Exemple de maison passive à ossature bois


LeParadis-2, une MOB passive à Embres-et-Castelmaure


Maison passive LeParadis-2, vue 3D du projet
Maison passive LeParadis-2 © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLe projet LeParadis-2 fait suite au projet LeParadis-1 qui a du être abandonné à Frayssé-Des-Corblères. Ce deuxième projet n'est éloigné que d'une dizaine de kilomètres du premier. Toujours en région Occitanie , entre Narbonne et Perpignan, il est situé à Embres-et-Castelmaure à peu près à la même distance de Port Leucate, la station balnéaire la plus proche au bord de la Méditerranée.

Le programme des travaux est identique. La maison passive sur deux niveaux doit comporter des dépendances à usage professionnel de type bureau, atelier et salle de formation.

Le terrain, hors lotissement, est bien plus grand que le premier et n'impose pas les contraintes de largeur qui avaient en grande partie orienté la conception du projet initial.

Le projet consiste en la réalisation d’une maison à ossature bois bioclimatique, passive et à énergie positive aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). La quasi-totalité de l’énergie dont elle aura besoin sera produite à l’aide des panneaux thermiques d’un chauffe-eau solaire et de panneaux photovoltaïques couplés à un système de stockage.

La partie habitation, sur plan proche du carré au rez-de-chaussée et sur une bande au nord du projet à l’étage. Sa compacité est donc mauvaise mais résulte d'un raisonnement logique. La façade principale est orientée au sud pour des raisons de performances et de confort mais la principale vue du paysage est à l'est. C'est cette dernière qui oriente fortement l'aménagement du projet et la nécessité de prévoir une terrasse à l'étage pour que la vue ne soit pas compromise par de futures constructions dans cette direction. Les débords de cette terrasse dans les deux directions jouent un rôle de pare-soleil pour les grands vitrages du rez-de-chaussée et permettent la réalisation d'arcades dont la portée approche les 15m sans poteaux intermédiaires. Le débord et la hauteur de ces arcades sont définis de manière à ce qu'elles protègent les baies du soleil en été mais qu'elles en laissent passer le maximum en hiver. Elles débordent également de chaque côté des limites en plan de la construction, afin de réduire les ombrages latéraux en hiver tout en donnant une impression de maison bien plus grande qu'elle ne l'est en réalité.

À l’étage, le bâtiment est couvert d’un toit plat dont le versant sud comporte un large débord de manière à permettre l'ensoleillement et la protection des menuiseries en fonction de la saison.

Enfin, toujours pour améliore le confort d'été en limitant le recours à la climatisation tout en améliorant l'usage, la terrasse du RdC est dotée d’une pergola protégée par une toile tandis que celle de l’étage est dotée de voiles d’ombrage qui la protège en totalité.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en R+1 aux normes PMR
Mode de construction : MOB - Maison à ossature bois
Architecture : Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 220 m2
Surface utile totale : 262 m2
Surface de plancher : 287 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 2,34

Calendrier

Début/Fin du projet : 2023-2024

Localisation

Lieu de Construction : Embres-et-Castelmaure
Principale ville proche : Narbonne
Département : Aude (11)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet


Maison passive LeParadis-2, vue 3D sud-est

Vue 3D sud-est

Maison passive LeParadis-2, vue 3D sud-ouest

Vue 3D sud-ouest

Maison passive LeParadis-2, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive LeParadis-2, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Maison passive LeParadis-2, vue 3D du plan des toitures

Vue 3D du plan des toitures

























Maison passive LeParadis-2, vue 3D sud-est plongeante

Vue 3D sud-est plongeante

Maison passive LeParadis-2, vue 3D nord-est plongeante

Vue 3D nord-est plongeante

Maison passive LeParadis-2, vue 3D d'ensemble

Vue 3D d'ensemble

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LeParadis-2, plan du RdC

Plan de l'étage

Maison passive LeParadis-2, plan de l'étage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.