Exemple de maison passive et bioclimatique


LaFonbresque, une COB passive à Rebigue


Maison passive LaFonbresque, vue 3D sud-est
Exemple de maison passive © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture et BE thermique Voyelles spécialistes des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLe terrain est situé sur les coteaux du village de Rebigue au sud de Toulouse, en Haute-Garonne dans la nouvelle région Occitanie. En pente d'environ 10% vers le sud, il bénéficie d'un cadre calme et agréable.

Le projet, en rez-de-chaussée est pratiquement situé au plus haut du terrain, au nord, sans risque de voir un jour sa vue principale plein sud gâchée par un futur voisin.

L'accès, idéalement situé en haut du terrain, est quasi immédiat à la maison et aux futurs garages. Il n'y aura donc pas de frais importants inutilement engagés pour réaliser un chemin d'accès au détriment du budget de la maison. Si la maison est orientée plein sud, le garage est bien sûr orienté face à l'accès. Les deux bâtiments seront au même niveau pour limiter les problèmes liés à un futur handicap éventuel. Ils sont conçus de manière indépendante sans accès direct de l'un vers l'autre et sans aucune continuité des parois, notamment des planchers, pour éviter tout pont thermique. Le passage de l'un vers l'autre est réalisé à l'extérieur par un chemin piéton.

Une terrasse bois, ombragée par un fronton et des pare-soleil, est prévue au sud de la maison. Placée au niveau de la maison, et en hauteur par rapport au terrain du fait de la pente, elle est entourée d'une piscine à débordement, d'un escalier d'accès au jardin, de jardinières décoratives ainsi que de talus qui permettent de faire le tour de la maison sur un cheminement horizontal.

Les images du projet

Maison passive LaFonbresque, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive LaFonbresque, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive LaFonbresque, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…















Les plans d'aménagement


Plan du Rez-de-Chaussée

Maison passive LaFonbresque, plan du Rez-de-Chaussée


Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.