Lascrabères


Une maison passive à ossature bois à Fontenilles


Maison passive Lascrabères, vue 3D sud-ouest

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passives
Le terrain de la maison passive Lascrabères a été difficile à trouver, mais l'attente valait la peine. Tout à longueur, bien orienté et à faible pente, il garantit de plus l'ensoleillement sans pratiquement aucun risque d'ombrage supplémentaire par rapport à ce qui existe au moment de la conception. Son accès par le nord est idéal. Il est de plus bien situé, près du centre du village de Fontenilles à l’ouest de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31) en limite du Gers (82), en région Occitanie.

Lors de la conception, deux options ont été proposées. La construction en béton cellulaire ou en bois. La construction la moins chère ou la plus écologique. C'est cette deuxième solution qui a finalement été retenue. L'architecture est classique, mais agrémentée par les équipements indispensables au confort d'été de cette maison qui est en grande partie chauffée par le soleil. Un grand débord de toiture protège l'étage en été tandis que le rez-de-chaussée est équipé d'un pare-soleil sur toute sa longueur. Des fenêtres ont été prévues à l'est et à l'ouest pour échapper à la vue nord qui donne sur un grand mur. Des arbres à hautes tiges, de préférence à croissance rapide et à feuilles caduques sont prévus pour les protéger des risques de surchauffe estivale prévisible. En attendant leur croissance, l'ombrage devra être réalisé par la fermeture, de préférence automatisée, des volets roulants.

Pour satisfaire au concept des maisons passives, la maison est équipée de fenêtres triple vitrage, d'une VMC double flux labellisée Passivhaus et de chauffe-eau solaire. Des panneaux photovoltaïques pourront être installés ultérieurement pour la transformer en maison à énergie positive.


La construction de la MOB en vidéo

La construction d'une MOB peut être réalisée sur place ou en atelier. C'est cette deuxième solution qui a été adoptée.

Les images du projet

Maison passive Lascrabères, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est

Maison passive Lascrabères, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive Lascrabères, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est















Les photos du projet

Maison passive Lascraberes, photo sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive Lascraberes, photo sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest


Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du Rez-de-Chaussée

Maison passive Lascrabères, plan du Rez-de-Chaussée


Plan de l'étage

Maison passive Lascrabères, plan de l'étage


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.