Les sèche-serviettes sont-ils réellement utile dans une maison passive ?



Pour prendre contact Dans les constructions classiques, notamment les maisons antérieures aux règlementations thermiques récentes, le rôle d’un sèche-serviette est de sécher les serviettes pour éviter de les changer trop fréquemment mais aussi et surtout de chauffer la pièce d’eau dans laquelle l’absence de tenue vestimentaire couplée à des parois froides parce qu’insuffisamment isolées et, parfois, à des circulations d’air incontrôlé du fait des défauts s’étanchéité à l’air, donne des sensations de froid…

Est-ce aussi le cas dans une maison passive?

Pour prendre contact Une maison passive est habillée d’une doudoune étanche à l’air. Les effets de parois froides, en mur comme en menuiserie, ainsi que les fuites d’air n’existent pas. Les occupants de la salle d’eau, qui eux n’ont pas de doudoune, n’ont donc pas la même sensation de froid que dans une construction de mauvaise qualité thermique mais peut rester nécessaire.

Les serviettes mouillées doivent être séchées pour éviter les odeurs désagréables. L’explication concernant la FAQ sur l’inutilité d’un sèche-linge reste valable pour les sèches serviettes. En hiver, l'air neuf est froid et contient peu d'humidité. Il a tendance à assécher l'air intérieur qui est à 20°C. Le débit important d'air plus sec qui parcourt le logement, des pièces de vie vers les pièces de services en passant par les circulations, permet d'absorber rapidement l'humidité du linge suspendu sur un porte-serviettes dans la salle d’eau. L’importance du renouvellement d’air par la VMC double flux les rendent donc inutiles pour sécher les serviettes.

Dans les maisons passives, la présence d’un système de confort rudimentaire et peu puissant peut nécessiter un appoint lors de période de temps gris particulièrement plus froid qu’à la normale. Les sèche-serviettes, largement suffisamment puissant, souvent même trop, peuvent jouer ce rôle en laissant les portes des salles d’eau ouvertes pour qu’ils soit vraiment efficaces.

Une maison passive doit de plus être conforme à la RE2020. Cette dernière stipule que, même si ce n’est pas concrètement utile, un appareil de chauffage doit être prévu par tranche de 100m2 de surface habitable. Le ou les sèche-serviettes peuvent jour ce rôle.

Un sèche-serviette peut être utile dans une maison passive pour jouer un rôle d’appoint les jours froids sans soleil et pour être conforme à la RE2020 quand elle s'applique. Dans tous les autres cas, c’est généralement inutile.

Cette information n'est pas un avis sans fondement mais le résultat de retours d'expériences