Exemple de maison passive et bioclimatique


LaBardis, une maison passive en béton cellulaire à Rebigue


Maison passive LaBardis, vue 3D sud-est
Maison passive LaBardis © JM Pupille Architecte
Agence d'architecture Voyelles spécialiste des maisons passives à Toulouse

Le projet en quelques mots



Les exemples de maisons passivesLaBardis, est une maison passive à l'architectur classique située sur le versant sud des coteaux du sud de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie. Positionnée en haut de l'assise foncière et très bien orientée, la vue vers les Pyrénées est imprenable et le risque d'ombrage futur inexistant

Lumière, soleil et compacité sont au menu de cette grande demeure avec étage dont la volumétrie d'ensemble résulte de l'association de la maison elle-même, d'un sas d'entrée surmonté d'une terrasse et d'un garage. Une passerelle permettant la jonction de toutes les pièces de l'étage assurera un rôle de pare-soleil pour les pièces principales du rez-de-chaussée.

Le maison sera réalisée en béton cellulaire de 36,5cm d'épaisseur sans isolation par l'extérieur et sans doublage. Les menuiseries triple vitrage seront de type fenêtre passive bois aluminium à ouvrant et dormant caché.

L'air neuf fourni par la VMC double flux permettra d'assurer le chauffage en association avec un chauffe-eau solaire individuel et le rafraîchissement en association avec un puits provençal hydraulique. Un système de chauffage aussi peu puissant atteste à lui seul du niveau réel de performance de la construction puisqu'il ne peut être suffisant que lorsque la maison est réellement passive.

Les images du projet


Maison passive LaBardis, vue 3D sud-ouest

Vue de l'angle sud-ouest

Maison passive LaBardis, vue 3D nord-ouest

Vue de l'angle nord-ouest
Maison passive LaBardis, vue 3D nord-est

Vue de l'angle nord-est

Conception et maison passive

Les plans ci-après sont adaptés au programme du projet, au terrain, à l'orientation, au climat, à l'environnement proche, aux règles d'urbanisme, à la qualité du sol, aux matériaux de construction, aux matériels retenus…

Bref, se contenter de recopier les plans de cette maison passive, comme ceux d'autres projets de ce type, ne fera pas pour autant une maison passive…


Les plans d'aménagement


Plan du sous-sol

Maison passive LaBardis, plan du sous-sol

Plan du rez-de-chaussée

Maison passive LaBardis, plan du rez-de-chaussée

Plan de l'étage

Maison passive LaBardis, plan de l'étage

























Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.