Exemple de maison passive préfabriquée en bois
Lascrabères, une MOB à Fontenilles
Maison passive Lascrabères © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse
Le projet en quelques mots
Le terrain de la maison passive Lascrabères a été difficile à trouver, mais l'attente valait la peine. Tout à longueur, bien orienté et à faible pente, il garantit de plus l'ensoleillement sans pratiquement aucun risque d'ombrage supplémentaire par rapport à ce qui existe au moment de la conception. Son accès par le nord est idéal. Il est de plus bien situé, près du centre du village de Fontenilles à l’ouest de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31) en limite du Gers (82), en région Occitanie.
Lors de la conception, deux options ont été proposées. La construction en béton cellulaire ou en bois. La construction la moins chère ou la plus écologique. C'est cette deuxième solution qui a finalement été retenue. L'architecture est classique, mais agrémentée par les équipements indispensables au confort d'été de cette maison qui est en grande partie chauffée par le soleil. Un grand débord de toiture protège l'étage en été tandis que le rez-de-chaussée est équipé d'un pare-soleil sur toute sa longueur. Des fenêtres ont été prévues à l'est et à l'ouest pour échapper à la vue nord qui donne sur un grand mur. Des arbres à hautes tiges, de préférence à croissance rapide et à feuilles caduques sont prévus pour les protéger des risques de surchauffe estivale prévisible. En attendant leur croissance, l'ombrage devra être réalisé par la fermeture, de préférence automatisée, des volets roulants.
Pour satisfaire au concept des maisons passives, la maison est équipée de fenêtres triple vitrage, d'une VMC double flux labellisée Passivhaus et de chauffe-eau solaire. Des panneaux photovoltaïques pourront être installés ultérieurement pour la transformer en maison à énergie positive.
La construction de la MOB en vidéo
La mise hors d'eau et hors d'air du projet a été réalisée en moins de 4 jours après un mois de préparation en atelier et plus d'un an après les premières esquisses
Les images du projet
Vue de l'angle sud-est
Vue de l'angle nord-ouest
Vue de l'angle nord-est
Conception et maison passive
Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…
Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…
Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…
Les photos du projet
Vue de l'angle sud-ouest
Vue de l'angle sud-ouest