Présentation du projet


PortSud-M1, vue 3D du projet



PortSud-M1, une maison proche passif en béton cellulaire

Un seul terrain pour deux projets est une solution qui permet de baisser largement le prix de l'incidence foncière. PortSud-M1 est la première maison visible sur le terrain situé Ramonville-Saint-Agne près de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie. Le deuxième projet, PortSud-M2 est également présenté sur ce site.

Son architecture sur un seul niveau est très classique, mais le pare-soleil, les poteaux métalliques et les grandes ouvertures lui confèrent un aspect assez moderne. Le garage a malheureusement dû être encastré dans la construction en augmentant inutilement le niveau des déperditions et le prix de construction.

Les équipements sont ceux d'une maison passive : menuiseries PVC triple vitrage, VMC double flux très haute performance et chauffe-eau solaire individuel. Certains vont toutefois à l'encontre des performances comme une porte de garage qui donne à l'intérieur de la partie chauffée et un poêle dont les fuites ne permettent pas d'atteindre le niveau d'étanchéité indispensable aux maisons passives. Le poêle ne permet d'ailleurs pas de chauffer correctement les pièces qui ne sont pas mitoyennes avec le séjour dans lequel il est installé.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.

Le projet en images de jour et de nuit

PortSud-M1, vue 3D sud-est

PortSud-M1, vue 3D sud-ouest

PortSud-M1, vue 3D nord-ouest

PortSud-M1, vue 3D nord-est

PortSud-M1, vue 3D sud-est de nuit

PortSud-M1, vue 3D sud-ouest de nuit

PortSud-M1, vue 3D nord-ouest de nuit

PortSud-M1, vue 3D nord-est de nuit