Exemple de maison passive à ossature bois


LaLonsoise, une MOB passive intégrée dans la ville de Lons


Maison passive LaLonsoise, vue 3D du projet
Maison passive LaLonsoise © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots


Le projet LaLonsoise sera réalisé dans la commune de Lons, à proximité de Pau, non loin du projet Casaléra dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).

La construction bioclimatique est composée d’une maison d’habitation en étage, d’un sas, d’un garage et d’un abri pour voiture tous alignés d’est en ouest. La volumétrie et l'aspect architectural sont en partie ceux de l'architecture locale imposée par la règlementation.

La maison à ossature bois atteindra un niveau de performance thermique tel qu’elle ne nécessitera qu’un chauffage de faible puissance les jours les plus froids et qu’elle n’aura pratiquement aucun besoin de climatisation même en période de canicule. Labellisée Passivhaus, elle ne produira pratiquement aucun CO2 en fonctionnement.

Pour atteindre cet objectif, le bâtiment bénéficiera notamment :
  • d’une forte compacité de sa partie habitable passive pour limiter les déperditions en hiver et les apports de chaleur contreproductifs en été tout en limitant le prix de construction;
  • d’une façade vers le jardin, bien orientée plein sud et très vitrée pour bénéficier des apports solaires en hiver avec débord de toiture et pare-soleil pour les protections d’été;
  • d’une très forte isolation sans pont thermique en sol, murs et toit;
  • de menuiseries triple vitrage dotées de protections solaires de type brise-soleil à lames orientables;
  • d’une VMC double flux très performante;
  • d’un puits provençal hydraulique afin d’éviter le recours à la climatisation en période de canicule;
  • d’un chauffe-eau solaire doté de 2 capteurs thermiques;
  • d’un kit photovoltaïque permettant de couvrir la quasi-totalité des besoins électriques de la construction.

Le projet sera en outre équipé d’une cuve de rétention d’eau de pluie de 10m3 dotée d’un filtre à sable permettant le filtrage et l’alimentation de la nappe phréatique par l’intermédiaire d’un puits de 10m de profondeur dont l’eau sera utilisée pour les WC et l’arrosage et lorsque l’usage de l’eau potable de ville n’est pas indispensable. Ce puits comportera l'échangeur de chaleur du puits provençal qui permettra de rafraîchir la maison sans climatisation grâce à une boucle fermée réalisée avec une batterie hydraulique installée sur la sortie d'air neuf de la VMC double flux donc sans consommation d’eau.

LaLonsoise sera, comme de plus en plus de projets passifs conçus par l'agence d'architecture et bureau d'études thermiques Voyelles, en grande partie réalisé en autoconstruction pour palier tout à la fois au surcoût de ce type de bâtiment, mais aussi à l'augmentation des prix des matériaux, matériels et équipements, résultant de la conjoncture internationale, notamment de l'augmentation du prix de l'énergie.

Il est toutefois à noter que la règlementation RE2020 réduit considérablement le surcoût d'une maison passive par rapport à une maison classique strictement identique en tout autre point que le système de confort. D'autre part, afin de limiter l'impact conjoncturel qui se rajoute à celui des concepts passifs, le projet sera réalisé avec l'aide de la société PassiWay.


PassiWay tentera, chaque fois que ce sera possible, de limiter les prix de construction en fournissant des produits, matériaux, matériels et équipements avec une marge qui sera partagée avec ceux qui, comme le maître d'ouvrage de ce projet, font l'effort de construire des maisons passives bioclimatiques et biosourcées certifiées et qui limitent ainsi la pollution provoquée par leur propre habitation.


A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en R+1 aux normes PMR
Mode de construction : MOB - Maison à ossature bois
Architecture : Maison classique

Surfaces

Surface habitable passive : 156,32 m2
Surface utile totale : 224,74 m2
Surface de plancher : 193,75 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 1,21

Calendrier

Début/Fin du projet : 2022-2023

Localisation

Lieu de Construction : Lons
Principale ville proche : Pau
Département : Pyrénées-Atlantiques (64)
Région : Nouvelle Aquitaine

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les images du projet


Maison passive LaLonsoise, vue 3D sud-est

Vue 3D sud-est


























Maison passive LaLonsoise, vue 3D sud-ouest

Vue 3D sud-ouest

Maison passive LaLonsoise, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive LaLonsoise, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Maison passive LaLonsoise, vue 3D du plan des toitures

Vue 3D du plan des toitures

Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LaLonsoise, plan du RdC

Plan de l'étage

Maison passive LaLonsoise, plan de l'étage

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.