12-4 - Les multiples intérêts des VMC double flux



Pour prendre contact Améliorer la qualité de l'air intérieur est une nécessité



Tout comme le CO2, le plastique produit par les hommes envahit le monde. C'est tellement important que celui qui flotte sur les océans constitue un huitième continent. Le plastique n'est toutefois pas que dans l'eau. Ses microparticules sont aussi dans l'air et nous les respirons partout dans le monde mais avec plus d'incidences dans les grandes villes où elles sont regroupées avec d'autres particules nocives pour notre santé et celle de nos enfants, notamment celles produites par nos systèmes de chauffage et de transport. La preuve en a été apportée au siècle dernier! Malgré ces faits, toutes les études montrent que l'air est plus pollué à l'intérieur des habitations qu'à l'extérieur et qu'il faut donc ventiler plus…avec un air de plus en plus pollué! Comme l'air extérieur est chargé de particules nuisibles de toutes sortes, y compris le pollen, la seule solution à notre disposition consiste à le filtrer. La photo ci-après d'un des filtres d'une VMC double flux au bout de trois mois d'usage montrent l'intérêt majeur de cette filtration.

Filtre d'une VMC double flux

Pour prendre contact Ventilation et gabegie énergétique



Sans faire d'études thermiques complexes, nous avons tous pu constater, en ouvrant une fenêtre en hiver par exemple, que le renouvellement de l'air est inconfortable et énergivore parce qu'il est alors nécessaire d'augmenter le niveau de chauffage pour ne pas avoir trop froid. Le nombre de bouches de ventilation obstruées pour ne pas sentir de filets permanents d'ait froids incommodants et subir les factures d'énergie trop élevées en hiver atteste également de la compréhension des conséquences d'une ventilation classique. Malgré cette connaissance, la plupart des constructions neuves ou des rénovations comporte toujours des grilles de ventilation associées à des VMC simple flux, conforme à la règlementation environnementale RE2020, qui fait rentrer l'air glacial en hiver tout en jetant l'air vicié à température ambiante sans récupérer sa chaleur! Ces mêmes VMC contribuent à la surchauffe en été en laissant l'air chaud envahir nos constructions même neuves!

Pour prendre contact Une solution réellement efficace



Augmenter le débit permanent d'air neuf filtré des bâtiments qui est une nécessité sanitaire dégrade le confort et augmente la consommation d'énergie thermique avec ces conséquences en termes économiques et écologiques. Le raisonnement logique qui a conduit à cette conclusion impose de chercher des solutions optimisées de ventilation capables de garantir en permanence la préservation de notre santé et la conservation d'un confort normal avec des débits importants d'air neuf filtré sans augmentation de la consommation d'énergie. À notre connaissance, le seul moyen de réaliser une telle performance consiste à installer une VMC double flux même si la construction ne peut pas être suffisamment étanche à l'air pour qu'elle soit pleinement efficace d'un point de vue purement thermique.

Pour prendre contact Les multiples intérêts d'une VMC double flux



Les VMC Double Flux qui sont à la base du concept des maisons passives ont de multiples intérêts :
  • Apport d'air neuf en permanence
  • Filtration de l'air neuf y compris les pollens et microplastiques si nécessaire
  • Évacuation du CO2, le gaz carbonique que nous produisons en respirant
  • Évacuation de la vapeur d'eau pour la même raison et du fait de notre usage des locaux, les douches et les repas par exemple
  • Évacuation des COV, ces Composés Organo Volatils nocifs dégagés par de nombreux matériaux et matériels que nous utilisons
  • Évacuation des odeurs provoquées par la cuisine ou l'usage des toilettes
  • Diminution du besoin de chauffage en hiver
  • Amélioration du confort hivernal grâce à l'augmentation de la température de l'air neuf qui s'approche de celle qui règne à l'intérieur sans source d'énergie calorique
  • Diminution du besoin de fraîcheur en été
  • Amélioration du confort estival grâce à la baisse de la température de l'air neuf qui s'approche de celle qui règne à l'intérieur, notamment et surtout en période de canicule

Bref, le nombre d'équipements ayant de tels avantages est relativement rare. La liste est tellement longue que toute autre solution de ventilation devrait être reléguée au rayon des antiquités d'une époque révolue, lorsque le lien entre la consommation d'énergie et la pollution n'était pas encore suffisamment connu.

On peut toutefois souligner que certains intérêts sont moins évidents dans une construction classique de type RE2020 moins étanche à l'air qu'une maison passive. Les gains de performance thermique baissent en effet de manière importante tel que précisé dans l'article VMC double flux et étanchéité à l'air. Même si certains sont également réduits, tous les autres avantages restent. Alors, si installer une VMC double flux est un impératif dans une maison passive, installer un équipement de ce type dans une maison qui ne l'est pas reste un choix qui dépend surtout d'intérêt indépendant des performances énergétiques et notamment ceux de la santé résultant de la qualité de l'air intérieur et du confort résultant d'apport d'air neuf préconditionné. À vous de juger de leur intérêt…

Pour prendre contact Les fake news à propos des VMC double flux



Les VMC Double Flux ne sont pas vraiment courantes en France. Elles subissent un dénigrement important par méconnaissance des réalités physiques d'un tel équipement et sont sujet à la propagation de fake news. Quelques unes sont dénoncées dans la rubrique "Réalités et idées reçues" de ce blog :





Thème 12 - Les VMC

Voir aussi