Lacassagne


Une maison passive à ossature bois à Castanet-Tolosan


Maison passive Lacassagne, vue 3D ouest

Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte


Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passives
Le projet de maison passive bioclimatique à ossature bois Lacassagne est située sur la commune de Castanet-Tolosan, au sud de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31) en région Occitanie.

La conception du projet à abouti à une intégration totale au paysage au point de le faire disparaître en grande partie vue d'avion ou plus simplement des constructions voisines situées plus haut. Cette architecture résulte de choix écologiques ainsi que des nombreuses contraintes règlementaires qui imposent la volumétrie du bâtiment en partie enterré. L'implantation de la construction sur la partie haute du terrain, le plus loin possible des arbres et des habitations voisines qui peuvent provoquer des ombres, est en effet non seulement une contrainte bioclimatique choisie, mais également une obligation imposée par les règles du PLU. Afin de limiter l'urbanisation du secteur, le Plan Local d'Urbanisme impose, de manière exceptionnelle, que la distance séparant le projet des limites séparatives soit de deux fois la hauteur du bâtiment alors que, généralement, cette distance minimale est plutôt la moitié de sa hauteur. Cette règle couplée à la forme très complexe du terrain très long, très étroit et très vallonné avec des pentes importantes rendent toute solution hors sol classique totalement impossible. Bien que constructible de droit, le refus de construire en limite de propriété et en partie enterré rendrait le terrain inconstructible de fait.

La réalisation d'un toit végétalisé résulte, elle aussi, de contraintes choisies et d'une partie des règles déjà citées mais également de celles qui sont spécifiques à la situation du terrain en bordure d'un bois protégé ainsi qu'à son altimétrie qui le rend facilement accessible à partir du terrain mitoyen contre lequel il s'appui.

Maison passive Lacassagne, vue 3D aérienne


Maison passive Lacassagne, vue 3D des toitures du projet


L'ensemble des contraintes implique que toutes les caractéristiques du projet n'ont pas pu être traitées de la manière la plus efficace. C'est, par exemple, le cas de l'orientation du projet qui n'est clairement pas la meilleure. C'est également le cas des importantes ombres portées par la végétation luxuriante environnante qui rendent inévitable le choix d'améliorer l'isolation plutôt que les apports solaires. Enfin, la compacité n'est pas non plus un exemple à suivre. Ces défauts inévitables, mais compensables et compensés, constituent des difficultés de conception, mais ne sont pas des obstacles infranchissables qui interdiraient toutes possibilités de construire passif.

Concepts
Le sommaire et l'index du blog PassivAct


Fake news
Le sommaire des idées reçues


Ecologie
L'intérêt écologique des maisons passives


Prix
L'intérêt économique des maisons passives


Equipements adaptés
Des équipements et produits adaptés aux maisons passives


Contact
Pour nous joindre

A propos du projet

Description

Type de projet : Construction neuve
Type de bâtiment : Maison de plain-pied en partie enterrée
Mode de construction : Maison à ossature bois
Architecture : Maison contemporaine - Maison moderne

Surfaces

Surface habitable passive : 133 m2
Surface utile totale : 179 m2
Surface de plancher règlementaire : 136 m2

Performances

Niveau de performance : Maison passive
Besoin de chauffage : < 15 kWheu/m2/an
Etanchéité à l'air : < 50% du label Passivhaus
Facteur de défaut de compacité : 2,7

Calendrier

Début/Fin du projet : 2019-2021

Localisation

Lieu de Construction : Castanet-Tolosan
Principale ville proche : Toulouse
Département : Haute-Garonne (31)
Région : Occitanie

Prix

Le prix d'une maison passive dépend de nombreux facteurs comme, par exemple et entre autres, de l'architecture et du contexte environnemental, de la présence ou de l'absence d'annexes, de la qualité du sol, de sa surface ainsi que des matériaux de construction et de décoration… Son prix au m2 peut tellement varier qu'il n'a aucun sens et ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre de l'estimation d'un nouveau projet.

Vous ne trouverez donc ni prix de construction ni prix de construction au m2 sur ce blog parce qu'ils conduisent tous deux à de très grosses erreurs et vous ne devriez pas en trouver sur les sites sérieux parce qu'ils dépendent également de l'année de construction et de la localisation du projet.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire les articles concernant les prix de construction ou nous contacter.

Les images du projet


Maison passive Lacassagne, vue 3D sud

Vue de l'angle sud

Maison passive Lacassagne, vue 3D nord

Vue de l'angle nord
Maison passive Lacassagne, vue 3D est

Vue de l'angle est

Les plans d'aménagement


Conception et maison passive


Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Plan du Rez-de-Chaussée

Maison passive Lacassagne, plan du Rez-de-Chaussée


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.

Les exemples de maisons passives

Besoin d'un conseil? D'un avis sur un terrain? De savoir si vous avez les moyens de réaliser un projet neuf ou une rénovation passive?…
 Contactez-nous Pour nous joindre