas


Maison passive BaanDenTawan, vue 3D sud-ouest
Maison passive BaanDenTawan © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse


Pour plus d'informations ou pour visiter la maison
Pour joindre le maître d'ouvrage
Pour lire le témoignage

Le projet en quelques mots



BaanDenTawan, "la maison du soleil" en thaï, a été réalisée à Molas, un tout petit village situé à la frontière entre les départements de la Haute-Garonne (31) et du Gers (32), en région Occitanie, à moins d'une heure de sa préfecture Auch, à mi-distance entre Toulouse et Tarbes. Son terrain, qui résulte de la division d'une propriété bâtie proche du cœur du village de moins de 200 habitants, est soumis au seul code de l'urbanisme.

La maison passive bois de plain-pied de moins de 100m2 est accompagnée
  • d'un abri voitures entouré de petites dépendances utilitaires, garage deux roues, abri de jardin et atelier, réalisés à l'aide de containers de camions récupérés et simplement repeints;
  • d'un sas également réalisé avec un container couvert d'un toit et d'un bardage;
  • d'une terrasse bois couverte;
  • d'arcades et de jardinières décoratives transformant la maison simple en maison d'architecte;
  • d'un jardin d'assainissement naturel en fond de jardin.
L'accès des véhicules et piétons s'effectue au nord-ouest du terrain par l'intermédiaire d'un parking de midi situé en limite séparative avec la parcelle ouest mitoyenne. Ce parking améliore considérablement la sécurité des accès en permettant les stationnements de courtes durées, la possibilité d'attendre l'ouverture du portail sans encombrer la voirie et le dépôt des containers poubelles.

La conception bioclimatique a été largement privilégiée afin d'améliorer les apports d'énergie solaire à la bonne saison, en hiver, tout en s'en protégeant en été. La façade principale très vitrée de la maison est orientée plein sud vers le jardin. Les menuiseries très hautes performances, à ouvrant et dormant caché avec un clair de jour très important, constituent les radiateurs que la maison n'aura pas par ailleurs. En été, elles sont protégées par le pare-soleil conçu de manière à ce que leur ensoleillement soit inexistant entre 12 et 16h avec des protections solaires qui peuvent rester ouvertes. Elles permettent ainsi de profiter de la lumière et de la vue même en période de canicule. Celles prévues au nord sont oscillo-battante et permettront une ventilation nocturne traversante efficace sans risque d'intrusion à part les éventuels moustiques. Des Brise-Soleil Orientables protègent des risques de surchauffe en mi-saison.

Les besoins d'énergies, en chauffage comme en climatisation, sont ainsi réduits au mieux sans qu'il soit nécessaire d'augmenter les épaisseurs des isolants qui sont toutefois suffisantes pour supprimer les ponts thermiques dispendieux de manière efficace. La moindre parcelle d'énergie habituellement gaspillée sera également récupérée.

La zone passive chauffée ne comporte pas d'étage et n'est donc pas la meilleure solution du point de vue de la compacité et donc du prix de construction. Si ce dernier est pénalisé, l'accessibilité des personnes handicapées ou simplement âgées est par contre bien meilleure. Une maison a étage de même surface n'aurait d'ailleurs pas permis de réaliser un projet de qualité en respectant les contraintes PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Comme pour le projet LesTroizèces, le toit a été conçu de manière à optimiser la production d'énergie solaire thermique hivernale pour le chauffage et la production d'eau chaude et pour maximiser la production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque qu'il est possible d'obtenir en moyenne annuelle de manière à baisser au mieux les coûts de fonctionnement.
    
La maison est bien sûr équipée :
  • d'une VMC double flux (VMC-DF) avec échangeur de chaleur qui récupérer près de 90% de la chaleur habituellement jetée avec l'air vicié comme le font les VMC simple flux;
  • d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel qui produit 80% de l'eau chaude en moyenne annuelle;
  • d'un Récupérateur de Chaleur sur l'Eau des Douches (RCED) qui reprend plus de 60% de la chaleur jetée avec l'eau utilisée;
  • d'un kit photovoltaïque qui permet de produire une grande partie de l'énergie manquante.
Une caractéristique peu ordinaire du projet est du à la la présence de l'église du village face au parking de midi à une cinquantaine de mètres de la façade nord de la maison. Cette église à la particularité de faire retentir ses cloches tous les jours et toutes les heures de 7h à 19h. Alors qu'une construction classique aurait pu provoquer un comportement d'envahisseur en demandant l'arrêt de ce vacarme assourdissant, aucun bruit n'est audible dans la construction fermée pourtant située dans un environnement sans pratiquement aucune autre son que celui des l'église et des oiseaux. Ces excellentes caractéristique phoniques sont une des conséquence bienvenue de l'usage d'isolants biosourcés, la fibre de bois et la ouate de cellulose, ainsi que des triples vitrages des menuiseries passives.



