Les concepts des maisons passives


Les concepts des maisons passives


Plus de confort avec moins d'énergie

LaFonbresque, un exemple de maison passive - © J-M Pupille - Architecte



Qu'est-ce qu'une maison passive ?



On entend très souvent dire qu'une maison passive est une maison sans chauffage. En réalité, ce sont des maisons qui possèdent un système de chauffage minimaliste dont le fonctionnement est limité à quelques jours par an lorsque les températures extérieures sont bien plus froides qu'à l'habitude.

Comment pourrions-on ne pas avoir froid avec un système de chauffage si peu puissant et qui fonctionne si peu, nous qui sommes habitués à appuyer sur un bouton pour avoir la bonne température presque instantanément et en permanence? De prime abord ça parait impossible. Pourtant ces maisons existent bel et bien. Elles existent même depuis plus de 25 ans!

Quelles sont donc les différences entre une maison passive et une maison traditionnelle? Existe-t-il des contraintes particulières à prendre en compte pour concevoir son architecture? Comment dessiner son plan? Quel peut être son prix de construction? Peut-on faire la même, quel que soit le climat, à Toulouse ou à Paris, au bord de la mer ou en climat de montagne? De manière plus technique, quels équipements doit-on installer? Limiter le chauffage c'est bien, mais comment faire pour limiter la consommation d'énergie par ailleurs? Celle indispensable pour produire l'eau chaude par exemple ou encore celle nécessaire aux appareils électroménagers?

La liste des questions que se posent à propos des maisons passives est longue, très longue… Vous trouverez une grande partie des réponses sur ce site. Pour trouver plus facilement celle que vous cherchez, vous pouvez suivre les liens ci-après :

 Définition   Concepts   Sommaire 

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.


Le sommaire des concepts des maisons passives