Présentation du projet InfiPass1


Maison passive InfiPass1, croquis du projet

InfiPass1,
deux maisons passives mitoyennes à Launaguet

Le projet en quelques mots

InfiPass1 était un projet de bâtiment démonstrateur avec étage constitué de deux logements accolés avec jardins privatifs. La construction bioclimatique compacte était située en bordure de route sur une assise foncière de faible surface située en zone urbaine, à Launaguet à la frontière nord de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie.

Ce projet écologique, en avance sur son temps d'un point de vue thermique, puisque développé par un groupement d'entreprises en 2010 avant même l'existence de la RT2012, avait pour but de faire connaître les maisons passives et de montrer le confort qu'elles peuvent procurer en hiver sans système de chauffage classique et en été sans climatisation.

Malgré les moyens financiers cumulés du groupement, l'intérêt environnemental de ce projet et les perspectives économiques qui pouvaient en découler sur le long terme, aucune des banques contactées n'a accepté de le financer. La cause de ce refus n'était pas due au manque d'intérêt de ce projet novateur à l'époque de sa conception ou aux risques financiers qu'il pouvait provoquer, mais uniquement à la trop faible rentabilité qu'il pouvait procurer aux banques elles-mêmes!

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.



Pour en savoir plus…

Accueil

Maison passive InfiPass1, présentation du projet

Vues 3D

Maison passive InfiPass1, vues 3D du projet

Plans

Maison passive InfiPass1, plans du projet

Documents

Maison passive InfiPass1, documents du projet


Les autres exemples…

Les exemples de maisons passives



Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches