Exemple de MOB bioclimatique, passive et à énergie positive


LaVigie, une maison passive biosourcée et ses variantes conçues à Toulouse


Maison passive LaVigie, vue 3D sud-est
Maison passive LaVigie © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



LaVigie, tout comme ces variantes, échappe aux ombrages portés sur le sol et permet d'admirer le paysage de tous ses côtés car son socle la propulse à trois mètres ou plus au-dessus du jardin. Cette maison d'architecte, bioclimatique et biosourcée, passive et à énergie positive, raccordée aux réseaux pour les appoints indispensables mais la plupart du temps autonome, moderne et atypique est conçue à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie, ou elle fait face aux Pyrénées situées plein sud.

Les très larges terrasses sont prévues en porte à faux sur toute la périphérie du bâtiment donnent l'impression que le projet est bien plus grand qu'il ne l'est en réalité. Cette impression est largement accentuée par l'arcade inclinée qui massifie l'ensemble tout en lui donnant une impression de légèreté hors sol. Cette arcade supporte les panneaux thermiques et photovoltaïques pour transformer cette maison passive en construction à énergie positive.

La maison passive sera à ossature bois et biosourcée pour limiter son impact carbone lors de sa construction, en limitant la production de CO2 produite lors de la fabrication et du transport des matériaux, et en stockant du carbone dans sa structure.

Sa conception permet de l'allonger ou de la raccourcir facilement pour l'adapter à la surface nécessaire et au budget du Maitre d'Ouvrage en déplaçant les box qui la support à l'arrière de l'arcade.

Equipements et performance thermique globale



La maison atteindra un niveau de performance thermique tel qu’elle ne nécessitera qu’un chauffage de faible puissance les jours les plus froids et qu’elle n’aura pratiquement aucun besoin de climatisation même en période de canicule. Elle ne produira pratiquement aucun CO2 en fonctionnement.

Pour atteindre cet objectif, le bâtiment bénéficiera notamment :
  • de façades orientée plein sud et plein est, très vitrée pour bénéficier des apports solaires en hiver avec de larges débords de toit formant pare-soleil pour les protections d’été ;
  • d’une très forte isolation sans pont thermique en sol, murs et toit;
  • de menuiseries triple vitrage;
  • de brise-soleil à lames orientables pour protection solaire en mi-saison;
  • d’une VMC double flux très haute performance;
  • d’un puits provençal hydraulique post VMC afin d’éviter le recours à la climatisation en période de canicule;
  • d’un chauffe-eau solaire individuel avec capteurs thermiques;
  • d’un kit photovoltaïque d’environ 8,5kWc.

Enfin, le projet sera équipé :
  • d’un puits d’eau utilisée lorsque l’usage de l’eau potable de ville n’est pas indispensable et pour le fonctionnement du puits provençal;
  • d’un puisard d’infiltration des eaux de pluie permettant l’alimentation du puits proche et de la nappe phréatique;
  • de cuves de récupération d’eau de pluie à destination des usages d’eau non potable et d’un rejet du trop-plein vers la nappe phréatique après filtration dans le puisard.

L'ensemble sera piloté par un régulateur programmable capable d'assurer le fonctionnement optimisé de tous ces équipements couplés de manière optimale suivant le schéma des équipements recommandés et leur assemblage proposé et mis en œuvre par l'agence d'architecture Voyelles à Toulouse.

schéma de principe du système de confort des maisons passives développé par l'agence d'architecture et bureau d'études thermiques Voyelles à Toulouse

Son budget, qui comprend les prix du bâtiment et de toutes ses annexes, des équipements techniques et architecturaux, de la voirie et du jardin d'assainissement autonome, les honoraires et les taxes, tout compris hors terrain, résultant en très grande partie de la qualité de son architecture, est supérieur à 1million d'euros pour une surface utile totale de 300m2.




Les images du projet


Maison passive LaVigie, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive LaVigie, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive LaVigie, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Maison passive LaVigie, vue 3D sud-ouest plongeante

Vue 3D du plan des toitures



























Le projet Lambda



Lambda n'est pas une construction quelconque mais est une variante un peu plus terre à terre de LaVigie avec ses pignons qui symbolisent la principale caractéristique de l'isolation, une des clé de voute des maisons passives.

Maison passive Lambda, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive Lambda, vue 3D ouest

Vue 3D du pignon ouest

Maison passive Lambda, vue 3D sud-ouest plongeanteVue 3D sud-ouest plongeante


Le projet SpaceX



SpaceX est un must en termes de performances thermiques, de protection solaire et d'écologique car basée sur la compensation… non pas celle du gaz carbonique produit ailleurs que sur le site, mais celle qui, grâce au label Passivhaus, permet de rattraper les faibles défauts d'une prestation thermique par la qualité exceptionnelle d'une autre.

Maison passive SpaceX, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive SpaceX, vue 3D ouest

Vue 3D du pignon ouest

Maison passive SpaceX, vue 3D sud-ouest

Vue 3D sud-ouest

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.