Exemple de maison passive et bioclimatique


BaanDenTawan, une maison passive à ossature bois à Molas


Maison passive BaanDenTawan, vue 3D du projet
Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



BaanDenTawan, "la maison du soleil" en thaï, sera réalisée à Molas, un tout petit village situé à la frontière entre les départements de la Haute-Garonne (31) et du Gers (32), en région Occitanie, à moins d'une heure de sa préfecture Auch, à mi-distance entre Toulouse et Tarbes. Son terrain, qui résulte de la division d'une propriété bâtie proche du cœur du village, est soumis au seul code de l'urbanisme.

La maison passive bois de plain-pied de moins de 100m2 est accompagnée d'un abri voitures entouré de petites dépendances utilitaires. La façade principale très vitrée de la maison est orientée plein sud vers le jardin. L'accès des véhicules et piétons s'effectue au nord par l'intermédiaire d'un parking de midi situé en limite avec la parcelle voisine à l'ouest. Ce parking améliore considérablement la sécurité des accès en permettant les stationnements de courtes durées, la possibilité d'attendre l'ouverture du portail sans encombrer la voirie et le dépôt des containers poubelles.

La conception bioclimatique a été largement privilégiée afin d'améliorer les apports d'énergie solaires à la bonne saison, en hiver, tout en s'en protégeant en été. Les besoins d'énergies sont ainsi réduits au minimum sans qu'il soit nécessaire d'augmenter les épaisseurs des isolants qui sont toutefois suffisante pour supprimer les ponts thermiques dispendieux de manière efficace. La moindre parcelle d'énergie habituellement gaspillée sera également récupérée.

La zone passive chauffée ne comporte pas d'étage et n'est donc pas la meilleure solution du point de vue de la compacité et donc du prix de construction. Si ce dernier est pénalisé, l'accessibilité des personnes handicapées ou simplement âgées est par contre bien meilleure. Une maison a étage de même surface n'aurait d'ailleurs pas permis de réaliser un projet de qualité en respectant les contraintes PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Comme pour le projet LesTroizèces, le toit a été conçu de manière à optimiser la production d'énergie solaire thermique hivernale pour le chauffage et la production d'eau chaude, Il a également été conçu de manière à maximiser la production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque qu'il est possible d'obtenir en moyenne annuelle de manière à baisser au mieux les coûts de fonctionnement.

Les menuiseries très hautes performances orientées au sud, à ouvrant et dormant caché avec un clair de jour très important, constituent les radiateurs que la maison n'aura pas par ailleurs. En été, elles sont protégées par le pare-soleil conçu de manière à ce que leur ensoleillement soit inexistant entre 12 et 16h avec des protections solaires qui peuvent rester ouvertes. Elles permettent ainsi de profiter de la lumière et de la vue même en période de canicule. Celles prévues au nord sont oscillo-battante et permettront une ventilation nocturne traversante efficace sans risque d'intrusion à part les éventuels moustiques.
    
La maison est bien sûr équipée d'une VMC double flux et d'un récupérateur de chaleur qui évitent le gaspillage de l'énergie résultant du renouvellement de l'air et de l'usage des douches quelle que soit l'origine de sa production initiale, le soleil bien sûr, mais surtout celle venant de sources polluantes externes.

Un kit photovoltaïque permettra de transformer cette maison en construction à énergie positive, chauffage inclus.



BaanDenTawwan a été, comme de plus en plus de projets passifs conçus par l'agence d'architecture et bureau d'études thermiques Voyelles, en grande partie réalisé en autoconstruction pour palier tout à la fois au surcoût de ce type de bâtiment, mais aussi à l'augmentation des prix des produits de bâtiment résultant de la conjoncture internationale, notamment de l'augmentation du prix de l'énergie. Afin de limiter encore plus cet impact conjoncturel, la fin du projet sera réalisée avec le concours de la société PassiWay.

PassiWay tentera, chaque fois que ce sera possible, de limiter les prix de construction en fournissant des produits, matériaux, matériels et équipements avec une marge qui sera partagée avec ceux qui, comme le maître d'ouvrage de ce projet, font l'effort de construire des maisons passives bioclimatiques et biosourcées certifiées et qui limitent ainsi la pollution provoquée par leur propre habitation.


A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en rez-de-chaussée
Mode de construction : Maison à ossature bois
Architecture : Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 92,3 m2
Surface utile totale : 184,7 m2
Surface de plancher règlementaire : 143,8 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 2,08

Calendrier

Début/Fin du projet : 2020-2021

Localisation

Lieu de Construction : Molas
Principale ville proche : Auch
Département : Haute-Garonne (31)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.















Les images du projet

Maison passive BaanDenTawan, vue 3D sud-est

Vue 3D sud-est

Maison passive BaanDenTawan, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive BaanDenTawan, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive BaanDenTawan, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Maison passive BaanDenTawan, vue 3D du plan des toitures
Vue 3D du plan des toitures

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive BaanDenTawan, plan du rez-de-chaussée

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.