Exemple de maison passive et bioclimatique


MaisonPassive64, une maison passive en béton cellulaire à Caubios Loos


Maison passive MaisonPassive64, vue 3D est
Maison passive MaisonPassive64 © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse


Pour plus d'informations ou pour visiter la maison
Pour joindre le maître d'ouvrage
Pour lire le témoignage

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesMaisonPassive64 est une maison passive à énergie postive située à Caubios-Loos près de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) en région Nouvelle-Aquitaine. Le béton cellulaire a été retenu par le maître d'ouvrage du fait de son insensibilité à l'eau, au feu, aux insectes, aux rongeurs, mais aussi du fait son innocuité et de la très faible énergie grise nécessaire à sa fabrication… La conception du projet a permis d'utiliser ce matériau sans aucun autre isolant en atteignant un niveau de performance thermique largement supérieur à la réglementation française.

Le plan de la maison est proche du carré. Elle n'est pas vraiment compacte pour autant, car sans étage, la compacité est loin d'être bonne. Un seul équipement multifonction est utilisé pour assurer les rôles de VMC double flux, de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude. Les baies vitrées sont en PVC à triple vitrage.

L'architecture est classique avec une volumétrie agrémentée par un garage intégrant un sas accessible par le nord. Un large débord de toiture assure l'ombrage indispensable au confort d'été vers le sud.

Les images du projet


Maison passive MaisonPassive64, vue 3D sud

Vue de l'angle sud

Maison passive MaisonPassive64, vue 3D ouest

Vue de l'angle ouest

Maison passive MaisonPassive64, vue 3D est

Vue de l'angle est

Les photos du projet

Maison passive MaisonPassive64, photo sud-est

Vue de l'angle est

Maison passive MaisonPassive64, photo nord-ouest

Vue de l'angle ouest

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Le plan d'aménagement

Maison passive MaisonPassive64, plan du Rez-de-Chaussée


























Le témoignage du propriétaire occupant

Validité d'un avis


Quoi de plus facile que de rédiger soi-même un excellent avis mensonger à propos du principal objet de son propre site? Dans ce blog, il n'y aura pas d'autre avis sur une maison passive que celui de son occupant dont les coordonnées sont clairement affichées, sans pseudo pour éviter de tricher, et donc sans qu'il ne puisse être joint par ceux qui veulent contrôler la véracité des commentaires. C'est peut-être aussi l'occasion de visiter un bâtiment passif afin de s'assurer de la réalité des concepts.

Un exemple à suivre


L'intérêt primordial d'une maison passive est le confort et les économies d'énergie. Même si le passage à l'acte de construire un tel bâtiment, ou d'en rénover un à ce niveau de performance, est parfois limité à ce constat, le résultat est tout de même une réduction drastique, sans autre effort que financier, de la pollution que ses occupants provoqueraient au quotidien si leur bâtiment n'avait pas une telle efficacité thermique. Qu'il s'agisse d'une motivation économique, physiologique ou écologique, des particuliers, aux moyens financiers forcément limités, font des efforts considérables de manière à limiter jour après jour leur impact sur le climat grâce à leur habitation. À eux seuls, ils font bien plus que beaucoup d'autres. Ils ne se sont pas contenté de dire qu'il faut agir, ils l'ont fait. Ils ne se sont pas contentés de parler de l'inaction des autres sans rien faire, ils ont agit de manière durable sans attendre que les autres en fasse autant. Nous leur donnons la parole parce qu'il y va bien sûr de notre intérêt, mais aussi et surtout parce qu'ils doivent être remerciés d'agir pour les autres en limitant la pollution sans frontière qu'ils provoquent, la propagation du virus climatique CO2, grâce à l'usage d'un des seuls vaccins existant : l'efficacité énergétique. Enfin, nous les mettons en valeur pour que leur exemple puisse être imité par d'autres avec leur aide ainsi que celui des articles de ce blog.

L'avis du propriétaire occupant



Les exemples de maisons passivesQuand nous avons décidé de construire une maison passive, c’est par le biais de la maison passive France (association) que j’ai rencontré l’architecte JM Pupille.

Dans notre cas les contraintes étaient les suivantes : nous voulions une maison passive qui ressemble aux autres maisons (esthétiquement parlant), de plain-pied, avec le moins de bois possible et pour un cout raisonnable. Cela parait simple sauf qu’à cette époque, en 2012, il n’y avait pas de maison passive de plain-pied maçonnée en France, et je pense que nous avons construit la première.

Les spécifications de la maison furent réalisées par JM pupille. Je me suis positionné en maître d'ouvrage mais aussi en maitre d'œuvre. J’ai recherché les artisans capables de réaliser la maison. La chose ne fut pas simple car les artisans ont peur de l’inconnu. La partie conceptuelle de la maison a été validée par la maison passive France suivant le PHPP et les documents fournis par JM Pupille. La maison fut construite et les résultats sont là : pas de chauffage (juste un appoint fourni par la VMC double flux).

Un confort incroyable, la température de la maison varie peu : 21 °C l’hiver et 25 l’été quel que soit la température extérieure. Une température homogène dans toute la maison.

L’air de la maison est entièrement renouvelé 8 fois par jour. Pas de besoin d’aérer même si l’on peut bien sûr le faire.

Inconvénients ? Changer les couettes d’hivers pour des modèles d’été. Voir ses enfants tout le temps en tenue légère et pieds nus. Inimaginable de retourner sur une maison classique!

De plus, l'ajout de panneaux photovoltaïques pour la vente de l'électricité produite, suggéré par l’architecte, fait que notre maison produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme et nous rapporte de l’argent.

Pour vérifier cet avis
Pour joindre le maître d'ouvrage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.