Exemple de maison passive à énergie positive aux normes PMR


VillaEGDU, une MOB passive aux normes handicapés à Cabestany


Maison passive VillaEGDU, vue 3D sud-est
Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLe terrain du projet situé dans la commune de Cabestany, à proximité de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales (66), n'est idéal ni pour une maison bioclimatique ni pour une maison aux normes PMR, Personnes à Mobilité Réduite. Le terrain présente en effet un dénivelé de 2m peu compatible avec une maison accessible à un handicapé entre son accès sud-ouest et son extrémité nord-est. Sa façade sud, de faible longueur, ne permet d'optimiser ni les apports solaires en hiver ni la production d'énergie grâce à des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques. Son axe sud-nord très long implique l'obligation de réaliser des ouvertures à l'est et à l'ouest avec un risque de surchauffe estival dans cette région chaude. Enfin, les contraintes du PLU, le Plan Local d'Urbanisme, et du règlement du lotissement sont particulièrement drastiques. Concevoir une maison passive, bioclimatique, à énergie positive et aux normes PMR dans ces conditions n'est pas vraiment une sinécure.

Le résultat est une maison moderne à la volumétrie hors normes et à la limite de toutes les contraintes. La plus importante sur le plan thermique est celle du climat qui provoque un risque de surchauffe estivale. Les calculs démontrent que sans aucun apport solaire, même en supprimant toutes les fenêtres, le risque de surchauffe est inévitable. Un puits provençal et la surventilation nocturne couplée à une plus forte inertie ne sont pas suffisants pour l'éliminer. Les seules solutions sont les toits blancs qui limitent le risque de surchauffe de 25% et, en dernier recours, la climatisation dont la puissance est limitée par les pare-soleil, les BSO, brise-soleil à lames orientables, ainsi que par les menuiseries triple vitrage à faible facteur solaire.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en RdC aux normes PMR
Mode de construction : MOB - Maison à ossature bois
Architecture : Maison contemporaine - Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 170,9 m2
Surface utile totale : 6,8 m2
Surface de plancher : 177,9 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 2,27

Calendrier

Début/Fin du projet : 2021-2022

Localisation

Lieu de Construction : Cabestany
Principale ville proche : Perpignan
Département : Pyrénées-Orientales (66)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet

Maison passive VillaEGDU, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est














Maison passive VillaEGDU, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive VillaEGDU, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive VillaEGDU, plan du RdC

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.