4-18 - Définition des maisons passives



Pour prendre contact Les définitions



Les définitions d'une maison passive découlent des actions à mettre en œuvre afin d'optimiser l'efficacité énergétique durable d'un bâtiment très confortable et des bénéfices cumulés qui en résultent : économies d'énergie, réduction de la pollution au quotidien, baisse perpétuelle des frais mensuels.

Bien que la traduction littérale du label Passivhaus à l'origine du concept soit "Maison Passive", les constructions passives ne sont pas exclusivement des maisons. Les immeubles d'habitation, les bureaux, les écoles, les hôpitaux, les commerces… peuvent être passifs. Mieux encore, les bâtiments existants peuvent le devenir lors d'une rénovation thermique poussée en conservant leur aspect et leur surface d'origine ou, au contraire, en faisant l'objet d'une extension permettant presque d'obtenir un nouveau bâtiment.

Pour prendre contact Définition simple



Une maison passive est une construction bioclimatique neuve ou une construction rénovée très confortable et pourtant si économe qu'elle peut être presque uniquement chauffée à 20°C par l'intermédiaire de sa VMC double flux dotée d'un récupérateur de chaleur sur l'air vicié, de ses réseaux et d'un système de chauffage rudimentaire parfois épaulée par des sèche-serviettes destinés à fournir un complément de chaleur lors de journées consécutives exceptionnellement froides et sans soleil.

Son manteau isolant et son étanchéité à l'air y sont si efficaces que la très faible quantité de chaleur transportable par ce système de ventilation, associée à l'énergie locale, renouvelable et gratuite des rayons du soleil traversant les vitrages des fenêtres passives ainsi qu’à la chaleur fatale produite par les occupants et leurs équipements, est suffisante pour améliorer le confort thermique règlementaire à 19°C sans système de chauffage traditionnel.

La puissance de chauffage nécessaire, de 1kW pour une surface de 100m2 habitables, est si faible que, associée à l'usage des énergies naturelles, renouvelables et gratuites, elle provoque une très importante réduction de la consommation d'énergie, des factures, des taxes et de la pollution.

Pour prendre contact Définition technique



D'un point de vue technique, une maison passive est un bâtiment bioclimatique, à usage d'habitat, de bureau ou de toute autre destination, dans lequel tous les éléments ayant une incidence sur son bilan thermique, notamment les apports solaires, l'isolation sans pont thermique, l'étanchéité à l'air et la récupération de chaleur, ont été optimisés lors de la conception en fonction de l'environnement et du climat local. La performance globale, basée sur le principe de compensation entre prestations, est poussée jusqu'au point où il devient possible de remplacer le puissant et onéreux réseau du système de chauffage classique, sans aller au-delà pour limiter le prix de construction, par celui, très peu puissant et donc très peu polluant, d'une ventilation mécanique double flux dont la présence est primordiale pour améliorer le confort et la santé. Sa forte ventilation répartie avec récupération de chaleur est en effet le seul moyen de maintenir en permanence une bonne qualité de l'air intérieur, dans les pièces de vie comme des pièces de service, sans variations importantes entre la température de l'air intérieur et celle de l'air en provenance de l'extérieur. Le réseau de cette VMC double flux devient alors le système actif de chauffage chargé d'assurer le meilleur confort thermique possible en répartissant les calories transportables par l'air neuf filtré, préchauffé passivement par son récupérateur de chaleur, puis réchauffé activement par une batterie hydraulique ou électrique, si possible alimentée par des sources d'énergies naturelles renouvelables. Lorsque la température extérieure est bien plus froide qu'à la normale et l'ensoleillement trop faible, parfois quelques jours par an, mais pas nécessairement tous les ans, ce système de confort peut être insuffisant. Les sèche-serviettes peuvent alors fournir, sans aucun autre équipement, l'appoint de chauffage manquant afin de conserver le confort habituel sans remettre en cause les économies d'énergie.

La conception thermique basse technologie d'un bâtiment passif, essentiellement basée sur le cumul de la qualité physique de son enveloppe et de son système de confort permettant un usage presque exclusif des énergies environnementales, conduit une colossale division permanente, souvent supérieure à dix, de la consommation d'énergie anthropique, des factures, des taxes et de la pollution.





En résumé :

  • Une maison passive est par définition le type de bâtiment le plus économe qui puisse être imaginé;
  • C'est une construction qui ne cumule pas les meilleure performances possible mais un concept d'ensemble optimisé afin de limiter le prix de construction car il est basé sur la compensation entre prestations thermiques permettant de privilégier les moins onéreuses;
  • C'est le seul type de bâtiment qui puisse la plupart du temps satisfaire ses occupants grâce aux seules énergies naturelles gratuites.



Thème 4 - Les maisons passives