Présentation du projet Mirraoussou


Maison passive Mirraoussou, croquis du projet

Mirraoussou,
une maison passive en béton cellulaire à Odars

Le projet en quelques mots

Mirraoussou est une maison proche passif de moins de 100m2 située à Odars au sud de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie.

Le budget a limité la performance visée qui est finalement intermédiaire entre la RT2012 et le passif. La réalisation du garage a été repoussée à une date ultérieure.

Les menuiseries sont en PVC triple vitrage. La VMC double flux et le chauffe-eau solaire ont été abandonnés au profit d'une ventilation thermodynamique qui récupère la chaleur sur l'air extrait pour produire l'eau chaude. Bien que non passive, la performance de la maison est attestée par le système de chauffage qui est uniquement constitué d'un monosplit de faible puissance installé au rez-de-chaussée et des sèche-serviette des salles d'eau. C'est en grande partie le soleil qui chauffe la maison. Le versant sud du toit est entièrement couvert de panneaux photovoltaïques dont la production est entièrement revendue.

L'architecture est très classique y compris dans ses protections solaires constituées de volets battants en bois naturel. Le pare-soleil est une pergola qui sera entièrement végétalisée. Ce sont les végétaux à feuilles caduques qui, au bout du compte, assureront automatiquement un ombrage adapté à la saison.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.



Pour en savoir plus…

Accueil

Maison passive Mirraoussou, présentation du projet

Vues 3D

Maison passive Mirraoussou, vues 3D du projet

Plans

Maison passive Mirraoussou, plans du projet

Documents

Maison passive Mirraoussou, documents du projet


Les autres exemples…

Les exemples de maisons passives



Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches