Exemple de maison bioclimatique et passive


MesAnges, une MOB passive à Gourdon


Maison passive MesAnges, vue 3D du projet
Maison passive MesAnges © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLe terrain du projet est situé dans la commune de Gourdon, entre Cahors et Brive-La-Gaillarde, dans le département du Lot (46). C'est une maison de plain pied à ossature bois qui sera en grande partie réalisée en autoconstruction. La qualité architecturale du projet à la volumétrie très simple, sur plan rectangulaire compact, résulte essentiellement dans la conception de son toit dont une excroissance centrale exposée au sud, qui peut faire penser à un pigeonnier, est destinée à optimiser l'installation des capteurs solaires pour la production hivernale d'eau chaude.

Une MOB annexe, qui sera réalisée plus tard, sera destinée aux membres de la famille. Il n'est pas prévu de garage mais seulement un abri de voiture également en bois. Des cuves récupéreront l'eau de pluie. Les toilettes seront sèches et l'assainissement autonome des eaux usées sera réalisé à l'aide d'un jardin d'assainissement. Un puits permettra la mise en œuvre d'un puits provençal hydraulique post VMC double flux pour réduire au maximum l'usage du système thermodynamique réversible de confort.

Labellisée passive, le besoin d'énergie finale pour le chauffage sera réduit à moins de 5kWh/m2/an en hiver comme en été. Un besoin si faible pourra être la plupart du temps fourni par les panneaux photovoltaïques. La consommation d'énergie de chauffage et de climatisation y sera donc pratiquement nulle.

Ce projet passif et biosourcé à pour objectif de limiter l'impact environnemental de ces occupants, de faire quasiment disparaître l'impact financier résultant de son usage à très long terme mais aussi et surtout de leur donner la liberté de mieux vivre en devenant pratiquement totalement indépendant de tout fournisseurs d'énergie. Au delà des intérêts écologiques et financier, un maison passive de ce type est avant tout un choix de liberté, d'indépendance et de résilience.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en RdC aux normes PMR
Mode de construction : MOB - Maison à ossature bois
Architecture : Maison contemporaine - Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 118,9 m2
Surface utile totale : 39,7 m2
Surface de plancher : 168,8 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 2,16

Calendrier

Début/Fin du projet : 2022-2024

Localisation

Lieu de Construction : Gourdon
Principale ville proche : Cahors et Brive-La-Gaillarde
Département : Lot (46)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet


Maison passive MesAnges, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est

Maison passive MesAnges, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive MesAnges, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Maison passive MesAnges, vue 3D sud-est

Vue 3D sud-ouest

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


























Le plan d'aménagement

Maison passive MesAnges, plan du RdC

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.