Exemple de maison passive à énergie positive


LeCabanon, une MOB passive à Sainte Radegonde


Maison passive LeCabanon, vue 3D sud-est
Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLe projet LeCabanon situé dans la commune de Sainte-Radegonde, à proximité de Rodez, dans le département de l'Aveyron (12), est au coeur du village face à l'église l'église gothique fortifiée du XIIIe siècle, bien sûr classée auprès des monuments historiques. Le projet est donc soumis à l'ABF, l'architecte des bâtiments de France en charge de la commune.

La maison passive à ossature bois, qui sera réalisée en très grande partie en autoconstruction reprend la volumétrie des constructions classiques locales. Sa conception en rez-de-chaussée, afin d'être entièrement conforme aux normes PMR, implique de multiples toits pour limiter les hauteurs avec des pentes de 80%. Le pignon nord comporte des coyaux, rupture de pente plus faible en partie basse, afin d'aligner les faitages hauts. Des panneaux thermiques et photovoltaïques, de couleur noire, sont prévus sur tout le toit sud en bac acier thermolaqué gris sombre afin d'obtenir une construction passive à énergie positive si l'ABF les autorise. Le sas et le portique de l'entrée sont prévus en bois naturel pour donner une touche de couleur face au ton pierre natuelle imposé pour les façades.

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison en RdC aux normes PMR
Mode de construction : MOB - Maison à ossature bois
Architecture : Maison classsique à l'aspect local traditionnel

Surfaces

Surface habitable passive : 142 m2
Surface utile totale : 74,2 m2
Surface de plancher : 157,9 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 1,08

Calendrier

Début/Fin du projet : 2021-2022

Localisation

Lieu de Construction : Sainte-Radegonde
Principale ville proche : Rodez
Département : Aveyron (12)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet

Maison passive LeCabanon, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est














Maison passive LeCabanon, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive LeCabanon, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive VillaEGDU, plan du RdC

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.