LesTroizèces


Une maison passive à ossature bois à Fontenilles


Maison passive LesTroizèces, vue 3D sud-est

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passives
La conception du projet de maison passive bioclimatique à ossature bois LesTroiszèces doit limiter les besoins d'énergies au minimum nécessaire en réduisant bien sûr les déperditions, mais surtout en optimisant l'usage de l'énergie solaire et en récupérant la moindre parcelle d'énergie habituellement gaspillée sans même en avoir toujours conscience.

Pour atteindre cet objectif :
          • La zone passive chauffée comporte un étage afin d'optimiser la compacité et de réduire les déperditions tout en baissant le prix de construction
           • Les fenêtres avec leurs protections, leurs dimensions et leurs orientations sont choisies afin d'amener bien plus d'énergie qu'elles n'en perdent en hiver tout en limitant drastiquement les apports solaires en été et en permettant une ventilation nocturne efficace sans risque quand c'est nécessaire.
          • Le toit a été conçu de manière à optimiser la production d'énergie solaire thermique hivernale pour le chauffage et la production d'eau chaude, mais aussi afin de maximiser l'énergie photovoltaïque qu'il est possible d'obtenir en moyenne annuelle de manière à baisser au mieux les coûts de fonctionnement
          • La VMC double flux et le récupérateur de chaleur sur l'eau évitent le gaspillage de l'énergie due au renouvellement de l'air et à l'usage des douches quelle que soit l'origine de sa production initiale, le soleil bien sûr, mais surtout celle venant de sources polluantes externes

L'assise foncière du projet, qui résulte de la division d'une propriété bâtie déjà clôturée, est située sur la commune de Fontenilles en bordure de la route de Saiguède, à l'ouest de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie.

L'exposition plein sud de la façade principale, le plus loin possible des ombres portées par les avoisinants, implique de bloquer la construction contre le garage près de la limite nord-est de la parcelle. Ce dernier est prévu en mitoyenneté proche de la voie d'accès pour faciliter les manœuvres des voitures tout en limitant la minéralisation du sol et en baissant simultanément le prix de construction

Le rez-de-chaussée comporte la partie jour. La suite parentale, les chambres enfants ainsi que le local technique absolument indispensable en maison passive sont prévus à l'étage. Les pièces de vie sont situées au sud tandis que les pièces de service sont prévues au nord.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en R+1
Mode de construction : Maison à ossature bois
Architecture : Maison contemporaine - Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 132,9 m2
Surface utile totale : 178,6 m2
Surface de plancher règlementaire : 136,4 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 1,08

Calendrier

Début/Fin du projet : 2019-2020

Localisation

Lieu de Construction : Fontenilles
Principale ville proche : Toulouse
Département : Haute-Garonne (31)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.















Les images du projet

Maison passive LesTroizèces, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive LesTroizèces, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive LesTroizèces, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Les photos des travaux

Maison passive LesTroizeces, photo sud

Vue de l'angle sud

Maison passive LesTroizeces, photo nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive LesTroizeces, vue 3D ouest

Vue de l'angle ouest
Maison passive LesTroizeces, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du Rez-de-Chaussée

Maison passive LesTroizèces, plan du Rez-de-Chaussée


Plan de l'étage

Maison passive LesTroizèces, plan de l'étage


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.