Exemple de deux maisons passives mitoyennes


LesRégalys, deux maisons passives à ossature bois accolées à  Contes


Maison passive LesRégalys, vue 3D sud-ouest
Maison passive LesRégalys © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesCe projet, en autoconstruction totale, est situé au départ du sud des Alpes, à Contes, à moins d'une vingtaine de kilomètres au nord de Nice dans le département des Alpes-Maritimes (06) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L’assise foncière est un terrain familial de forme inhabituelle, très long, très étroit et très pentu. Il descend en effet en gradins dans le sens de sa largeur, vers le sud-ouest, avec une pente globale parfois supérieure à 40%. Chaque terrasse est séparée de la suivante par un mur de soutènement en pierres naturelles. Ces murs vont être conservés autant que possible et même reconstruits ou créés pour garder l’allure générale de ce paysage de montagne.

Le terrain à plusieurs niveaux, son orientation, la position de son portail d'accès des véhicules, les possibilités de réalisation de son chemin d'accès privé et la nécessité de faciliter les manœuvres des véhicules, ses murs de soutènement et les espaces disponibles qui les séparent, les vues du paysage et l'architecture bioclimatique, la distance entre la maison et le mur de soutènement de la voirie, imposent, en toute logique, de concevoir le projet sur la seule zone du terrain qui limite la destruction des murs des terrasses, approximativement au centre du terrain, à l'emplacement de l'ancienne construction à démolir, parallèlement à la route.

Le projet consiste en la réalisation d’une maison familiale bioclimatique de deux logements accolés, sur deux niveaux, et d’un garage pour deux véhicules. Cette autoconstruction passive produira une partie de son énergie grâce à des panneaux solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques.

Le plan rectangulaire, étroit et très allongé, est imposé par la géométrie du terrain. Un pare-soleil est prévu sur une grande partie des façades afin de réduire les risques de surchauffe en été et d'éviter le besoin de recourir à la climatisation. Le débord du toit joue le rôle de pare-soleil indispensable pour les pièces de l’étage.

La plus grande partie du terrain sera aménagée en jardin paysagé agrémenté d’arbustes bas sans ombre portée vers la façade principale. Les arbres gênants sont pratiquement exclusivement des oliviers. Ils seront simplement déplacés. D’autres seront plantés.

Les images du projet


Maison passive LesRégalys, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est

Maison passive LesRégalys, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive LesRégalys, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LesRégalys, plan du RdC

Plan de l'étage

Maison passive LesRégalys, plan de l'étage

























Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.