Exemple de maison passive et bioclimatique


LaLauragaise, une maison passive en béton cellulaire à Belbèze de Lauragais


Maison passive LaLauragaise, vue 3D sud-ouest
Maison passive LaLauragaise © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLes fermes Lauragaises traditionnelles résultent de l’adjonction bout à bout, en ligne droite, souvent sous un toit unique à deux ou quatre pentes, de parties de bâtiment fermées à usage spécifique d’habitation, d’étable, d’écurie ou encore de buanderie, et, parfois même, de pigeonnier. Une partie des toits, simplement posée sur de larges poteaux en briques foraines, peuvent également constituer des espaces ouverts à usage de grange, d’atelier, de hangar de stockage de matériels ou de produits agricoles… L’extension se fait toujours dans le sens longitudinal, orienté dans le sens des vents dominants.

Le principal facteur d’orientation du projet situé à Belbèze-de-Lauragais près de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie, n’est pas le traditionnel vent dominant mais plutôt le soleil. Les apports gratuits de chaleur peuvent être ainsi plus facilement contrôlés en été. La protection contre les vents, importants dans ce secteur géographique, peut être réalisée par d’autres moyens. Une arcade végétalisée assurera ce rôle face au vent dominant. Le look original des fermes lauragaises sera rappelé la volumétrie et les matériaux, notamment la brique, mais aussi par deux hangars latéraux dont un servira d'abri pour les voitures, alors que l'autre servira de lieu de stockage fermé par des bottes de paille.

La construction, réalisée en béton cellulaire sans aucun autre isolant, sera une maison passive grâce aux fenêtres triple vitrage mêlant bois et aluminium ainsi qu'à la VMC double flux très haute performance. Ce sera une maison à énergie positive grâce aux panneaux mixtes, photovoltaïques et thermiques, qui couvre la plus grande partie du toit sud de la partie habitable.

Les images du projet


Maison passive LaLauragaise, vue 3D sud-est

Vue de l'angle sud-est

Maison passive LaLauragaise, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest

Maison passive LaLauragaise, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LaLauragaise, plan du Rez-de-Chaussée

Plan de l'étage

Maison passive LaLauragaise, plan de l'étage

























Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.