Les FAQ au sujet des maisons passives


De l'expérience nait la connaissance

Le  FAQ de cette rubrique sont soit celles posées par les maîtres d'ouvrages de projets réalisés par l'agence d'architecture Voyelles soit celles repérées par les moteurs de recherche.

Les réponses, corrigées pour éviter les infox que les moteurs de recherche propagent, ne sont pas des avis sans fondement, mais le résultat de retours d'expériences.


Y a-t-il un risque de moisissure dans une maison passive ?


Pour prendre contact Dans tout logement, il y a forcément production de polluants de l'air intérieur et de vapeur du fait de la seule présence des occupants mais aussi de la réalisation des repas dans la cuisine ou encore de l'usage des douches et des toilettes. La conséquence est un air plus pollué à l'intérieur qu’à l'extérieur. C’est un fait attesté par toutes les études sur la qualité de l’air intérieur.

Au-delà de la règlementation minimaliste française qui date de 1982, soit plus de 40ans, ventiler plus et mieux, en permanence, avec des débits garantis, est aussi une obligation sanitaire. Une ventilation efficace doit être en mesure de remplacer en permanence cet air intérieur vicié par un air extérieur plus sain sans être exempt de pollution, notamment dans les grandes villes. En hiver, cette ventilation a de plus tendance à assécher l’air intérieur ainsi que les parois du logement et donc à réduire les risques d’apparition de moisissures.




Quel est le prix d'une maison passive ?



Encore un article sur le prix des maisons passives! Oui mais pas tout à fait. C'est plutôt la démonstration qu'une telle construction n'a pas de prix et ce n'est pas parce qu'elle a un intérêt pour le climat, nos enfants, nos petits enfants…

On dit couramment qu'un petit dessin vaut mieux que de longs discours. Cet adage s'applique vraiment aux deux images ci-avant qui donnent l'idée d'une réponse qui n'est pas tout à fait la même que celle qui est propulsée par l'IA des moteurs de recherche.



Comment fonctionne une maison passive ?


Pour prendre contact Les maisons passives ne fonctionnent pas comme les maisons classiques. Le confort n'y est pas obtenu grâce au surdimensionnement de systèmes de chauffages énergivores, polluants et ruineux. Nos connaissances et nos habitudes de conception et de construction issue du passé sont à ranger en grande partie avec les reliques de notre histoire…



Quel chauffage choisir pour une maison passive ?


Pour prendre contact La réponse surprenante des moteurs de recherche à la question du choix d'un système de chauffage pour une maison passive est de l'ordre de l'IA d'aujourd'hui, l'Idiotie Authentique des moteurs de recherche qui persistent dans leur rôle de perroquet en reproduisant les infox résultant de l'Incompétence Avérée de sites qui ont pignon sur rue mais que nous ne nommerons pas pour ne pas leur faire de publicité. Et c'est bien pire qu'il n'est possible de l'imaginer…



Quel R pour les murs d'une maison passive ?


Pour prendre contact La doudoune étanche qui entoure une maison passive est un des principaux composants qui lui permet d'assurer le confort de ses occupants qui n'ont finalement besoin que d'un minimum d'appoint énergétique de chauffage en grande partie grâce à elle. Cet habit XXL doit, comme celui de ses occupants, être adapté au climat dans lequel elle se situe car, pour ne pas avoir froid en hiver avec peu d'énergie, on ne met pas les mêmes vêtements à Paris qu'à Toulouse et encore moins en haut d'une montagne qu'au bord de la mer…



Les sèche-serviettes sont-ils réellement utile dans une maison passive ?


Pour prendre contact Dans les constructions classiques, notamment les maisons antérieures aux règlementations thermiques récentes, le rôle d’un sèche-serviette est de sécher les serviettes pour éviter de les changer trop fréquemment mais aussi et surtout de chauffer la pièce d’eau dans laquelle l’absence de tenue vestimentaire couplée à des parois froides parce qu’insuffisamment isolées et, parfois, à des circulations d’air incontrôlé du fait des défauts s’étanchéité à l’air, donne des sensations de froid…

Est-ce aussi le cas dans une maison passive?…



A-t-on réellement l'utilité d'un sèche-linge dans une maison passive ?


Pour prendre contact Dans de nombreuses habitations classiques, ventilées par une VMC simple flux ou seulement par ouverture des fenêtres, le sèche-linge est indispensable lorsque :
          • il n'y a pas d'accès extérieur comme dans un appartement sans balcon ou terrasse;
          • la présence d'un étendoir dans le séjour est le seul moyen permanent de se passer d'un sèche-linge;
          • le linge ne sèche pas correctement sur un étendoir placé à l'intérieur qu'il rend malodorant;
          • le temps pluvieux ne permet pas d'étendre le linge à l'extérieur…

Le problème peut être accentué lorsque :
          • un ou plusieurs enfants en bas âge impliquent l'utilisation fréquente du lave-linge;
          • l'activité professionnelle nécessite un changement quotidien des vêtements;
          • l'humidité provoquée par le séchage intérieur du linge nécessite l'ouverture des fenêtres même en hiver…

Quelle que soit la raison, est-ce aussi le cas dans une maison passive?…