Présentation du projet PortSud-M21


Maison passive PortSud-M2, croquis du projet

PortSud-M2,
une maison passive à Ramonville Saint-Agnes

Le projet en quelques mots

L'assise foncière de ce projet en béton cellulaire situé Ramonville-Saint-Agne est la même que celle de PortSud-M1. Sa division en deux parcelles a permis la réalisation du projet PortSud-M2, visible à l'arrière du terrain.

L'architecture de ce deuxième projet sur deux niveaux, relativement classique, est modernisée par les pare-soleil et poteaux métalliques qui assurent l'ombrage estival. Le sas et le garage contribuent à lui donner une volumétrie de grande maison familiale.

Les concepts des maisons passives ont été mis en œuvre avec toutefois un niveau de compacité qui aurait pu être bien meilleur si la cuisine n'avait pas été prévue hors du volume de la zone chauffée. fenêtres passives triple vitrage et VMC double flux hautes performances ont été prévus. La fourniture de l'eau chaude est assurée par un chauffe-eau thermodynamique. Le chauffage est réalisé par un unique monosplit qui peut être exceptionnellement épaulé par les sèche-serviette.

La fenêtre cathédrale située au nord est dotée d'une imposte ouvrante au ras du plafond de l'étage. Son ouverture est prévue pour augmenter l'effet de cheminée créé par la cage d'escalier afin d'améliorer la ventilation naturelle par ouverture nocturne des fenêtres en période estivale.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.



Pour en savoir plus…

Accueil

Maison passive PortSud-M2, présentation du projet

Vues 3D

Maison passive PortSud-M2, vues 3D du projet

Plans

Maison passive PortSud-M2, plans du projet

Documents

Maison passive PortSud-M2, documents du projet


Les autres exemples…

Les exemples de maisons passives



Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches