Présentation du projet MP2


Maison passive MP2, croquis du projet

E=MP2,
deux maisons passives mitoyennes en béton cellulaire à Pibrac

Le projet en quelques mots

La formule E=MC2 est attribuée à Einstein. La formule de ce projet, qui constitue son nom, est seulement E=MP2 parce que n’est pas Einstein qui veut et que la démonstration est beaucoup plus facile. La comparaison n’est toutefois pas le fait du hasard parce que ces formules concernent toutes deux l’énergie, mais de manière totalement opposée. Alors que l’équation d’Einstein démontre qu’une masse infime de matière pourrait mettre à notre disposition une énergie colossale, le projet de Maison Passive à Pibrac, dont MP2 est une abréviation, consiste à prouver qu’avec un tel concept, le besoin d’Énergie extérieure d'une maison entière, même très grande, peut être infinitésimal, voire même négatif, si elle est à énergie positive. L’économie ne concerne d’ailleurs pas uniquement l’énergie puisqu’elle porte également sur bien d'autres points :
  • Le terrain est acheté à 2. La conséquence est immédiate. Le prix d’achat, la surface et plus tard les frais d’entretien du jardin sont tous divisés par 2.
  • Le terrain ne comportera qu’une maison, mais divisée en 2 logements formant 2 maisons accolées comportant chacune un étage. La compacité sera largement améliorée par les surfaces mitoyennes. Les accès et la voirie seront communs.
  • La construction de 2 logements sur le même terrain évitera qu’un autre terrain agricole, situé plus loin, ne soit aussi transformé en terrain à construire
même sans être exhaustif, il est clair que les avantages en termes d’énergie, d’investissement financier et d’écologie sont particulièrement intéressants.

Ce projet, situé à Pibrac près de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie, a finalement été abandonné au stade de la conception, avant même que les équipements et produits adaptés n'aient été définis, du fait de l'impossibilité de financer la SCI d'attribution porteuse du projet dont le principe ne convient pas aux banques. Il faut donc éviter ce genre de SCI.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.



Pour en savoir plus…

Accueil

Maison passive MP2, présentation du projet

Vues 3D

Maison passive MP2, vues 3D du projet

Plans

Maison passive MP2, plans du projet

Documents

Maison passive MP2, documents du projet


Les autres exemples…

Les exemples de maisons passives



Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches