Présentation du projet LaBastide


Maison passive LaBastide, croquis du projet

LaBastide,
une maison passive en béton cellulaire à Grenade

LaBastide est une maison passive de ville qui réalisée dans le centre ancien de la commune de Grenade, une bastide du XIIIème siècle située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse en direction de Montauban, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie.

Sa façade principale est alignée en bordure de rue. Elle présente un aspect très classique et la couleur locale bleu pastel pour s'intégrer au point de passer inaperçue en s'harmonisant parfaitement au contexte architectural historique du centre-ville de la commune.

La façade vers le jardin, correctement orientée vers le sud, est bien plus moderne. Très vitrée, elle est couverte d'un bardage bois intégral. Supporté par des arcades bois, un pare-soleil couvert d'un kit photovoltaïque en autoconsommation protège les larges baies.

Les différences d'architecture entre les deux côtés de la maison sont telles que le projet aurait pu être nommé Pile ou Face… Le passage de la façade très traditionnelle sur la rue à celle plutôt moderne vers le jardin illustre l’énorme évolution de l’architecture traditionnelle vers celle des maisons bioclimatiques et passives d’aujourd’hui dont la conception devra systématiquement devenir la règle de celles de demain.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.



Pour en savoir plus…

Accueil

Maison passive LaBastide, présentation du projet

Vues 3D

Maison passive LaBastide, vues 3D du projet

Plans

Maison passive LaBastide, plans du projet

Documents

Maison passive LaBastide, documents du projet


Les autres exemples…

Les exemples de maisons passives



Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches