Exemple de maison passive et bioclimatique


Lespinasse, une grande maison à ossature bois à Chauvigny


Maison passive Lespinasse, vue 3D sud-est
Maison passive Lespinasse © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLe prix du terrain et le mode de construction ont une très forte incidence sur le budget d'une construction. Le projet Lespinasse à Chauvigny près de Poitiers, dans le département de la Vienne (86) en région Nouvelle-Aquitaine à une surface de plancher de 265m2 et une architecture moderne. Il n'est réalisable financièrement que parce que le prix des terrains dans cette région est relativement faible et parce que le projet est une maison à ossature bois réalisée en autoconstruction totale par le responsable des travaux d'une entreprise de construction de MOB. Dans ces conditions c'est plus facile et le prix est pratiquement divisé par un facteur 3.

La formule de conception est bien connue pour ceux qui connaissent ce site : compacité facilitée par la grande surface habitable, orientation plein sud sans ombrage, inertie thermique des sols du rez-de-chaussée et de l'étage ainsi que des murs de refend, pare-soleil et brise-soleil à lames orientables, fenêtres triple vitrage, VMC double flux, chauffe-eau solaire et récupérateur de chaleur sur les douches, sas qui regroupe les portes vers l'extérieur, garage séparé… et surtout pas de pont thermique. L'ensemble n'est pas un simple cube, mais un ensemble architectural aux multiples volumes.

Les images du projet


Maison passive Lespinasse, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est

Maison passive Lespinasse, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive Lespinasse, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive Lespinasse, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive Lespinasse, plan du Rez-de-Chaussée

Plan de l'étage

Maison passive Lespinasse, plan de l'étage

























Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.