BaanDenTawwan a été, comme de plus en plus de projets passifs conçus par l'agence d'architecture et bureau d'études thermiques Voyelles, en grande partie réalisé en autoconstruction pour palier tout à la fois au surcoût de ce type de bâtiment, mais aussi à l'augmentation des prix des produits de bâtiment résultant de la conjoncture internationale, notamment de l'augmentation du prix de l'énergie. Afin de limiter encore plus cet impact conjoncturel, la fin du projet sera réalisée avec le concours de la société PassiWay.

PassiWay tentera, chaque fois que ce sera possible, de limiter les prix de construction en fournissant des produits, matériaux, matériels et équipements avec une marge qui sera partagée avec ceux qui, comme le maître d'ouvrage de ce projet, font l'effort de construire des maisons passives bioclimatiques et biosourcées certifiées et qui limitent ainsi la pollution provoquée par leur propre habitation.


A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en rez-de-chaussée
Mode de construction : Maison à ossature bois
Architecture : Maison moderne

Localisation

Lieu de Construction : Molas
Principale ville proche : Auch
Département : Haute-Garonne (31)
Région : Occitanie

Surfaces

Surface habitable passive : 92,3 m2
Surface utile totale : 184,7 m2
Surface de plancher règlementaire : 143,8 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 2,08

Calendrier

Début/Fin du projet : 2020-2021

Certificat passif

Cliquez sur l'image pour télécharger le document PDF
Certificat Passivhaus du projet

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet


Maison passive BaanDenTawan, vue 3D sud-est

Vue 3D sud-est

Maison passive BaanDenTawan, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest


























Maison passive BaanDenTawan, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive BaanDenTawan, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Maison passive BaanDenTawan, vue 3D du plan des toitures

Vue 3D du plan des toitures


Les photos des travaux

Maison passive BaanDenTawan, photo sud-ouest des travaux

La structure bois de la construction passive

Les photos du projet

Maison passive BaanDenTawan, photo de l'accès à la maison

Photo de l'accès à la maison
Maison passive BaanDenTawan, photo de l'angle nord-est

Photo de l'angle nord-est
Maison passive BaanDenTawan, photo du pignon est

Photo du pignon est

Maison passive BaanDenTawan, photo de l'angle sud-est

Photo de l'angle sud-est

Maison passive BaanDenTawan, photo de l'angle sud-ouest

Photo de l'angle sud-ouest

Maison passive BaanDenTawan, photo sud-ouest avec le containers formant abri de jardin et atelier

Photo sud-ouest avec le containers formant abri de jardin et atelier
Maison passive BaanDenTawan, photo sud à partir du jardin d'assainissement

Photo sud à partir du jardin d'assainissement
Maison passive BaanDenTawan, photo du débord de toit formant pare-soleil

Photo du débord de toit formant pare-soleil
Maison passive BaanDenTawan, photo du jardin à partir de la terrasse

Photo du jardin à partir de la terrasse
Maison passive BaanDenTawan, photo de la terrasse

Photo de la terrasse


Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Le plan d'aménagement

Maison passive BaanDenTawan, plan du rez-de-chaussée


Le témoignage du propriétaire occupant

Validité d'un avis


Quoi de plus facile que de rédiger soi-même un excellent avis mensonger à propos du principal objet de son propre site? Dans ce blog, il n'y aura pas d'autre avis sur une maison passive que celui de son occupant dont les coordonnées sont clairement affichées, sans pseudo pour éviter de tricher, et donc sans qu'il ne puisse être joint par ceux qui veulent contrôler la véracité des commentaires. C'est peut-être aussi l'occasion de visiter un bâtiment passif afin de s'assurer de la réalité des concepts.

