Le blog des maisons passives
Les économies d'énergie limitent le poids des taxes

Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Les actualités



Les concepts



Avantages et inconvénients des maisons passives


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Une des recherches les plus fréquentes pour tenter d'estimer le prix d'une construction est celle qui consiste à essayer de savoir quel peut être le prix de construction au m2 habitable de l’une, afin de réaliser l'estimation du prix de construction d'une autre, de mêmes performances, en fonction de sa propre surface. Les maisons passives n'échappent pas à ce raisonnement. L'objectif de ce ratio serait de permettre la réalisation rapide de l'estimation d'un projet lors de la phase de conception et donc la mise en œuvre immédiate des bonnes décisions. Son utilisation, à priori logique, parait simple, rapide et semble donner des estimations correctes puisque la méthode, divulguée sans fin sur internet, est utilisée par pratiquement tout le monde. Si vous avez trouvé cet article grâce à un moteur de recherche, vous avez d'ailleurs probablement déjà vu une indication de valeur du prix de construction au m2 dès les premières lignes affichées sur le sujet. Ce ratio est-il vraiment efficace et donc utile?

Concepts
Le sommaire et l'index du blog PassivAct

Fake news
Le sommaire des idées reçues

Ecologie
L'intérêt écologique des maisons passives

Prix
L'intérêt économique des maisons passives

Exemples
Les exemples de maisons passives

Equipements adaptés
Des équipements et produits adaptés aux maisons passives

Contact
Pour nous joindre



Ecologie



L'équation de Kaya


L'intérêt écologique des maisons passives
Les raisons pour construire passif sont multiples et très variées. Il peut s'agir de prendre soin de sa santé grâce à amélioration de la qualité de l'air intérieur et de celle des autres en limitant la pollution, de préférer s'enrichir en économisant plutôt que de payer les fournisseurs d'énergie et les taxes, ou encore de préserver sont confort sans se ruiner en période de gel comme de canicule. Qu'il s'agisse d'une raison écologique, économique, physiologique ou de toute autre, au final, tous ces motifs se rassemblent pour constituer un ensemble d'avantages considérables pour celui qui en bénéficie, à court comme à long terme.

Parmi toutes les causes possibles qui conduisent à faire le choix de construire passif, il en est une dont la portée va bien au-delà du simple intérêt personnel et familial. Il s'agit de la réduction de la pollution grâce à la réduction drastique de la consommation d'énergie productrice de CO2, cette pollution sans limites territoriales qui, pour le moins, participe au changement climatique indéniable. Cette cause est une des seules qui résulte d'un raisonnement irréfutable car purement mathématique…




La règlementation



Le guide 2020 des aides financières à l'habitat


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Si vous cherchez uniquement à savoir s'il existe des aides particulières pour ceux qui font l'effort de construire passif, ne cherchez plus, nous l'avons fait pour vous et nous n'en avons pas trouvé. Il n'en existe pratiquement pas non plus pour la construction neuve RT2012.

Vous pouvez toutefois choisir de rénover. Si vous choisissez cette option, autant le faire bien, au niveau de performance d'une maison passive, car les économies sont à vie. Dans ce cas, il existe des aides comme pour toute rénovation…




Les équipements



Les VMC double flux fonctionnent aussi en été


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Le concept de « Maison passive » est basé sur une amélioration de tous les composants ayant une incidence sur le bilan énergétique d'un bâtiment en limitant les actions à l'obtention du meilleur rapport qualité/prix global. Ce dernier est atteint lorsqu’il devient possible de remplacer le réseau de chauffage classique par celui de la VMC double flux auquel est attribué, à peu de frais, une double fonction de ventilation et de chauffage




Les fake news à propos des maisons passives



Contrevérité : le label "Maison Passive" est une norme


Réalité et idées reçues
Un label n'est pas une norme, mais un gage de qualité

La réalité n'est pas toujours celle que l'on croit. Elle n'est pas non plus forcément celle qu'on lit sans esprit critique. Il est donc indispensable de vérifier l'information, et la qualité de celui qui la donne, tout en réalisant de multiples contrôles auprès de spécialistes reconnus. Un simple avis n'a pas d'intérêt s'il n'est pas justifié ou justifiable. Dans le cas des maisons passives, ne pas vérifier l'information, surtout quand elle vient d’internet, peut très facilement conduire à une infox et une infox conduit fatalement à une erreur irréparable de conception ou de réalisation avec parfois des conséquences difficilement surmontables…

Les vrais informations ne sont pas une option pour concevoir une maison passive



Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Où trouver plus d'informations ?


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Une construction passive est l'aboutissement d'un concept global qui fusionne de la manière la plus efficace possible de nombreux principes thermiques et concepts particuliers à l'image de ceux des équipements indispensables à leur fonctionnement. Pour réaliser un bâtiment de ce type, la compréhension de nombreuses notions physiques aussi bien que techniques ainsi de leurs multiples interactions est donc indispensable. La page des informations les plus récentes, le sommaire général, le plan du site, la page des index et thèmes ainsi que celle de la cherche dans le site à partir d'internet ou encore celle des fake news vous permettront d'en trouver un grand nombre. L'ensemble des articles de ce blog constitue un guide, régulièrement mis à jour, qui pourra faciliter la conception et la construction de votre maison passive optimisée, quels que soient les matériaux, le bois ou le béton cellulaire, et quel que soit le climat, à Toulouse ou à Paris, en France ou partout ailleurs.