Le blog des maisons passives
Les économies d'énergie limitent le poids des taxes

Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Les actualités



Les fake news à propos des maisons passives



Contrevérité : le label "Maison Passive" est une norme


Réalité et idées reçues
Un label n'est pas une norme, mais un gage de qualité

La réalité n'est pas toujours celle que l'on croit. Elle n'est pas non plus forcément celle qu'on lit sans esprit critique. Il est donc indispensable de vérifier l'information, et la qualité de celui qui la donne, tout en réalisant de multiples contrôles auprès de spécialistes reconnus. Un simple avis n'a pas d'intérêt s'il n'est pas justifié ou justifiable. Dans le cas des maisons passives, ne pas vérifier l'information, surtout quand elle vient d’internet, peut très facilement conduire à une infox et une infox conduit fatalement à une erreur irréparable de conception ou de réalisation avec parfois des conséquences difficilement surmontables…

Les vrais informations ne sont pas une option pour concevoir une maison passive

Concepts
Le sommaire et l'index du blog PassivAct

Fake news
Le sommaire des idées reçues

Ecologie
L'intérêt écologique des maisons passives

Prix
L'intérêt économique des maisons passives

Exemples
Les exemples de maisons passives

Equipements adaptés
Des équipements et produits adaptés aux maisons passives

Contact
Pour nous joindre



La règlementation



Les fake news à propos de la RT2020


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
On en parle depuis quelques années et certains cites vous l'expliquent en détail. C'est sûr, la future règlementation thermique RT2020 sera bien meilleure pour l'environnement que la RT2012 et ne cédera rien au lobbying contre-nature! Certains proposent dors et déjà de réaliser des constructions à ce niveau de performance et parfois même de faire encore mieux alors que la réglementation n'existe pas encore! Explication résumée en quelques lignes…



Les concepts



Prix de construction au m2 d'une maison passive


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Une des recherches les plus fréquentes pour tenter d'estimer le prix d'une construction est celle qui consiste à essayer de savoir quel peut être le prix de construction au m2 habitable de l’une, afin de réaliser l'estimation du prix de construction d'une autre, de mêmes performances, en fonction de sa propre surface. Les maisons passives n'échappent pas à ce raisonnement. L'objectif de ce ratio serait de permettre la réalisation rapide de l'estimation d'un projet lors de la phase de conception et donc la mise en œuvre immédiate des bonnes décisions. Son utilisation, à priori logique, parait simple, rapide et semble donner des estimations correctes puisque la méthode, divulguée sans fin sur internet, est utilisée par pratiquement tout le monde. Si vous avez trouvé cet article grâce à un moteur de recherche, vous avez d'ailleurs probablement déjà vu une indication de valeur du prix de construction au m2 dès les premières lignes affichées sur le sujet. Ce ratio est-il vraiment efficace et donc utile?



Les équipements



Les VMC double flux fonctionnent aussi en été


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Le concept de « Maison passive » est basé sur une amélioration de tous les composants ayant une incidence sur le bilan énergétique d'un bâtiment en limitant les actions à l'obtention du meilleur rapport qualité/prix global. Ce dernier est atteint lorsqu’il devient possible de remplacer le réseau de chauffage classique par celui de la VMC double flux auquel est attribué, à peu de frais, une double fonction de ventilation et de chauffage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Où trouver plus d'informations ?


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Une construction passive est l'aboutissement d'un concept global qui fusionne de la manière la plus efficace possible de nombreux principes thermiques et concepts particuliers à l'image de ceux des équipements indispensables à leur fonctionnement. Pour réaliser un bâtiment de ce type, la compréhension de nombreuses notions physiques aussi bien que techniques ainsi de leurs multiples interactions est donc indispensable. La page des informations les plus récentes, le sommaire général, le plan du site, la page des index et thèmes ainsi que celle de la cherche dans le site à partir d'internet ou encore celle des fake news vous permettront d'en trouver un grand nombre. L'ensemble des articles de ce blog constitue un guide, régulièrement mis à jour, qui pourra faciliter la conception et la construction de votre maison passive optimisée, quels que soient les matériaux, le bois ou le béton cellulaire, et quel que soit le climat, à Toulouse ou à Paris, en France ou partout ailleurs.