Les actualités des maisons passives


Les informations de ce blog ne sont pas issues d'internet,
nous les créons sur la base de plus de 10 ans de retours d'expériences

Un projet de maison passive - © J-M Pupille - Architecte
Un projet de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives

Dernier concept : Bilan énergétique et économique comparatif entre une VMC SF et DF


Le but d'une VMC, acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée, est d'évacuer l'air vicié des bâtiments pour le remplacer par de l'air neuf en provenance de l'extérieur avec des débits garantis. Il existe deux types principaux de ventilation capables de satisfaire à la règlementation et d'assainir l'air intérieur : les VMC simple flux (SF) qui aspirent l'air vicié du bâtiment ou, plus rarement, y injectent de l'air neuf et les VMC double flux qui couplent et contrôlent des deux flux qui se croisent sans se mélanger dans un échangeur de chaleur à contre courant.

On peut couramment lire qu’une VMC SF consomme moins d'énergie qu’une VMC DF car elle n’a qu’un ventilateur alors qu’une VMC DF en a 2. Les VMC DF possèdent toutefois un échangeur de chaleur qui permet, au moins pour celles qui sont labellisées Passivhaus, de limiter la différence de température entre l’air neuf extérieur et l'air vicié intérieur à moins de 3,5°C pour une température extérieure de -10°C (http://www.passiv.fr/spip/spip.php?article40). Les retours d'expérience montrent que cet écart de température est d'environ 2°C pour des températures de l'ordre de 7°C à l'extérieur et 19°C à l'intérieur, soit un écart de 12°C.

Quelle est l'incidence de cet échangeur? Est-elle négligeable au point de confirmer les économies supposées des VMC SF ou, au contraire, est elle de nature confirmer l'inverse, la supériorité thermique et économiques des VMC DF? Quelle est donc la réalité non basée sur un avis ni même un constat mais simplement sur un calcul physique?…



Dernier concept mis à jour : Les multiples intérêts des VMC double flux


Tout comme le CO2, le plastique produit par les hommes envahit le monde. C'est tellement important que celui qui flotte sur les océans constitue un huitième continent. Le plastique n'est toutefois pas que dans l'eau. Ses microparticules sont aussi dans l'air et nous les respirons partout dans le monde mais avec plus d'incidences dans les grandes villes où elles sont regroupées avec d'autres particules nocives pour notre santé et celle de nos enfants, notamment celles produites par nos systèmes de chauffage et de transport. La preuve en a été apportée au siècle dernier! Malgré ces faits, toutes les études montrent que l'air est plus pollué à l'intérieur des habitations qu'à l'extérieur et qu'il faut donc ventiler plus…avec un air de plus en plus pollué! Comme l'air extérieur est chargé de particules nuisibles de toutes sortes, y compris le pollen, la seule solution à notre disposition consiste à le filtrer…



Dernière FAQ : Y a-t-il un risque de moisissure dans une maison passive ?


Pour prendre contact Dans tout logement, il y a forcément production de polluants de l'air intérieur et de vapeur du fait de la seule présence des occupants mais aussi de la réalisation des repas dans la cuisine ou encore de l'usage des douches et des toilettes. La conséquence est un air plus pollué à l'intérieur qu’à l'extérieur. C’est un fait attesté par toutes les études sur la qualité de l’air intérieur.

Au-delà de la règlementation minimaliste française qui date de 1982, soit plus de 40ans, ventiler plus et mieux, en permanence, avec des débits garantis, est aussi une obligation sanitaire. Une ventilation efficace doit être en mesure de remplacer en permanence cet air intérieur vicié par un air extérieur plus sain sans être exempt de pollution, notamment dans les grandes villes. En hiver, cette ventilation a de plus tendance à assécher l’air intérieur ainsi que les parois du logement et donc à réduire les risques d’apparition de moisissures.



Showroom d'équipements, matériels et produits adaptés aux maisons passives

Si vous voulez mieux juger par vous-même de la qualité des produits que nous utilisons et recommandons, vous pouvez prendre contact par téléphone ou par mail afin de venir les voir sur rendez-vous dans le mini showroom en cours de création dans nos locaux à Toulouse.





Des dévendeurs pour des déconsommacteurs d'énergie

L'Ademe fait très très fort avec ses publicités sur les dévendeurs, ces professionnels qui vous incite à réparer, emprunter ou louer plutôt que à acheter. Elles ont au nombre de 4 et valent le détour. Elles sont disponibles sur le site de l'Ademe

Les dévendeurs



Ne cherchez pas - Trouvez

PassivAct comporte plusieurs centaines d'articles de fond sur tous les sujets qui concernent les maisons passives. Les pages des blogs concepts, infox, FAQ et infos pratiques ainsi que celles des exemples, produits adaptés et témoignages se cumulent depuis sa création en 2010. Bien que certains soient devenus obsolètes et aient été supprimés, ce nombre augmente en permanence.Trouver rapidement ce que vous cherchez est devenu de plus en plus compliqué et ce d'autant plus que certains articles sont régulièrement mis à jour…



Dernière infox : une vmc double flux consomme deux fois plus qu'une VMC simple flux


Dans les constructions classiques, la quasi totalité des bâtiments français conformes à la RE2020 et aux règlementations thermiques antérieures, la ventilation permanente est assurée par une VMC simple flux. L'air neuf pénètre à la température extérieure, froid en hiver et chaud en tété, par des grilles de ventilation prévues sur les menuiseries des pièces principales, traverse les pièces de circulation puis est extrait des pièces de service, vicié mais à la température ambiante intérieure, chaud en hiver et bien plus frais qu'à l'extérieur en été, notamment en période de canicule. Ce mode de ventilation traversante ne nécessite qu'un seul ventilateur.

Le concept des maisons passives est basé sur la possibilité de limiter leur puissance de chauffage de confort à celle qui est transportable par le réseau d'air neuf de leur VMC double flux. Pour limiter encore plus ce besoin d'énergie, l'air neuf est préconditionné grâce à un échangeur aéraulique en mesure de récupérer parfois plus de 90% de la chaleur de l'air vicié extrait en quantité équivalente au débit d'air neuf. Ce fonctionnement qui implique deux réseaux de transport d'air qui échange leur chaleur sans se mélanger implique l'usage de deux ventilateurs.

Une comparaison rapide montre que…



Dernier projet passif : LeParadis-2

Maison passive LeParadis-2, vue 3D du projet
Le dernier projet de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives

Le projet LeParadis-2 fait suite au projet LeParadis-1 qui a du être abandonné suite à une erreur des documents de vente du terrain situé Frayssé-Des-Corblères. Ce deuxième projet n'est éloigné que d'une dizaine de kilomètres du premier. Toujours en région Occitanie , entre Narbonne et Perpignan, il est situé à Embres-Et-Castelmaure à peine un peu plus éloigné de la mer Méditerranée



Étude de faisabilité : maison passive LaVigie

Maison passive LaVigie, vue 3D du projet
Le dernier projet de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives

LaVigie, tout comme ces variantes, échappe aux ombrages portés sur le sol et permet d'admirer le paysage de tous ses côtés car son socle la propulse à trois mètres ou plus au-dessus du jardin. Cette maison d'architecte, bioclimatique et biosourcée, passive et à énergie positive



Recette pour concevoir un puits canadien ou un puits provençal dans une maison passive


La nécessité de réduire la consommation d'énergie des bâtiments a imposé de réduire celle qui résulte de la ventilation obligatoire par balayage tout en conservant en permanence un air intérieur de bonne qualité. Cette obligation, qui implique une ventilation stable et sans interruption, a fini par imposer…



L'essentiel : des premiers constat à la description des maisons passives


À force de courir naturellement et sans cesse après toujours plus de confort et de liberté, nous sommes tellement devenus dépendants à l’énergie facile à domicile que, même jugée trop chère, nous ne supportons plus d’en manquer ne serais-ce qu'un instant.

Jusqu'à récemment, les augmentations successives habituelles de son prix ne changeaient pas vraiment nos habitudes. La facilité d'usage, la livraison sur place sans le moindre effort et pratiquement sans faille, ou encore les règlements des factures par prélèvements automatiques qui masquent presque entièrement les prix et leurs augmentations, nous conduisaient quasiment systématiquement à faire comme d’habitude, à l'utiliser trop souvent sans compter pour le plus grand avantage des fournisseurs d'énergie.

Les évolutions économiques internationales actuelles sont en train de changer la donne…



Définition des maisons passives


Les définitions d'une maison passive découlent des actions à mettre en œuvre afin d'optimiser l'efficacité énergétique durable d'un bâtiment très confortable et des bénéfices cumulés qui en résultent : économies d'énergie, réduction de la pollution au quotidien, baisse perpétuelle des frais mensuels



Dernière info pratique : Le guide 2023 des aides financières l'habitat


Si vous cherchez uniquement à savoir s'il existe des aides particulières pour ceux qui font l'effort de construire passif, ne cherchez plus, nous l'avons fait pour vous et nous n'en avons pas trouvé. Il n'en existe pratiquement pas non plus pour la construction neuve RE2020.

Vous pouvez toutefois choisir de rénover. Si vous choisissez cette option, autant le faire bien, au niveau de performance d'une maison passive, car les économies sont à vie. Dans ce cas, il existe des aides comme pour toute rénovation…

Il n'existe pas d'aide spécifique pour la construction passive
mais il existe des aides pour la rénovation passive…





Dernière construction labellisée : BaanDenTawan

Maison passive BaanDenTawan, vue 3D du projet
La dernière maison passive neuve labellisée © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse

Nous ne nous contentons pas de parler de maisons passives,
nous les concevons et nous le prouvons grâce à la certification.

BaanDenTawan, "La maison du soleil" en thaï, a été réalisée à Molas, un tout petit village situé à la frontière entre les départements de la Haute-Garonne (31) et du Gers (32), en région Occitanie, à moins d'une heure de sa préfecture Auch, à mi-distance entre Toulouse et Tarbes. Son terrain, qui…



La dernière rénovation passive : LesAnges

Maison passive LesAnges, vue 3D du projet
La dernière rénovation passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse

Le projet de rénovation passive LesAnges qui doit atteindre le niveau de performance d'une maison passive neuve, optimisée, confortable et économe, est situé dans le quartier des Minimes à Toulouse, non loin du centre ville…