Présentation du projet LesDeuxAmous


Maison passive LesDeuxAmous, croquis du projet

LesDeuxAmous,
une maison passive à ossature bois à Nailloux

Le projet en quelques mots

Un terrain plat et pratiquement horizontal sur la commune de Nailloux, au sud de Toulouse, c'est pratiquement introuvable. Il fallait immédiatement sauter sur la possibilité d'y réaliser une maison passive même si l'orientation n'est pas parfaite. Le problème est d'ailleurs plutôt l'altitude que l'orientation. Les limites du béton cellulaire seul, sans autre isolant, sont atteintes dans les conditions environnementales du projet et l'ossature bois est une solution qui permet d'atteindre bien plus facilement l'objectif passif.

La faible inertie par absorption d'une MOB peut être largement améliorée grâce à celle du sol lourd et massif, mais aussi celle, certes déportée, mais bien réelle, d'un puits provençal hydraulique post VMC double flux surtout lorsqu'il est réalisé grâce à l'eau fraîche disponible au fond d'un puits dont la fraîcheur permanente est garantie par son renouvellement à volonté.

Malgré le fait que cette construction à l'architecture moderne soit dans une région chaude, les fenêtres triple vitrage, du type le plus efficace, les fenêtres passives à ouvrant et dormant caché sont mise en oeuvre car, comme l'isolation et la VMC double flux, elles protègent tout aussi bien de la chaleur externe en été que des fuites de chaleur intérieure en hiver. L'ensemble permet de réduire les besoins de fraîcheur et d'améliorer l'efficacité du puits provençal.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.



Pour en savoir plus…

Accueil

Maison passive LesDeuxAmous, présentation du projet

Vues 3D

Maison passive LesDeuxAmous, vues 3D du projet

Plans

Maison passive LesDeuxAmous, plans du projet

Documents

Maison passive LesDeuxAmous, documents du projet


Les autres exemples…

Les exemples de maisons passives



Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches