LaBourdette


Une autoconstruction proche passif à ossature bois à Saint-Jory


Maison passive LaBourdette, vue 3D sud-est

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passives
La conception du projet de maison passive bioclimatique à ossature bois LaBourdette correspond à un projet qui semble compact mais le n'est pas tout à fait… Le défaut n'est pas visible mais bien réel. Un vide sur séjour est prévu à l'étage et la compacité est donc bien moins bonne que ce qu'elle pourrait être. Le volume de la maison est en effet supérieur à ce qu'il devrait être en son absence et la surface des parois déperditives plus importante que nécessaire. Fort heureusement la taille de la maison, son orientation et la surface des baies permettent de compenser ce défaut sans qu'il soit nécessaire d'augmenter les épaisseurs des isolants de façades et donc le coût de construction. L'incidence financière de ce vide est également limitée par le fait que la maison sera quasiment entièrement réalisée en autoconstruction.

L'assise foncière du projet est située sur la commune de Saint-Jory, au nord de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie.

L'orientation du projet n'est pas une option. Le terrain situé en zone inondable implique que sa plus grande longueur suive le sens du déversement de la très ancienne crue de référence pour faciliter l'écoulement des eaux en cas de récidive. Le dessin du projet à donc été optimisé de manière à ce que ce soit le cas tout en permettant simultanément une orientation plein sud de la façade principale de la maison de manière à maximiser les apports solaires.

Le rez-de-chaussée, dont la surface habitable est bien plus grande que celle de l'étage du fait de la présence du vide sur séjour, comporte le séjour, la suite parentale et le local technique absolument indispensable en maison passive. Les chambres enfants, le bureau formant chambre d'amis ainsi qu'une salle commune ouverte sur le vide sur séjour sont prévus à l'étage. À l'exception de la salle commune, toutes les pièces de vie sont situées au sud afin d'y être chauffées gratuitement tandis que les pièces de service sont prévues au nord afin que leurs ouvertures permettent une ventilation nocturne traversante la plus efficace possible.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en R+1
Mode de construction : Maison à ossature bois
Architecture : Maison contemporaine - Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 133 m2
Surface utile totale : 179 m2
Surface de plancher règlementaire : 136 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive à la conception
RT2012 à la construction
Facteur de défaut de compacité : 1,87

Calendrier

Début/Fin du projet : 2020-2021

Localisation

Lieu de Construction : Saint-Jory
Principale ville proche : Toulouse
Département : Haute-Garonne (31)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet

Maison passive LaBourdette, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest















Maison passive LaBourdette, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive LaBourdette, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du Rez-de-Chaussée

Maison passive LaBourdette, plan du Rez-de-Chaussée


Plan de l'étage

Maison passive LaBourdette, plan de l'étage


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.