Les actualités du blog PassivAct.fr


Les actualités des maisons passives


De l'expérience nait la connaissance
Le dernier projet de maison passive - © J-M Pupille - Architecte
Le dernier projet de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse


Nous ne nous recopions pas d'informations issues d'internet,
nous les créons sur la base de plus de 10 ans de retours d'expériences


Une adaptation inévitable au changement climatique

Il n'aura échappé a personne que l'année 2022 n'a pas été une année normale sur le plan du climat et de ses importantes répercussions sur nos lieux de vie, habitat, bureaux, commerces, écoles… qui ont une forte tendance à surchauffer même en dehors de la période estivale, notamment pendant les multiples périodes de canicule qui se sont suivies et échelonnées sur plusieurs mois.

La période froide, celle qui impose théoriquement le recours au chauffage, à tendance à être plus courte que par le passé avec des variations de températures plus importantes souvent bien plus chaudes qu’à la normale mais parfois aussi bien plus froides. Les retours d’expérience montrent que les maisons passives, essentiellement conçues pour réduire l’énergie de chauffage, ne présentent pas de problème particulier. L’évolution climatique limite le besoin de chauffage mais peut imposer des puissances plus élevées qu’à la normale pendant les courtes périodes les plus froides sans soleil. La mise en service des sèches serviette peut toutefois largement compenser la puissance éventuellement manquante. Pendant ses séquences de temps, l’effet joules des sèche-serviette ou des systèmes d’appoint doit toutefois pouvoir être remplacé par la chaleur de systèmes thermodynamiques pour limiter la consommation et les frais résultant de l’usage de l’énergie payante de plus en plus chère. Le remplacement de l’effet joules par des poêles toujours trop puissants est à éviter parce qu’ils provoquent des fuites qui ne permettent pas toujours d’obtenir l’étanchéité nécessaire au label passif et parce que les retours d’expérience montrent que la chaleur n’est pas correctement répartie dans toutes les pièces, notamment celles en second rang…

Lire la suite…


Définition des maisons passives

Une maison passive est une construction bioclimatique neuve ou une construction rénovée très confortable et pourtant si économe qu'elle peut être presque uniquement chauffée à 20°C par l'intermédiaire de sa VMC double flux dotée d'un récupérateur de chaleur sur l'air vicié, de ses réseaux et d'un système de chauffage rudimentaire parfois épaulée par des sèche-serviettes destinés à fournir un complément de chaleur lors de journées consécutives exceptionnellement froides et sans soleil.

Son manteau isolant et son étanchéité à l'air y sont si efficaces que la très faible quantité de chaleur transportable par ce système de ventilation, associée à l'énergie locale, renouvelable et gratuite des rayons du soleil traversant les vitrages des fenêtres passives ainsi qu’à la chaleur fatale produite par les occupants et leurs équipements, est suffisante pour améliorer le confort thermique règlementaire à 19°C sans système de chauffage traditionnel

Lire la suite…


Dernière construction labellisée : BaanDenTawan

Il ne suffit pas d'écrire que nous concevons des maisons passives pour que ce soit vrai. Nous devons et pouvons le prouver.

Les retours d'expériences de constructions suffisamment étanches à l'air et seulement chauffées par le réseau de sa VMC double flux sont un début de preuve. Le sentiment de la réalité étant pratiquement toujours bien plus fort que la réalité elle-même, ce début de preuve n'est pas forcément la réalité et n'est donc pas totalement objectif. La seule preuve qui soit indéniable est la labellisation.

Nous ne nous contentons pas de parler de maisons passives,
nous les concevons et nous le prouvons grâce à la certification.


Maison passive BaanDenTawan, vue 3D du projet
La dernière maison passive neuve labellisée © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse


BaanDenTawan, "la maison du soleil" en thaï, a été réalisée à Molas, un tout petit village situé à la frontière entre les départements de la Haute-Garonne (31) et du Gers (32), en région Occitanie, à moins d'une heure de sa préfecture Auch, à mi-distance entre Toulouse et Tarbes. Son terrain, qui résulte de la division d'une propriété bâtie proche du cœur du village, est soumis au seul code de l'urbanisme

Lire la suite…


Les multiples intérêts des VMC double flux

Tout comme le CO2, le plastique produit par les hommes envahit le monde. C'est tellement important que celui qui flotte sur les océans constitue un huitième continent. Le plastique n'est toutefois pas que dans l'eau. Ses microparticules sont aussi dans l'air et nous les respirons partout dans le monde mais avec plus d'incidences dans les grandes villes où elles sont regroupées avec d'autres particules nocives pour notre santé et celle de nos enfants, notamment celles produites par nos systèmes de chauffage et de transport. La preuve en a été apportée au siècle dernier! Malgré ces faits, toutes les études montrent que l'air est plus pollué à l'intérieur des habitations qu'à l'extérieur et qu'il faut donc ventiler plus…avec un air de plus en plus pollué! Comme l'air extérieur est chargé de particules nuisibles de toutes sortes, y compris le pollen, la seule solution à notre disposition consiste à le filtrer…

Lire la suite…


Dernière infox : une vmc double flux consomme deux fois plus qu'une VMC simple flux


Dans les constructions classiques, la quasi totalité des bâtiments français conformes à la RE2020 et aux règlementations thermiques antérieures, la ventilation permanente est assurée par une VMC simple flux. L'air neuf pénètre à la température extérieure, froid en hiver et chaud en tété, par des grilles de ventilation prévues sur les menuiseries des pièces principales, traverse les pièces de circulation puis est extrait des pièces de service, vicié mais à la température ambiante intérieure, chaud en hiver et bien plus frais qu'à l'extérieur en été, notamment en période de canicule. Ce mode de ventilation traversante ne nécessite qu'un seul ventilateur.

Le concept des maisons passives est basé sur la possibilité de limiter leur puissance de chauffage de confort à celle qui est transportable par le réseau d'air neuf de leur VMC double flux. Pour limiter encore plus ce besoin d'énergie, l'air neuf est préconditionné grâce à un échangeur aéraulique en mesure de récupérer parfois plus de 90% de la chaleur de l'air vicié extrait en quantité équivalente au débit d'air neuf. Ce fonctionnement qui implique deux réseaux de transport d'air qui échange leur chaleur sans se mélanger implique l'usage de deux ventilateurs.

Une comparaison rapide montre que…

Lire la suite…


L'essentiel : des premiers constat à la description des maisons passives



En ce début du mois de novembre, la page d'accueil du blog a été en grande partie réécrite pour regrouper l'essentiel des concepts au sujet des maisons passives, du jour ou l'idée est apparue dans les années 1980 jusqu'à la définition actuelle de ce type de construction.

L'air est plus pollué à l'intérieur qu'à l'extérieur et son renouvellement est énergivore. Améliorer la ventilation des bâtiments et leur confort en hiver sans augmenter la consommation d'énergie est une nécessité. Une telle action ne peut résulter que de l'usage d'une VMC double flux dotée d'un récupérateur de chaleur et d'un réseau aéraulique pour distribuer l'air neuf préconditionné dans toutes les pièces. Partant de ce constat, l'idée initiale, à la base du concept d'habitat passif, a consisté à se demander si ce réseau pourrait être capable de se substituer à celui d'un système de chauffage central traditionnel, ruineux à l'investissement comme à l'usage, et quel serait le niveau de performance que devrait atteindre les constructions pour y parvenir…

Lire la suite…


La dernière rénovation passive : LesAnges

Maison passive LesAnges, vue 3D du projet
La dernière rénovation passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse

Le projet de rénovation passive LesAnges qui doit atteindre le niveau de performance d'une maison passive neuve, optimisée, confortable et économe, est situé dans le quartier des Minimes à Toulouse, non loin du centre ville.

L'agence d'architecture Voyelles
, située à quelques minutes du projet, est chargée de sa réalisation intégrale, de la phase de conception jusqu'à sa maîtrise d'œuvre. Le bureau d'études thermiques Voyelles assure la totalité des prestations de calcul thermiques concourant à la labellisation Passivhaus de la maison…

Lire la suite…


Dernier projet passif : LaLonsoise - Agence d'Architecture Voyelles

Maison passive LaLonsoise, vue 3D du projet
Le dernier projet de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse

Le projet LaLonsoise sera réalisé dans la commune de Lons, à proximité de Pau, non loin du projet Casaléra dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).

La construction bioclimatique est composée d’une maison d’habitation en étage, d’un sas, d’un garage et d’un abri pour voiture tous alignés d’est en ouest. La volumétrie et l'aspect architectural sont en partie ceux de l'architecture locale imposée par la règlementation

Lire la suite…


Dernière info pratique : Le guide 2022 des aides financières à l'habitat


Si vous cherchez uniquement à savoir s'il existe des aides particulières pour ceux qui font l'effort de construire passif, ne cherchez plus, nous l'avons fait pour vous et nous n'en avons pas trouvé. Il n'en existe pratiquement pas non plus pour la construction neuve RE2020.

Vous pouvez toutefois choisir de rénover. Si vous choisissez cette option, autant le faire bien, au niveau de performance d'une maison passive, car les économies sont à vie. Dans ce cas, il existe des aides comme pour toute rénovation…

Il n'existe pas d'aide spécifique pour la construction passive
mais il existe des aides pour la rénovation passive…


Lire la suite…