18-3 - Qualité comparée RT2012 et Passivhaus



Pour prendre contact Comparaison des objectifs



Le label Passivhaus est conçu comme une optimisation techno économique maximale du besoin le plus important en climat continental. Dans cette situation, la consommation pour le besoin de chauffage dépasse tous les autres et le concept y est donc particulièrement adapté. Lorsque ce niveau de performance est atteint, l’ECS, l’Eau Chaude Sanitaire, devient le poste le plus importants avec un besoin global deux fois plus important que celui du chauffage. Le besoin d’ECS, qui dépend quasiment exclusivement des usagers, est identique que la conception soit RE2020 ou passive, mais son impact relatif devient évidemment plus important dans ce dernier cas. Il est alors indispensable d’intervenir sur ce dernier sans négliger pour autant les besoins en éclairage et en ventilation. Ces besoins sont traités dans le cadre du critère du besoin global maximum en énergie primaire du label Passivhaus.

La réglementation Environnementale RE2020 ne privilégie aucun besoin, mais au contraire les cumule, hors énergie spécifique, afin qu’ils soient tous traités sur le même plan. Ce choix résulte probablement du fait qu’en France la prépondérance du chauffage n’est pas systématique et que les autres besoins, notamment dans le sud, peuvent y être proportionnellement largement supérieurs.

Construire passif conforme à la RE2020
C’est cumuler les objectifs des 2 concepts et leurs méthodes de calcul spécifiques


Pour prendre contact Comparaison de la qualité de construction



Le label Passivhaus ne définit aucune obligation de moyen et les choix possibles résultent uniquement de la qualité des critères imposés. Le niveau de performance implique, de fait, la quasi-absence de tout pont thermique qui dégraderait la performance. La RE2020, par contre, autorise un pont thermique global maximal de 0,28W/m2SHab•K quelle que soit la SHab, la Surface Habitable!!! Pour conserver une température de 20°C à l’intérieur, les pertes de chaleur par ce pont thermique global doivent être compensées chaque fois que la température extérieure est inférieure à la température intérieure et ceci de manière proportionnelle à leur écart. Dans la région Toulousaine, qui n’est pas très froide en hiver, il va être nécessaire de compenser 56000 degrés heure base 20°C qui représentent le cumul moyen annuel, contrôlé sur 30 ans, du nombre d’heures ou la température moyenne extérieure est inférieure à 20°C multipliée par le différentiel de température pendant la seule période de chauffe. Ce nombre représente, en quelque sorte, le nombre global cumulé de °C à compenser annuellement. L’énergie nécessaire pour compenser les pertes par ce seul pont thermique est de 0,28W/m2SHab•K*56000kKh/an soit 15680Wh/an ou environ 15,7kWh/m2SHab/an soit plus que n’autorise globalement le label Passivhaus pour toute construction.

La seule consommation du pont thermique global autorisé d’une construction conforme à la RE2020 dépasse le maximum de 15kWh/m2SHab pour la totalité d’une construction passive. Du point de vue de la qualité thermique de la construction, le label Passivhaus est nettement plus performant que la RE2020.

Les ponts thermiques autorisés par la RE2020
ne permettent pas de construire passif


Pour prendre contact Comparaison des besoins en énergie primaire



La RE2020 définit notamment les besoins maximums pour les 5 besoins que sont le chauffage, la climatisation, l’ECS (Eau Chaude Sanitaire), l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) en énergie primaire alors que le label Passivhaus ne présente aucune exigence équivalente. Ce niveau est tel que l’eau chaude sanitaire doit obligatoirement être produite par des systèmes soit de type thermodynamique, soit comportant des capteurs thermiques, soit les deux. Les obligations de moyen imposent d’ailleurs l’utilisation de tels systèmes dans le cadre du recours obligatoire à des énergies renouvelables. Un éclairage basé sur des lampes basse consommation et une VMC à très faible consommation sont également indispensables. Les VMC double flux des maisons passives sont pénalisantes, car elles comportent deux moteurs et présentent donc une consommation bien plus importante d'énergie primaire que les VMC simple flux.

Sous réserve de la qualité des calculs thermiques, la consommation pour l’ensemble des besoins hors énergie spécifique semble meilleure dans la RE2020, mais le résultat peut, contrairement aux maisons passives, être atteint par la qualité des équipements au détriment de la la qualité de la construction

Construire passif conforme à la RE2020
permettra de cumuler les meilleures solutions pour de meilleures performances


Pour prendre contact Comparaison de la qualité de construction



Le moteur de calcul de la RE2020 compte en énergie primaire en cumulant les besoins énergétiques sans en privilégier aucun. En calculant ainsi, il favorise les systèmes énergétiques au détriment de la qualité de construction.
Le concept passif compte en énergie utile et privilégie les besoins de chauffage et par voie de conséquence ceux de climatisation. En calculant ainsi, il favorise la qualité de l'isolation sans pont thermique et donc la qualité de construction. Les systèmes énergétiques ne sont pas oubliés pour autant, mais sont comptés séparément. Ils ne sont donc pas privilégiés.

La RE2020 privilégie la qualité des systèmes de production d'énergie
Les maisons passives privilégient la qualité de construction


Pour prendre contact Cumul des obligations des maisons passives et de la RE2020



Toutes les constructions passives doivent être conformes à la réglementation en vigueur et donc à la Règlementation environnementale RE2020.






En résumé :
  • La meilleure qualité thermique du bâtiment résulte de la mise en œuvre du label Passivhaus.
  • Les constructions passives doivent être conformes à la RE2020.


Thème 18 - RT2012 vs Passivhaus