17-1 - Les prix des maisons passives : définitions et infox
26/02/2019 -
Définition des prix de construction
Donner des informations à propos du prix d'une maison passive, comme de tout autre type de bâtiment, nécessite de préciser sa nature et parfois même de le définir. C'est absolument indispensable pour pouvoir se comprendre, comparer puis choisir.
Les types de prix sont multiples. Le prix de vente et le prix de construction, le budget du projet hors terrain et le budget de l'opération terrain inclus, ainsi que toutes leurs déclinaisons, et notamment les prix au m2 (prix au mètre carré), prix de vente au m2 et prix de construction au m2 sont autant de variantes très différentes, parfois sans intérêt, car pouvant amener à des quiproquos indécelables ou, bien pire, à des erreurs catastrophiques.
Il est à noter que lorsque les moteurs de recherche affichent les informations sur le prix des maisons passives, il s'agit du prix de construction alors que pour les autres types de construction, il s'agit généralement du prix de vente.
Le nature des prix abordés dans les différents articles de ce blog concerne la construction et la rénovation. Les bâtiments passifs neufs à vendre et les rénovations passives à revendre sont quasiment inexistants. Leurs prix de vente et de revente ne seront donc que rarement évoqués.
Dans la réalité, le prix d'une maison seule n'a que peu d'intérêt. C'est le budget global hors terrain qui doit être pris en compte. C'est celui qui permet de passer de l'état de projet virtuel à celui de construction réelle.
Au prix de construction de la partie habitable, s'ajoutent en effet ceux des annexes, du pare-soleil souvent indispensable aux maisons passives, de la terrasse, de la voirie, des honoraires d'architecte et des bureaux d'étude, des frais bancaires et d'assurances, des taxes… sans oublier ceux de la viabilisation éventuelle du terrain.
Les prix TTC tout compris, incluant les prestations exécutées par les entreprises et celles réalisées en autoconstruction, sont ainsi définis :
• Le prix de construction est le prix de la partie habitable passive du projet et de ses annexes qui ne le sont pas. C'est le prix de tout ce qui est construit hors aménagements du terrain tels les réseaux, la voirie, l'accès des véhicules et des piétons, la piscine, les clôtures, l'aménagement du jardin… et bien sûr la viabilité éventuelle du terrain.
• Le budget du projet est l'ensemble des prix hors terrain.
• Le budget de l'opération est l'ensemble des dépenses permettant la réalisation du projet terrain inclus.
Qualité des informations à propos des prix des maisons passives
De très nombreuses réponses concernant le prix des maisons passives sont disponibles sur de très nombreux sites internet. Les prix de construction indiqués sont très variables, souvent très faibles car simplement destinés à appâter le lecteur. On ne connaît pratiquement jamais le projet, le contexte et l'environnement particuliers dont ils sont issus et on ne sait par ailleurs rien de ce qu'ils incluent. On ne sait pas, par exemple, si les annexes, la voirie et les réseaux ou, encore, la terrasse et le système d'assainissement sont intégrés aux sommes annoncées. La réalisation d'une partie des travaux en autoconstruction ou la mise en œuvre totale du projet par des entreprises n'est jamais indiquée. On ne sait pas, non plus, si les taxes et autres frais divers sont inclus…
La quasi-totalité des informations sur les prix tourne autour d'une seule notion, celle du prix au m2, parfois indiqué prix au mètre carré, établi sur des bases inconnues et sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'un prix de construction ou d'un prix de vente. Son usage, dans ces conditions, a de fortes chances de provoquer des erreurs catastrophiques d'estimation du prix d'un projet.
Toutes les informations fournies à propos des prix des maisons passives de ce blog, en suivant les liens regroupés dans cette page, concernent exclusivement la compréhension de tout ce qui influence les prix et en aucun cas la valeur indicative utilisable d'un ratio au m2. Elles résultent exclusivement de projets réalisés ou en cours de réalisation par l'agence d'architecture Voyelles. Elles ne sont en aucun cas issues d'autres sites ou de perroquets de recherche afin de ne pas contribuer à propager les fake news à propos de coûts au m2 sans le moindre fondement réaliste.
Qui mieux que ceux qui les conçoivent en garantissant la performance sont en mesure de donner des informations fiables concernant ce type de construction dont le confort réel, le fonctionnement correct, le prix, la qualité de l'architecture, celle de l'isolation sans pont thermique… dépendent totalement de la conception initiale?
Pour y avoir été confrontés par le passé, parfois à nos dépens, nous pouvons vous l'assurer :
La connaissance s'acquiert par l'expérience,
tout le reste n'est que de l'information.
(Albert Einstein)
Thème 17 - Les prix de construction
- 17-1 - Les prix des maisons passives : définitions et infox
- 17-2 - Comparaison entre les prix d'une maison passive et d'une maison classique
- 17-3 - Incidence du terrain sur le prix de construction
- 17-4 - Combien coûte une maison passive et quel est son prix au m2 ?
- 17-5 - Estimation des prix de construction
- 17-6 - Comparaison entre prix et budget
- 17-7 - Comment baisser le prix d'une maison passive?
- 17-8 - Les calculs thermiques limitent les prix des maisons passives
- 17-9 - Effet de seuil thermique en maison passive
- 17-10 - Prix, surcoût et rentabilité d’une maison passive
- 17-11 - Etude de faisabilité technique et financière