LaBastide


Une maison passive en béton cellulaire à Grenade


Maison passive LaBastide, vue 3D nord

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte

Pour plus d'informations ou pour visiter la maison
Pour joindre le maître d'ouvrage
Pour lire son témoignage

Projet en cours de labellisation Passivhaus


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passives
LaBastide est une maison passive de ville qui réalisée dans le centre ancien de la commune de Grenade, une bastide du XIIIème siècle située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse en direction de Montauban, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie.

Sa façade principale est alignée en bordure de rue. Soumise à l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France, elle présente un aspect très classique et la couleur locale bleu pastel pour s'intégrer au point de passer inaperçue en s'harmonisant parfaitement au contexte architectural historique du centre-ville de la commune.

La façade vers le jardin, correctement orientée vers le sud, est bien plus moderne. Très vitrée, elle est couverte d'un bardage bois intégral. Supporté par des arcades bois, un pare-soleil couvert d'un kit photovoltaïque en autoconsommation protège les larges baies.

Maison passive LaBastide, vue 3D ouest

Coté rue

Maison passive LaBastide, vue 3D est

Coté jardin

Les différences d'architecture entre les deux côtés de la maison sont telles que le projet aurait pu être nommé Pile ou Face… Le passage de la façade très traditionnelle sur la rue à celle plus moderne vers le jardin illustre l’énorme évolution de l’architecture traditionnelle vers celle des maisons bioclimatiques et passives d’aujourd’hui dont la conception devra systématiquement devenir la règle de celles de demain.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison de ville en R+1
Mode de construction : Béton cellulaire sans doublage
Architecture : Maison classique

Surfaces

Surface habitable passive : 149 m2
Surface utile totale : 205 m2
Surface de plancher règlementaire : 184 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 1,17

Calendrier

Début/Fin du projet : 2014-2019

Localisation

Lieu de Construction : Grenade
Principale ville proche : Toulouse
Département : Haute-Garonne (31)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet

Maison passive LaBastide, vue 3D est

Vue de l'angle est















alt="Maison passive LaBastide, vue 3D ouest" />

Vue de l'angle ouest
Maison passive LaBastide, vue 3D sud

Vue de l'angle sud

Les photos du projet

Maison passive LaBastide, photo sud

Vue de l'angle sud

Maison passive LaBastide, photo nord

Vue de l'angle nord


Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LaBastide, plan du RdC


Plan de l'étage

Maison passive LaBastide, plan de l'étage



Le témoignage du propriétaire occupant

Validité d'un avis


Quoi de plus facile que de rédiger soi-même un excellent avis mensonger à propos du principal objet de son propre site? Dans ce blog, il n'y aura pas d'autre avis sur une maison passive que celui de son occupant dont les coordonnées sont clairement affichées, sans pseudo pour éviter de tricher, et donc sans qu'il ne puisse être joint par ceux qui veulent contrôler la véracité des commentaires. C'est peut-être aussi l'occasion de visiter un bâtiment passif afin de s'assurer de la réalité des concepts.

Un exemple à suivre


L'intérêt primordial d'une maison passive est le confort et les économies d'énergie. Même si le passage à l'acte de construire un tel bâtiment, ou d'en rénover un à ce niveau de performance, est parfois limité à ce constat, le résultat est tout de même une réduction drastique, sans autre effort que financier, de la pollution que ses occupants provoqueraient au quotidien si leur bâtiment n'avait pas une telle efficacité thermique. Qu'il s'agisse d'une motivation économique, physiologique ou écologique, des particuliers, aux moyens financiers forcément limités, font des efforts considérables de manière à limiter jour après jour leur impact sur le climat grâce à leur habitation. À eux seuls, ils font bien plus que beaucoup d'autres. Ils ne se sont pas contenté de dire qu'il faut agir, ils l'ont fait. Ils ne se sont pas contentés de parler de l'inaction des autres sans rien faire, ils ont agit de manière durable sans attendre que les autres en fasse autant. Nous leur donnons la parole parce qu'il y va bien sûr de notre intérêt, mais aussi et surtout parce qu'ils doivent être remerciés d'agir pour les autres en limitant la pollution sans front!ère qu'ils provoquent, la propagation du virus climatique CO2 grâce à l'usage d'un des seuls vaccins existant : l'efficacité énergétique. Enfin, nous les mettons en valeur pour que leur exemple puisse être imité par d'autres avec leur aide ainsi que celui des articles de ce blog.

L'avis du propriétaire occupant



Les exemples de maisons passivesAvant toute chose, remise en situation de notre cas : région Toulousaine (donc chaleur...), mur en béton cellulaire et dalle béton pour l'inertie, pas de clim ou pompe à chaleur, rafraichissement via puits provençal.

Dès la conception du projet, la température de la maison lors des chaleurs estivales était un des critères important.

L'objectif est atteint, un respect des règles de base est cependant obligatoire : ouverture des fenêtres quand il fait frais, protections solaires, mode de vie. Il permet de conserver la fraicheur plus de 99% du temps.

Pour le chauffage l'hiver, et bien un 25 décembre vous ouvrez un peu les fenêtres car les invités chauffent suffisamment la maison…, vous pouvez revendre vos couettes épaisses.

Le linge sèche de façon surprenante dans la buanderie grâce à une VMC performante. Vmc qui d'ailleurs nécessite peu d'entretien, tellement facile que mon fils de 10 ans s'amuse lui même à changer les filtres.

Le confort global de la maison est excellent, vous apprenez à vivre avec la maison et les saisons : brise-soleil en mi-saison souvent utiles pour gérer l'apport solaire, la luminosité générale qui découle de la conception même, les parois "chaudes", le sol frais en été et chaud en hiver. Finalement, quelques rares jours exceptionnels, pendant lesquels les températures seront extrêmes depuis une trop longue durée, peuvent générer un léger inconfort somme toute relatif face à des constructions classiques.

Pour vérifier cet avis :
Pour joindre le maître d'ouvrage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.