Exemple de MOB passive et bioclimatique


LesAsphodèles, une maison à ossature bois avec patio à Corbara


Maison passive LesAsphodèles, vue 3D sud-ouest
Maison passive LesAsphodèles © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLesAsphodèles est une maison passive en autoconstruction totale située en Haute-Corse au bord de la Méditerranée.

Le programme consistait à concevoir est une maison passive construite autour d'un patio permettant de profiter d'une terrasse à l'abri des vents violents qui résultent de sa situation géographique. Le look moderne du projet n'est pas un choix délibéré mais résulte du plan local d'urbanisme, le PLU, qui impose des terrasses multiniveaux.

Nous avons été sollicités pour tenter d'atteindre cet objectif initial tout en conservant le permis de construire existant. Au regard des très nombreux défauts de conception initiaux, les solutions se sont avérées bien plus compliquées que prévu.

Outre le fait qu'un patio est un très mauvais départ pour concevoir une maison passive parce que la compacité est alors une des pires qui puissent être, les défauts se sont en effet cumulés d'une manière assez invraisemblable :
  • Absence d'un local technique suffisamment grand en zone chauffée pour regrouper tous les équipements
  • Hauteurs sous plafond trop faibles, sans prise en compte les réseaux de la VMC double flux
  • Épaisseurs d'isolant trop faibles, tant en sol, qu'en mur ou en toiture, sans prise en compte de la suppression des ponts thermiques, avec, par exemple et entre autres, un plancher continu entre la maison passive et le garage
  • Dessin d'une maison à ossature bois comme une maison maçonnée sans prendre en compte les spécificités de ce mode de construction et les contraintes techniques qui en résultent
  • Portes à faux irréalisables pour ne pas dire totalement irréalistes
  • Pare-soleil qui ombrent les vitrages même en hiver…

Notre mission à débuté par la réalisation des calculs thermiques PHPP. Ils ont permis de déterminer puis d'optimiser les parois en prenant en compte les équipements indispensables notamment la VMC double flux et les menuiseries. Le défaut de compacité et les ombrages résultant du patio ainsi que le risque de surchauffe en période estivale de canicule ont d'ailleurs conduit à l'obligation de prévoir des fenêtres triples vitrages. Malgré cela, le projet ne sera que proche passif sauf si l'étanchéité à l'air est particulièrement efficace.

La complexité du découpage du projet et les multiples terrasses ont imposé la réalisation de quarante-quatre dessins de détail afin de supprimer ou de réduire fortement tous les ponts thermiques. C'est un record absolu pour une maison individuelle.

Les résultats des calculs thermiques et le nombre de dessins de détail démontrent que ce projet est un exemple dans lequel un défaut de compacité peut sérieusement compliquer la réalisation d'un bâtiment réellement passif malgré un climat relativement clément. Il démontre également que la construction passive ne s'improvise pas.

Les images du projet


Maison passive LesAsphodèles, vue 3D ouest

Vue de l'angle ouest

Maison passive LesAsphodèles, vue 3D nord

Vue de l'angle nord

Maison passive LesAsphodèles, vue 3D est

Vue de l'angle est

Maison passive LesAsphodèles, vue 3D plongeante

Vue de l'angle ouest

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Le plan d'aménagement

Maison passive LesAsphodèles, plan du Rez-de-Chaussée

























Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.