Exemple de maison passive et bioclimatique
VillaErnest, une maison passive en béton cellulaire à Pechbusque

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse
Le projet en quelques mots

L'ensemble, bien orienté face au sud, était conçu sous une arcade formant pare-soleil pour tout l'étage de la façade sud. Les pare-soleil prévus pour le rez-de-chaussée assumaient un rôle de balcon sans pont thermique pour l'étage. Les très grandes fenêtres passives devaient constituer la principale source de chauffage de la maison. Les équipements devaient être ceux des maisons passives, mais à une taille adaptée. Le versant sud du toit devait être entièrement couvert de panneaux photovoltaïques.
Ce projet est resté au stade d'une maquette virtuelle destinée à visualiser le plan résultant du programme des travaux et à monter la qualité d'une l'architecture possible conçue en s'inspirant du modèle fourni.
Les images du projet

Vue de l'angle sud-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Vue de l'angle nord-est
Conception et maison passive
Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…
Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…
Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…