Un exemple à suivre


L'intérêt primordial d'une maison passive est le confort et les économies d'énergie. Même si le passage à l'acte de construire un tel bâtiment, ou d'en rénover un à ce niveau de performance, est parfois limité à ce constat, le résultat est tout de même une réduction drastique, sans autre effort que financier, de la pollution que ses occupants provoqueraient au quotidien si leur bâtiment n'avait pas une telle efficacité thermique. Qu'il s'agisse d'une motivation économique, physiologique ou écologique, des particuliers, aux moyens financiers forcément limités, font des efforts considérables de manière à limiter jour après jour leur impact sur le climat grâce à leur habitation. À eux seuls, ils font bien plus que beaucoup d'autres. Ils ne se sont pas contenté de dire qu'il faut agir, ils l'ont fait. Ils ne se sont pas contentés de parler de l'inaction des autres sans rien faire, ils ont agit de manière durable sans attendre que les autres en fasse autant. Nous leur donnons la parole parce qu'il y va bien sûr de notre intérêt, mais aussi et surtout parce qu'ils doivent être remerciés d'agir pour les autres en limitant la pollution sans frontière qu'ils provoquent, la propagation du virus climatique CO2, grâce à l'usage d'un des seuls vaccins existant : l'efficacité énergétique. Enfin, nous les mettons en valeur pour que leur exemple puisse être imité par d'autres avec leur aide ainsi que celui des articles de ce blog.

L'avis du propriétaire occupant



Contrôle du certificat
Notre projet a commencé alors que nous habitions en appartement dans Toulouse avec des murs en béton...donc rayonnants la chaleur en été et donnant une sensation de froid en hiver. En hiver, la température dans l’appartement, équipé de radiateurs en fonte bien rayonnants, était différente en fonction de notre position dans les pièces.

Nous souhaitions une maison qui prenne en compte différents paramètres : architecture bioclimatique et basse consommation pour se rapprocher de l’autonomie énergétique globale. Pour être sincère, la composante écologique n’était pas notre but initial, mais un plus apprécié. Ce que l’on recherchait avant tout était un confort autant en été qu’en hiver pour un moindre coût d’utilisation afin de réduire nos frais fixes et limiter le plus possible notre exposition aux fluctuations des coûts des entrants extérieurs, notamment l’électricité et l’eau.

Suite à de nombreuses recherches sur Internet, nous sommes tombés sur un blog qui explique de manière claire toutes les composantes que nous souhaitions regrouper dans notre future maison et nous en a aussi fait découvrir des nouvelles.

Après avoir dévoré ce blog du début à la fin, nous nous sommes rendu compte, et avons appris que tout ce que l’on recherchait dans une maison, et plus encore, est regroupé sous le terme de “maison passive”. Ce blog s’est avéré être celui de M. PUPILLE, un architecte spécialisé dans les maisons passives et actif dans ce domaine depuis bien plus d'une décennie...cela a donc lancé notre collaboration.

Nous avons beaucoup apprécié la période de conception effectuée par le biais de réunions hebdomadaires en visioconférence avec une conception et une modélisation en direct sur le logiciel ARCHICAD permettant un rendu visuel quasi réel. Nous avons donc eu le plaisir de voir se construire sous nos yeux, de semaine en semaine via ce logiciel guidé par la main de notre architecte , notre maison avec les dernières modifications et nouveautés décidées dans la semaine. Le terme collaboration, précédemment utilisé, est volontairement choisi car il n’y a eu aucun dictat, mais que des échanges et des explications sur les contraintes techniques de ce style de maison amenant à des prises de décision choisies et non subies.

Une maison peut être passive d’un point de vue conception et calculs, mais tout cela reste virtuel...encore faut-il que la réalité respecte ce que la théorie et les calculs demandent. C’est pour cette raison que nous avons décidé de prendre la mission complète (conception, consultation des entreprises, suivi et coordination de chantier, réception, labellisation...) et nous ne le regrettons nullement. La labellisation a certes un coût, mais cela permet d’avoir un regard expert extérieur supplémentaire sur la conception, les calculs ainsi que sur la mise en application de la théorie lors de la construction afin de confirmer et certifier que ce qui est fait est ce qui était recherché.

Afin de rentrer dans notre budget, nous avons réalisé à peu près 80% des travaux intérieurs en autoconstruction et surtout la partie étanchéité à l’air. Cette dernière est primordiale pour ce type de maison et nécessite du temps et de la minutie. Elle comporte l’installation du pare-vapeur au plafond ainsi que l’étanchéité de tout ce qui rentre dans la zone passive avec, entre autres, application de caoutchouc liquide autour des tuyaux PVC et des gaines ainsi que le passage des câbles au travers de membranes EPDM. Tout ce travail nous a permis d’être trois fois plus étanche que le minimum requis par le label passif.

Certes, la construction d’une maison passive a un coût, mais on ne peut pas demander à avoir des performances thermiques optimums au prix de celles d’une construction seulement conforme à la réglementation. Il n’y a que dans la mode où moins il y a de matière et plus c’est cher ! Les calculs thermiques sont réalisés de manière obtenir un confort global en optimisant les matériaux et les équipements sans aller plus loin afin d’éviter des coûts inutiles.

Cela fait maintenant un petit peu plus d’un an que nous habitons cette maison, et voici nos impressions :
  • La température est uniforme dans toute la maison, sans effet de murs froids ou chauds en fonction de l’hiver ou de l'été.
  • L’air, filtré par la VMC double flux, est constamment renouvelé ne donnant pas l’impression d’un manque d’oxygène que l’on avait dans l’appartement et qui obligeait à aérer de temps en temps afin de renouveler l’air, même en hiver. La VMC2F contrôle le taux de CO2.
  • L’humidité de l’air est gérée par la VMC2F. L’air n’est pas sec et donc pas de saignements de nez la nuit comme il est possible d’avoir avec certains systèmes de chauffage.
  • En hiver, le linge sèche à l’intérieur en une nuit et sans odeur grâce à l'air constamment renouvelé par la VMC . L’usage d’un sèche-linge devient totalement inutile.
  • Nous habitons à 50 m d’une église dont la cloche sonne toutes les heures entre 7h et 19h. L’isolation est aussi phonique (triple vitrage, ouate de cellulose...) ce qui fait que por pnous n’entendons rien du tout !
  • Une maison passive, cela se pilote. Nous n’avons pas voulu de domotique ; il faut donc prendre le temps de comprendre l’impact des BSO au sud, de la VMC2F, du pare-soleil, du rayonnement de la dalle béton... pour avoir le confort voulu tout au long de l’année.
  • Les panneaux thermiques se sont chargés de chauffer l’eau sanitaire tout au long de l’année, même en cas de ciel couvert. La résistance électrique de secours du CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel) n’a quasiment pas été utilisée. Le coût de notre production d’eau chaude se limite donc à l’utilisation d’une pompe électrique dont le courant nécessaire est fourni par les panneaux photovoltaïques ! Ce système est d’une efficacité redoutable.
  • En hiver (décembre et janvier), le système d’appoint du chauffage, via la batterie hydraulique couplée au CESI et à la VMC2F, fonctionne rarement et seulement dans le cas où le ciel est vraiment chargé sans aucun rayon de soleil pendant au moins trois jours d'affilée. Le reste du temps, aucun système de chauffage n’est nécessaire en dehors du système passif d’échangeur de chaleur de la VMC2F et de l’apport solaire via le vitrage et ceci même si la température extérieure est négative.
  • En un an, nous sommes restés tout le temps en short et T-shirt dans la maison hormis les périodes de couverture nuageuse intense et prolongée, citées ci-dessus, où nous nous sommes légèrement couverts (ce qui n’est pas non plus extravagant en hiver) parce que la température dans la maison était de “seulement” 20°C !
  • Nous avons déjà eu du 38°C en extérieur avec du 25°C dans la maison...autant dire que nous avions vraiment l’impression d’avoir une climatisation.
  • Le sol (surtout le carrelage) est frais en été car protégé de tout rayon de soleil, mais chaud en hiver car restituant la chaleur des rayonnements solaires emmagasinée durant la journée donnant l’impression d’avoir un chauffage au sol.
Nous avons une rentabilité immédiate par rapport aux frais fixes d'utilisation, mais surtout, surtout une “rentabilité” immédiate de tranquillité d’esprit. L’avenir sera ce qu’il sera, mais dans cette maison nous l’abordons avec énormément plus de sérénité...et de confort.

Sincèrement, suite à toutes ces lectures et à l’évolution du projet nous nous attendions à de bons résultats, mais pas à aussi bien... cela fait un an que nous sommes étonnés tous les jours du confort de cette maison.

Pour vérifier cet avis
Pour joindre le maître d'ouvrage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.