LesCombes


Une maison passive à ossature bois à Launaguet


Maison passive LesCombes, vue 3D nord-ouest

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passives
LesCombes est un projet situé à Launaguet, à seulement quelques kilomètres du centre de Toulouse. Son terrain résulte de la division d'une propriété bâtie au coeur du village à quelques centaines de mètres de la mairie.

Inconvénient, il est à contrepente par rapport au sud. Avantage, il est accessible par le nord, en partie basse du terrain, et permet la réalisation d'un accès aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) vers le sous-sol intégral, qui évite la réalisation de pieux et longrine en descendant jusqu'au bon sol.

La maison sera à ossature bois. Compacte, pratiquement orientée plein sud, elle est dotée d'un sas multi-usage tourné vers l'accès. Il constitue en effet l'entrée, agrémente l'architecture qui serait simpliste sans lui, regroupe la réalisation d'un escalier et d'un monte-personne entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, et améliore les performances thermiques en évitant les déperditions de la liaison entre les niveaux.

Le choix de l'architecture et les plans d'aménagement sont ceux des maîtres d'ouvrage qui ont participé activement à la conception virtuelle en 3D, en direct de chez eux.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison individuelle en R+1 sur sous-sol intégral
Mode de construction : Maison à ossature bois sur sous-sol maçonné
Architecture : Maison lassique

Surfaces

Surface habitable passive : 162 m2
Surface utile totale : 276 m2
Surface de plancher règlementaire : 203 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air n50 : 0,27V/h
Facteur de défaut de compacité : 1,1

Calendrier

Début/Fin du projet : 2018-2020

Localisation

Lieu de Construction : Launaguet
Principale ville proche : Toulouse
Département : Haute-Garonne (31)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet

Maison passive LesCombes, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est















Maison passive LesCombes, vue 3D nord-est

Vue de l'angle sud-est
Maison passive LesCombes, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du sous-sol

Maison passive LesCombes, plan du sous-sol


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LesCombes, plan du rez-de-chaussée


Plan de l'étage

Maison passive LesCombes, plan de l'étage


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.