Exemple de maison passive et bioclimatique


LutevaOstal, une construction passive en béton cellulaire à Lodève


Maison passive LutevaOstal, vue 3D sud-est
Maison passive LutevaOstal © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesPourquoi construire une maison passive dans le sud de la France? La réponse est simple et parfaitement logique : dans les pays chauds, il faut rafraîchir. Pour rafraîchir, la solution la plus performante et la plus écologique est le puits provençal. L'inconvénient de cet équipement est sa faible puissance. Pour qu'il soit efficace, le besoin de rafraîchissement doit être le plus faible possible. Les constructions les plus performantes sont les maisons passives, ce sont les seules dans lesquelles un puits provençal peut être réellement efficace. Le projet en béton cellulaire LutevaOstal, situé à Lodève près de Montpellier dans le département de l'Hérault (34) en région Occitanie, correspond exactement à ce cas de figure.

Construire une maison passive prête à affronter la chaleur estivale pose les mêmes problèmes que construire une maison passive taillée essentiellement pour protéger ses occupants du froid hivernal. Les solutions sont les mêmes puisque les matériaux et équipements ne sont pas sensibles au sens des flux de chaleur. L'isolation, une fenêtre triple vitrage et une VMC double flux fonctionnent toute l'année quel que soit le climat. Ils conservent la chaleur en hiver tout aussi bien que la fraîcheur en été quand ils sont entre autres aidés par les pare-soleil architecturaux ou naturels. Le puits provençal, lui-même, est conçu exactement comme un puits canadien, avec finalement la saison d'usage pour seule vraie différence.

Les images du projet


Maison passive LutevaOstal, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive LutevaOstal, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive LutevaOstal, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LutevaOstal, plan du Rez-de-Chaussée

Plan de l'étage

Maison passive LutevaOstal, plan de l'étage

























Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.