10-2 - Pourquoi isoler un bâtiment ?



Pour prendre contact Pas de confort sans habitation



Un des besoins vitaux de l’homme est la nécessité d’un confort minimum résultant de son évolution alors qu’il n’a aucun moyen physiologique lui permettant de s’autoprotéger des aléas de la nature. Ce besoin est aussi fondamental que ceux de respirer, boire, manger ou dormir. C'est le lieu de vie qui lui permet, la plupart du temps, de tous les assouvir. Le lien entre lieu de vie et confort est donc essentiel. Son habitation est en effet son seul moyen d’assurer son confort en permanence, celui nécessaire à sa survie d’abord et, tout aussi important, à la qualité de sa vie.

Pour prendre contact Isoler pour diminuer la précarité énergétique



Le lieu de vie est, la plupart du temps, un logement situé dans une construction individuelle ou un immeuble collectif. C’est lui qui doit assurer ce besoin de confort minimal. C’est d’ailleurs, là, son rôle premier. Son chauffage, associé avec un habillement de qualité des occupants, est le seul moyen d’obtenir le confort en période hivernale. Chauffer pour obtenir le confort nécessite de l’énergie. L’homme qui, par nature, choisit toujours la facilité, à tendance à utiliser systématiquement l’énergie la plus facilement utilisable, la moins chère, celle qui est le plus facilement disponible sans se préoccuper de quelconques limites en dehors de celles qui résultent de ses propres moyens économiques. L’utilisation de l’énergie nécessite en effet des moyens financiers de plus en plus importants et constitue de plus le facteur déterminant de la pollution des logements. Éviter tout risque de précarité énergétique à long terme, liée à l’augmentation prévisible de l’énergie, est pourtant essentiel au même titre que de limiter la pollution avec ses répercussions sur le climat de toute notre planète. L’objectif doit donc être de limiter impérativement les besoins au minimum indispensable, si possible à l’énergie fatale, celle qu’il est quasiment impossible de ne pas consommer.

Limiter l’énergie nécessaire au minimum indispensable tout en assurant un confort maximum ne peut se faire que grâce à la solution la plus efficace à notre disposition : l’isolation. Une isolation complète et sans faille de toutes les parois, sol, murs et toits, sans pont thermique, tel un manteau destiné à nous protéger du climat le plus rigoureux, les jours les plus froids.

L’isolation ne peut être réalisée qu’avec des matériaux de qualité dont les principales caractéristiques spécifiques sont parfaitement définies par les lois de la physique, connues et garanties par des tiers indépendants.

Pour prendre contact Isolation et maison passive



L’isolation est primordiale. Optimisée d’un point de vue thermique et économique, elle est le concept de base des maisons passives. Ces constructions ont, entre autres, prévu dès la phase de conception, une isolation tellement efficace qu’elles peuvent se passer d’un système de chauffage classique. Elles représentent l’objectif ultime de l’isolation optimisée. Les montants des factures d’énergie deviennent dérisoires. L’économie réalisée finit par compenser le surcoût de l’isolation. Les coûts de fonctionnement, d’entretien, de réparation et de remplacements sont nuls à l’opposé de ceux des systèmes performants de chauffage qu’il serait nécessaire d’utiliser avec une moins bonne qualité d’isolation.

À l’avenir, l’énergie sera de plus en plus rare et de plus en plus chère. Il n’y aura alors aucun autre choix que d’assurer le confort maximum en limitant l'usage de l'énergie au minimum et en améliorant, entre autres, l’isolation pour tendre vers les constructions les plus performantes de ce point de vue, les maisons passives. Couplé à une production gratuite d’énergie in situ, suffisante pour couvrir les faibles besoins de chauffage et la totalité de tous les autres besoins spécifiques, elle sera la base des Bâtiments à Énergie POSitive.

Pour prendre contact Isolation et rénovation



L’isolation s’applique bien évidemment à toutes les constructions neuves, mais la principale source d’économie d’énergie destinée à limiter les besoins et la pollution n’est pas là. Les bâtiments neufs ne représentent annuellement en France que 1% l’an du parc national. Pour satisfaire à nos obligations nationales et internationales de protection du climat, nous n’avons pas d’autre choix que d’agir sur pratiquement la totalité du parc des bâtiments antérieurs à la RT2012. Dans les habitations anciennes, ou plus récentes mais de mauvaise qualité thermique, tout comme en construction neuve, la seule solution viable à long terme est l’isolation.

Pour faciliter les futures mutation, les propriétaires auront vraisemblablement le choix entre une restauration thermique efficace grâce à l'isolation durable, aidée financièrement et fiscalement mais aussi autofinancée en grande partie par les économies d’énergie cumulées au fil des ans, ou une nécessité de travaux à réaliser par de futurs acquéreurs qui ne manqueront pas de déduire l’estimation des coûts des travaux de leur offre d’achat.






En résumé :
  • La solution d’isolation la plus efficace, des points de vue thermique, confort, solidité et santé, est l’ITE, Isolation Thermique par l’Extérieur.
  • L’ITE doit devenir la norme et l’ITI doit être réservée aux seules rénovations précautionneuses de bâtiments anciens de caractère.


Thème 10 - L'isolation thermique