Le blog des maisons passives

Les économies d'énergie limitent le poids des taxes

Exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte



Les actualités


Les fake news à propos des maisons passives


Contrevérité : le label "Maison Passive" est une norme


Réalité et idées reçues

Un label n'est pas une norme mais un gage de qualité

Un label peut être créé par une administration mais également par n'importe quelle société et n'a donc pas nécessairement de valeur règlementaire. L'objectif peut être, par exemple, de garantir le respect de certaines caractéristiques ou des performances à respecter impérativement. Contrairement aux règlementations qui doivent faire consensus pour être approuvée, un label n'est pas limité par des contraintes politiques et ne subit pas les distorsions de la réalité d'acteurs qui n'ont aucun intérêt à sa mise en œuvre. Le lobbying, le greenwashing, l'obsolescence programmée, les dénis de réalité, la mise en cause de la science n'ont, entre autres, aucun…



La règlementation


Les fake news à propos de la RT2020


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
On en parle depuis quelques années et certains cites vous l'expliquent en détail. C'est sûr, la future règlementation thermique RT2020 sera bien meilleure pour l'environnement que la RT2012 et ne cédera rien au lobbying contre-nature. Certains proposent dors et déjà de réaliser des constructions à ce niveau de performance et parfois même de faire encore mieux. Explication résumée en quelques lignes…

Point de vue


Vers une révolution énergétique irréversible


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Les scientifiques, spécialistes du climat, sont unanimes : le climat du futur sera de plus en plus chaud en été avec des périodes plus courtes mais plus froides en hiver et des variantes de plus en plus marquées en fonction de la situation géographique, tant du point de vue des températures que de la pluviométrie et des vents. On le constate d'ailleurs d'année en année. Les hommes devront nécessairement s'y adapter et certaines de leurs constructions pourront les y aider. La raison est simple : leurs heureux propriétaires n'auront pratiquement pas besoin d’énergie pour y vivre dans de bonnes conditions de température. C'est déjà parfois le cas aujourd'hui. Ceux-là ont compris qu’il valait mieux acquérir un bon manteau, tout à la fois confortable et hermétique, que de payer l’énergie nécessaire pour compenser son absence…

Les concepts


Comprendre l'inertie thermique, la diffusivité, l'effusivité et leurs incidences sur le confort


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
L’inertie est la tendance de tout système à conserver son état initial en permanence. Toutes les actions concourant à l’évolution de nombreux systèmes sont en effet modérées par l'inertie qui a tendance à les conserver dans leur état d’origine parce qu’ils y sont en situation d’équilibre. Dans le domaine de la construction, c'est l'inertie thermique qui doit être impérativement prise en considération afin d'assurer au mieux le confort tout en limitant les besoins d'énergie.

Contrairement à toutes les autres lois de la thermique, dont le fonctionnement n’est pas altéré par les évolutions normales du milieu, l’inertie thermique n’existe que grâce à elles. C’est une réaction collatérale inévitable qui…

Les équipements


Les VMC double flux fonctionnent aussi en été


Le sommaire et l'index du blog PassivAct
Le concept de « Maison passive » est basé sur une amélioration de tous les composants ayant une incidence sur le bilan énergétique d'un bâtiment en limitant les actions à l'obtention du meilleur rapport qualité/prix global. Ce dernier est atteint lorsqu’il devient possible de remplacer le réseau de chauffage classique par celui de la VMC double flux auquel est attribué, à peu de frais, une double fonction de ventilation et de chauffage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.




Les concepts des équipements

Les concepts des fenêtres passives triple vitrage

Les concepts des VMC double flux

Les concepts des puits climatiques hydrauliques de type puits canadien et puits provençal

Les concepts des chauffe-eau solaires individuels

Les concepts des récupérateurs de chaleur sur l'eau des douches