Objectifs du site



La résilience à portée de main

Maison passive LaBastide, vue 3D est

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse

Histoire et énergie sont étroitement liés



Les premières alertes sérieuses concernant les conséquences de notre évolution datent de la publication du rapport Meadows commandé par le club de Rome en 1972… Cinquante ans plus tard, le climat s'emballe sous la pression des hommes. Les politiques ne font toujours rien ou bien moins que ce que l'évolution climatique prévisible ne l'exige. Les évolutions récentes n'y changent pratiquement rien. Les paroles ne sont pas suivies d'actes. Ce site développe quelques idées pour aider à bouger dans le bon sens.

Parce que l’histoire de l’homme est celle d’une course permanente à l’énergie qui conduit inexorablement à une révolution écologique, dans le domaine de la construction comme dans tous les autres, l’efficacité énergétique ainsi que la récupération, la production et l’utilisation d’énergies propres et renouvelables deviendront la règle. C'est même déjà prévu par la loi.

S’il est impossible d’éradiquer totalement la pollution qu’ils provoquent tout au long de leur cycle de vie, de leur conception à leur destruction pour cause de vétusté, nous devons faire en sorte de réaliser des constructions économes et de rénover nos bâtiments énergivores et polluants de manière à minimiser leur impact à tous les stades de leur existence. Nous devons même aller plus loin et agir de manière à ce que leur usage au quotidien soit bénéfique à tous, en produisant in situ l’énergie non polluante dont ils ont besoin pour aboutir le plus souvent possible à des …

Maisons passives à énergie positive

Apprenons à construire passif



Les objectifs de ce site, sont, à partir de projets réalisés et d’une veille technologique sur les différents aspects des constructions écologiques, de développer gratuitement les connaissances sur l’efficacité énergétique et les solutions qui permettent de réaliser :
  • un bâtiment bioclimatique qui profite du microclimat de son assise foncière grâce à la prise en compte des caractéristiques de son environnement
  • un bâtiment passif, dont le rôle, bien au-delà des intérêts bioclimatiques, est de minimiser les besoins énergétiques à tel point que les systèmes classiques de chauffage deviennent inutiles
  • un bâtiment à énergie positive qui doit produire au moins l’équivalent de l’énergie qu’il consomme, en cours d’exploitation, pour la totalité de ses besoins

Son rôle est de :


Pour participer à la limitation de la pollution et à l’évolution d’une croissance nuisible vers celle d’une croissance bénéfique, il faut expliquer, répéter, convaincre. C’est indispensable. Et plus que tout, il faut agir, cesser de parler, de tergiverser, il faut montrer l’exemple sans attendre, expliquer ce qu'il faut faire et comment le faire. J'ai décidé de passer à l'acte en créant ce blog sur les maisons passives pour qu'en lisant ses pages chacun puisse devenir…

Actif pour construire Passif

Sur ce site, rien n’est vendu et surtout pas les informations qu’il donne
Il n’y a aucun intérêt à tricher ou mentir
parce qu’il n’y a notamment aucun intérêt financier à le faire

Il y a seulement la volonté de développer la connaissance des maisons passives
parce que

Une maison passive en plus à la place d'une maison classique,
c'est un peu de pollution en moins


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.