Présentation du projet LaBardis


LaBardis, vue 3D du projet





LaBardis, une maison passive de plus à Rebigue

LaBardis, est une maison passive à l'architecture classique située sur le versant sud des coteaux du sud de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie. Positionnée en haut de l'assise foncière et très bien orientée, la vue vers les Pyrénées est imprenable et le risque d'ombrage futur inexistant

Lumière, soleil et compacité sont au menu de cette grande demeure avec étage dont la volumétrie d'ensemble résulte de l'association de la maison elle-même, d'un sas d'entrée surmonté d'une terrasse et d'un garage. Une passerelle permettant la jonction de toutes les pièces de l'étage assurera un rôle de pare-soleil pour les pièces principales du rez-de-chaussée.

Le maison sera réalisée en béton cellulaire de 36,5cm d'épaisseur sans isolation par l'extérieur et sans doublage. Les menuiseries triple vitrage seront de type fenêtre passive bois aluminium à ouvrant et dormant caché.

L'air neuf fourni par la VMC double flux permettra d'assurer le chauffage en association avec un chauffe-eau solaire individuel et le rafraîchissement en association avec un puits provençal hydraulique. Un système de chauffage aussi peu puissant atteste à lui seul du niveau réel de performance de la construction puisqu'il ne peut être suffisant que lorsque la maison est réellement passive.

Jean-Michel Pupille - Architecte D.P.L.G.

Le projet en images de jour et de nuit

LaBardis, vue 3D sud-est

LaBardis, vue 3D sud-ouest

LaBardis, vue 3D nord-ouest

LaBardis, vue 3D nord-est

LaBardis, vue 3D sud-est de nuit

LaBardis, vue 3D sud-ouest de nuit

LaBardis, vue 3D nord-ouest de nuit

LaBardis, vue 3D nord-est de nuit




Les concepts des équipements

Fenêtre passive triple vitrage

VMC double flux

Puits provençal hydraulique

Chauffe eau solaire individuel - CESI

Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches